Alpinisme
Ascension Cotopaxi & Chimborazo

Ce trek s’adresse aux alpinistes en quête de défis !
Traversez les Andes équatoriennes et les volcans « secs ».

Partez à la conquête des deux plus hautes montagnes du pays :

le Cotopaxi (5.897 m) et le Chimborazo (6.310 m). Des étapes sont choisies pour une bonne acclimatation à l’altitude. En chemin, découvrez les marchés locaux et profitez de séjours chez l’habitant.
L’ascension des deux géants de glace requiert une bonne préparation physique, matérielle et psychologique. C’est un parcours dé...

Voir plus

Jour 1Visite de Quito

Quito - Ilaló

  • Visitez la capitale équatorienne, Quito. La ville loge sur des collines verdoyantes et hérite de conditions climatiques privilégiées. Son passé riche se reflète à travers ses églises et ses édifices coloniaux. Rejoignez les belvédères pour avoir une vue plongeante sur la cité ou bien rendez-vous directement dans son centre colonial inscrit au patrimoine de l’UNESCO. L’église de la Compagnie, le cloître de San Francisco et la cathédrale sont autant de perles de l’art baroque à découvrir sur place.

  • Dirigez-vous ensuite vers la vallée de Los Chillos avant de commencer la randonnée d’acclimatation au volcan Ilalo. Sillonnez l’une des dernières forêts vierges équatoriennes, puis grimpez sur l’épine dorsale du pays pour profiter d’une vue panoramique, avec les deux cordillères en toile de fond.

Repas et hébergement
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
15m - 10km
Pichincha Volcano (4 784 m)
1h - 60km
Machachi

Jour 2Sommet de Guagua Pichincha - Machachi

Quito - Pichincha Volcano (4 784 m)

  • Prenez la direction de l’ouest en quittant Quito. Après une dizaine de kilomètres, vous vous trouvez aux portes du volcan Guagua Pichincha. Ce volcan est toujours actif, comme en témoignent les fumerolles et les dépôts de soufre. Après une phase d’approche, vous suivez un sentier bordant le cratère de 6 km de large jusqu’au sommet, à 4 794 m d’altitude.

Pichincha Volcano (4 784 m) - Machachi

  • Ensuite, nous mettons le cap sur la ville de Machachi, le point d’entrée au Parc national du Cotopaxi.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Auberge
Hébergement: Auberge
Machachi
3h 20m - 13km
Machachi

Jour 3Sommet du volcan Corazon

Machachi - Corazon (4 790 m)

  • La randonnée commence sur le flanc oriental du @[volcan Corazon](corazon) ou « cœur », nommé d’après ses deux fissures en forme de cœur. La montagne s’étend le long de l’allée des volcans, une route tortueuse qui dessert la cordillère des Andes équatoriennes, entre les Pichinchas et les Illinizas. Du nord au sud, le trajet serpente à travers les pâturages et les champs de pommes de terre. S’ensuit un paysage herbeux caractéristique du Paramo dans les hautes terres andines. C’est une randonnée d’acclimatation, car il est assez facile de parvenir au sommet.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Auberge
Hébergement: Auberge
Machachi
Laguna Limpiopungo
Rumiñahui (4 721 m)
Chaupi

Jour 4Sur les crêtes du Rumiñahui

Machachi - Laguna Limpiopungo

  • Cap ce matin, sur le Parc national de Cotopaxi. Au fur et à mesure que vous prenez de la hauteur, la plaine d’altitude laisse place à un paysage andin dominé par le volcan Cotopaxi. Le point de départ de la randonnée se situe au niveau de la laguna Limpiopungo. C’est un lac peu profond, fréquenté par de nombreuses espèces locales et migratrices de l’avifaune. Il n’est pas rare d’y voir des taureaux s’abreuver.

Laguna Limpiopungo - Rumiñahui (4 721 m)

  • Vous empruntez un sentier sur une crête dans le paramo, puis gravissez un éperon peu marqué et des éboulis afin d’atteindre les crêtes du Rumiñahui. Juste en face, le Cotopaxi émerge, auréolé de fumerolles et de neiges éternelles.

