10 Raisons de choisir l’Equateur pour vos prochaines vacances

10 Raisons de choisir l’Equateur pour vos prochaines vacances

30 juin 2018

L’Equateur, dont la superficie est deux fois inférieure à celle de la France, est le plus petit pays andin, et assurément le plus facile à explorer. Il n’en présente pas moins une remarquable diversité de paysages, des cimes enneigées des Andes aux plages de cocotiers en passant par la végétation luxuriante de la jungle et l’univers volcanique des Galapagos.

Ce pays méconnu, épargné par le tourisme de masse n’en reste pas moins un des plus beau d‘Amérique latine. Voici en quelques mots les 10 raisons qui feront de l’Equateur votre prochaine destination de vacances:

1 - Les Volcans

Phénomène naturel des plus impressionnants au monde, les volcans sont depuis toujours l’objet de fascination et nous rappelle constamment la puissance de notre mère Nature.

A ce titre, la célèbre « Avenue des volcans » en Equateur recèle plus de surprises que l’on peut l’imaginer, et abrite parmi les plus beaux et les plus hauts sommets des Andes. De Quito à Riobamba, cette barrière naturelle se dresse entre 2000m et 3000m, et se coiffe d’une quarantaine de sommets dépassant les 4000m d’altitude. Jouissant d’un climat exceptionnel, cette région du monde est particulièrement propice à l’observation, mais aussi à l’exploration de ces géants de la nature. Quand les plus paisibles d’entre eux se prêtent parfaitement à la randonnée, les plus capricieux offrent quand à eux un spectacle absolument unique.

Partir à la conquête du Chimborazo, point le plus éloigné du centre de la Terre et sommet du pays (6268m), gravir le Guagua Pichincha pour dominer Quito ou simplement admirer depuis la Laguna Limpiopungo le cône parfait du Cotopaxi…

Les possibilités sont infinies.

Des voyageurs les plus intrépides aux plus sages, il y a forcément en Equateur un volcan pour satisfaire vos envies de découverte et d’émerveillement.

2 - Quito

La capitale de l’Equateur est la ville de tous les records.

Il s’agit de la toute première ville inscrite au Patrimoine de l’Unesco en 1978, en récompense de la beauté et de la préservation de son centre historique.

Perchée à 2850m d’altitude, c’est la capitale officielle la plus élevée du monde (LaPaz n’étant pas la capitale constitutionnelle de la Bolivie). C’est également la seule ville au monde ou vous pouvez être à cheval sur les deux hémisphères de la planète à la fois¡¡ Une excursion à la Mitad del Mundo au nord de Quito suffit pour satisfaire ce désir le plus fou.

Ancienne puissante cité de l’empire inca, Quito est le témoin de l’histoire de ce continent et des forces qui s’y sont affrontées, tant humaines que naturelles. Sous le regard bienveillant du Cotopaxi et des volcans qui l’entourent, cette ville allie parfaitement les traditions de la Sierra et vie contemporaine. Le Lonely Planet l’a d’ailleurs désignée cette année en seconde position des 10 plus belles villes au monde à visiter en 2016. De quoi convaincre les derniers indécis à venir découvrir les joyaux de cette ville hors norme.

3 - L’Aventure

À la recherche de sensations fortes et de nouveaux défis ? L’Equateur est fait pour vous. Sa géographie si particulière et ses reliefs font de ce pays le terrain de jeux idéal pour tous voyageurs en quête de dépaysement et d’aventure.  Randonnées et treks dans les Andes, descente en rafting sur les fleuves d’Amazonie, dévaler en VTT les pentes d’un volcan, surf sur la Costa… et bien d’autre encore.

Les amateurs de sport et de nature trouveront en tous lieux et circonstances l’occasion de s’adonner à leurs passions. Venez marcher, courir, nager, voler, pêcher, sauter, survoler, pédaler, escalader, chevaucher, plonger, naviguer, respirer… tout simplement VIVRE et repousser sans cesse vos limites. L’Equateur a tous cela à vous offrir, et bien plus, tous les aventuriers en quête d’adrénaline et de  grands espaces.

4 - La Diversité

L’Equateur est le pays ayant la plus importante biodiversité par kilomètre carré dans le monde, végétale ou animale. Que dire de plus ?

Les variations d'altitudes, la position équinoxiale du pays et la géographie tourmentée créent une variété de climat étonnante, et donne lieu à une concentration d’écosystèmes très différents. En quelques heures de transport à peine, on a l’impression littéralement de changer de pays. Plages, montagnes, Amazonie, volcans et glaciers, l’Equateur est un concentré de magie et de panoramas, rassemblés dans quelques 300 000km carré : la moitié de la France.

Véritable laboratoire naturel, ce pays fait l’objet depuis toujours de fascination de la part des scientifiques et des naturalistes. Pour les amoureux de la nature, c’est le pays à explorer en priorité.

5 - Les Galapagos

Surnommées « Islas Encantadas », ou « îles enchantées » à juste titre, l’archipel des Galápagos n’est plus à présenter. Ces îles volcaniques isolées et leur fragile écosystème ont un statut quasi-mythique et attirent chaque année des curieux du monde entier. Endroit absolument unique sur la planète, il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en deuxième position juste après Quito.