    Vous arrivez au village d’El Chaupi, dont les habitants sont considérés comme les gardiens des Illinizas. Tout autour s’étalent des pâturages et des terres agricoles.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Auberge
Hébergement: Auberge
Chaupi
45km
Illiniza Norte (5 126 m)
Illiniza lodge

Jour 5Le long de la cordillère occidentale des Andes équatoriennes

Chaupi - Illiniza Norte (5 126 m)

  • Rejoignez en voiture le site de La Virgen, point de départ de l’ascension. L’Illiniza Nord se situe dans la cordillère occidentale des Andes équatoriennes. C’est un colosse aux teintes volcaniques, échevelé de pitons de lave. En temps normal, le sentier qui le dessert est dégagé de glace, ce qui facilite son ascension. C’est une étape d’acclimatation. Son sommet offre un belvédère d’où contempler l’Illiniza Sud et le Cotopaxi.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Auberge
Hébergement: Auberge
Illiniza lodge
Saquisili
Refuge Cotopaxi

Jour 6Détour par le marché local de Saquisili

Illiniza lodge - Saquisili

  • Direction le village de Saquisili, connu pour son marché du jeudi. Vous passez la matinée à visiter la bourgade. Son marché comporte huit sections distinctes et colorées. Légumes et fruits, vêtements, bétail, ustensiles, etc. se répartissent dans les différentes places.

Saquisili - Refuge Cotopaxi

  • Dans l’après-midi, vous vous mettez en route pour le refuge du Cotopaxi afin de vous préparer à la conquête du second point culminant de l’Équateur (5 897 m).

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Refuge

Jour 7Ascension du volcan Cotopaxi

Refuge Cotopaxi - Cotopaxi (5 897m)

  • Vous quittez le refuge dans la nuit pour une première marche d’approche. S’ensuit une randonnée à travers les pentes enneigées, jusqu’au mur de pierre de « Yanasacha », juste en dessous du sommet. Vous le contournez.

    Vous gravissez l’ultime pente raide menant au sommet. Vos efforts sont récompensés par le spectacle grandiose du cratère. Si le temps le permet, vous aurez une vue panoramique sur l’allée des Volcans.

Cotopaxi (5 897m) - Baños

  • Vous redescendez en direction de Baños pour une nuit de repos.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Refuge
Déjeuner: Refuge
Dîner: Restaurant
Hébergement: Hôtel

Jour 8Détente à Baños

  • Visite de la ville thermale de Baños. Située à 1800 mètres d'altitude dans une zone subtropicale, la cité hérite de nombreuses piscines d’eau chaude en raison de sa proximité avec le volcan Tungurahua. Le matin, sillonnez les plantations de fruits tropicaux. Profitez ensuite d’un bain relaxant dans les sources thermales de la ville.
    D’autres activités de plein air sont disponibles en option (payante) : parapente, balade à cheval ou en VTT, rafting, canyoning, saut à l'élastique, massages, Spa, etc.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
2h 30m - 220km
Refuge Chimborazo

Jour 9En route pour Chimborazo

Baños - Refuge Chimborazo

  • Après un dernier tour de la ville, c’est parti pour l’ascension du plus haut pic équatorien : . Le véhicule vous dépose à 4 800 m, d’où vous entreprenez une courte randonnée jusqu’au refuge Edward-Whymper à 5 000 m d’altitude. Cette base connue comme le plus haut refuge du monde doit son nom au grimpeur britannique Edward Whymper qui, en 1880, escalada pour la première fois le mont Chimborazo.

    À cette altitude, la température baisse considérablement. Foulard, bonnet et veste polaire sont nécessaires. Vous pouvez ensuite faire un tour vers les aiguilles Whymper pour repérer l’itinéraire du lendemain ou bien prendre du repos au refuge, car la nuit va être courte.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Refuge
Hébergement: Refuge
Refuge Chimborazo
4h - 240km

Jour 10Ascension du volcan Chimborazo

Refuge Chimborazo - Chimborazo (6 300m)

  • Vous quittez le refuge à minuit pour gravir les derniers kilomètres vous séparant du sommet de Chimborazo à 6 300 m. C’est le moment d’appliquer les techniques d’escalade, notamment de cramponnage, car les deux tiers du parcours se déroulent sur le glacier. Vous gravissez le glacier Thielmann afin d’arriver au pic Veintemilla. Les pentes sont parfois couvertes de glace vive et ouvertes sur des passages à 45 °. Après un ultime effort, vous vous retrouvez au sommet ! Profitez de cet instant privilégié et savourez, par temps dégagé, de la vue sur l’avenue des volcans.

Refuge Chimborazo - Quito

  • Empruntez la même voie pour retourner au refuge. Un véhicule vous attend sur place pour le transfert vers Quito.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Refuge
Déjeuner: Refuge
Hébergement: Hôtel
durée 10 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1460$ (par personne)

Difficulté:5/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400