Autrefois menacé, c’est aujourd’hui un paradis pour la contemplation animale.

Face immergée de volcans sous-marins millénaires, cette « vitrine de l’évolution » à ciel ouvert séduira petits et grands enfants, par la proximité et la rareté des espèces qu’elles abritent.

Candidate à la huitième merveille du monde moderne, les Galápagos sont sans conteste une des plus belles de l’Equateur, à découvrir de toute urgence.

6 - L’Amazonie

L’Amazonie équatorienne, la région Oriente, couvre plus de la moitié du pays. La végétation luxuriante de « l’enfer vert » continue d’abriter une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. Le silence le plus complet cède brusquement aux rumeurs d’inquiétants d’insectes, aux cris des oiseaux et aux hurlements des singes. A l’affut du moindre murmure, bruissement de feuilles, à la recherche des espèces les plus belles et insolites.

Au pied d’arbres géants, glissant en pirogue au fil de l’eau, perché sur un canope, il y a mille façons d’apprécier la beauté du poumon de la planète.

Plongez dans les profondeurs des origines du monde, où le temps s’est arrêté et où  l’homme redevient le temps d’un instant, un simple spectateur de la nature qui l’entoure.

Plumages flamboyants, écailles et pelages, carapaces, mandibules, explosion de couleurs et de verdures, L’Amazonie est une expérience puissante accessible à tous âges. Une sensation grisante à vivre au moins une fois dans sa vie !

7 - Le Folklore

Fier de ses origines et de ses traditions, le peuple équatorien vous surprendra par son folklore, et ses fêtes hautes en couleurs. Rythmé par les célébrations religieuses et andines, le pays est constamment porté par les chants et les danses,

avec une énergie et une volonté sans cesse renouvelés.

Au quotidien quoi de mieux pour s’imprégner de cette ambiance que de parcourir les marchés traditionnels? Etalages multicolores, bois, laines, perles et autres essences se bousculent et rendent compte de l’extrême richesse de cette culture. Otavalo, Riobamba et Quito sont les théâtres privilégiés de ce folklore, mais nombre de localités recèlent bien des secrets pour qui veut bien les découvrir.

8 - La faune

Rares sont les pays sur Terre où l’on peut se vanter de croiser un tel nombre d’espèces animales. L’Équateur a été le premier pays à reconnaître officiellement les droits de la nature, et donc à participer grandement à la préservation de cette dernière. Plutôt que de traiter la nature comme un bien, l’Équateur reconnaît que la nature a des droits constitutionnels et a le «droit d’exister, de persister, de maintenir et de régénérer ses cycles vitaux ».

En parcourant ses 4 régions, Galápagos, la Costa, la Sierra et l’Oriente, vous pourrez apercevoir tour à tour iguanes, tortues marines, baleines et dauphins, lama, ours à lunettes, colibri, singe, papillon et caïman... Une liste bien sûr non exhaustive, qui vous offre un petit aperçu de vos prochaines excursions.

9 - L’eau

Un seul et unique élément insuffle la vie au monde : l‘Eau.

Symbole de vie et de puissance, cet élément est particulièrement présent en Equateur. Sous forme de lac, rivière, cascade et vague, elle puise sa force des sommets volcanique qui l’alimente, et déverse son énergie à travers tout le pays. Objet de contemplation à la célèbre laguna Quilotoa, de détente dans les bains thermaux de Papallacta, ou de sensations forte sur la Route des cascades de Banos, l’eau sera un élément fort de votre voyage en Equateur

Synonyme de ressourcement et de spiritualité, elle fertilise les terres et fait verdoyer chaque recoin du pays.

A moi que vous ne préféreriez  essayer de dompter cet élément en rafting, canyoning, kayak, surf ou snorkeling…

Ce qui est certain, c’est qu’aucune de ces expériences ne vous laissera indiffèrent.

10 - Le Plaisir

« Ama la Vida », « aime la vie », cela vous inspire ? L’Equateur a fait de ces trois mots porteur de sens la devise de son pays. Théâtre de toutes les flâneries et de toute les envies, l’Equateur accorde une place d’honneur au plaisir simple de la vie. Dans des cadres variés, détendez-vous dans des eaux thermales aux vertus légendaires. Flâner dans les cœurs historiques des villes en sirotant un jus de fruit inconnu auparavant ou un café issues des productions locales.

Parcourez les marchés et restaurants traditionnels en quête de nouvelles saveurs. Laissez-vous tenter par la gastronomie haute en couleur et participer à des expériences culinaires originales et savoureuses.

Offrez-vous un canelazo le soir dans le patio d’une charmante hacienda de campagne... Prenez le temps de vivre et de profiter de chaque instant en terre équatorienne… Pour le plaisir de tous vos sens.

L’Equateur est un pays absolument magnifique, qui vous bluffera plus d’une fois, tant par la beauté de ces paysages, que par la grande gentillesse dont font preuve ses habitants. Un pays à découvrir ou redécouvrir de toute urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400