Les incontournables
Découverte des Andes et de l’Amazonie

L’Équateur nous livre tous ses secrets à travers ce tour!

Au programme : visite des villages autochtones, randonnée dans les páramos et les montagnes enneigées, tour des villes thermales et escapade forestière.

Nous avons dix jours pour sillonner l’Altiplano du nord au sud, admirer les hauts volcans et atteindre l’Amazonie à l’est. Nous poursuivons notre épopée touristique dans le sud du pays, vers la belle cité de Cuenca et le site archéologique inca d’Ingapirca. Notre aventure se termine à Gua...

Voir plus
1h 30m - 60km
Cochasqui
1h 10m - 60km
Otávalo

Jour 1Accueil et visite de la capitale

Quito - Cochasqui

  • Accueil à l'aéroport à l’Aéroport international Mariscal Sucre de Quito.

  • Visitez la capitale équatorienne, Quito. La ville loge sur des collines verdoyantes et hérite de conditions climatiques privilégiées. Son passé riche se reflète à travers ses églises et ses édifices coloniaux. Rejoignez les belvédères pour avoir une vue plongeante sur la cité ou bien rendez-vous directement dans son centre colonial inscrit au patrimoine de l’UNESCO. L’église de la Compagnie, le cloître de San Francisco et la cathédrale sont autant de perles de l’art baroque à découvrir sur place.

  • Nous prolongeons notre excursion au complexe archéologique de Cochasqui. C’est l’occasion de connaître davantage l’histoire des indigènes, notamment celle de la communauté préinca de Quitu Cara. Nous admirons les 15 pyramides construites entre les VIe et XVIe siècles.

Cochasqui - Otávalo

  • Nous sommes transférés à Otavalo, un village indigène situé dans la région de l’Imbabura, au nord du pays. Dans les ruelles aux couleurs du drapeau national, nous établissons un premier contact avec les Indiens quechuas.

Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
Otávalo
2h 40m - 170km
Refuge Cotopaxi

Jour 2Otávalo, une ville haute en couleur

Otávalo - Refuge Cotopaxi

  • Le samedi, le village d’Otavalo offre un formidable spectacle avec son marché hebdomadaire. Les indiens descendent des collines, avec leur chapeau de feutre et leur poncho caractéristique, pour faire commerce de tout ce que l’on peut imaginer. Le matin, visite du marché aux animaux, marché local et artisanal.

  • Dans l’après-midi, nous partons à la découverte de la cascade sacrée de Peguche. un lieu de culte purification pour les indigènes de la région d’Imbabura. C’est un moment de ressourcement, au plus près de la nature.

  • Nous reprenons notre chemin, en direction du Parc national du volcan Cotopaxi, le plus haut volcan actif de la planète, dont le cône enneigé culmine à 5 897 m.

Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Auberge
Hébergement: Auberge
Refuge Cotopaxi
2h - 130km

Jour 3Découverte du Parc de Cotopawxi

Refuge Cotopaxi - Papallacta

  • Le Parc national du volcan Cotopaxi nous ouvre ses portes ! En entrant, le paramo andin nous dépayse d’emblée. Nous randonnons sur terres de hautes herbes étalées au pied du Cotopaxi. Il ne sera pas rare de voir des chevaux sauvages dans ces hauts plateaux. Nous nous rendons sur les hauteurs, sous le regard vigilant des condors, afin de contempler en contrebas la laguna Limpiopungo où se reflète le volcan épique.

  • Après cette escapade riche en adrénaline, nous rejoignons Papallacta dans les hauteurs. Nous passons une nuit de repos dans ce village blotti entre les réserves écologiques de l’Antisana et de Cayambe-Coca.

Petit déjeuner: Auberge
Déjeuner: Pique-nique
Hébergement: Hôtel
3h - 165km
Amazonie

Jour 4En route pour l’Amazonie !

Papallacta - Amazonie

  • Journée de détente à Papallacta. Ce village encadré par les montagnes des réserves écologiques Antisana et Cayambe-Coca nous initie aux plaisirs des bains thermaux. Nous nous glissons dans les bassins d’eaux chaudes pour soulager nos muscles. Les thermes nous proposent différentes températures pour un bien-être optimal. Nous nous relaxons tout en profitant de la vue sur le volcan Antisana.

  • Départ pour l’Amazonie en fin de journée.

Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Lodge
Hébergement: Lodge
Amazonie

Jour 5Un peu d'aventure!

  • Premier jour d’aventure dans l’Amazonie équatorienne ! Le matin, nous partons en randonnée à travers la forêt tropicale pour admirer sa biodiversité. Les bruits d’insectes et le cri des singes titillent nos oreilles. Nous levons souvent les yeux pour guetter les perroquets multicolores et d’autres espèces d’oiseaux, tout en restant à l’affût des animaux aux habitudes furtives qui surgiront parfois devant nous.

  • Dans l’après-midi, à notre convenance, nous pouvons visiter un centre de secours aux animaux ou partir à la découverte d’une communauté indigène. Si nous souhaitons plutôt nous détendre, une rivière est propice à la baignade. Des promenades en pirogue sont également possibles.

Petit déjeuner: Lodge
Déjeuner: Lodge
Dîner: Lodge
Hébergement: Lodge
Amazonie
3h - 160km

Jour 6Détente à Baños

Amazonie - Baños

  • En quittant l’Amazonie, nous mettons le cap sur ! Notre itinéraire passe par la spectaculaire allée des cascades, au-dessus des gorges de la rivière Pastaza. Une douzaine de cascades nous surprennent au détour des virages, dont les belles chutes d’Agoyan.

  • Visite de la ville thermale de Baños. Située à 1800 mètres d'altitude dans une zone subtropicale, la cité hérite de nombreuses piscines d’eau chaude en raison de sa proximité avec le volcan Tungurahua. Profitez ensuite d’un bain relaxant dans les sources thermales de la ville.
    D’autres activités de plein air sont disponibles en option (payante) : parapente, balade à cheval ou en VTT, rafting, canyoning, saut à l'élastique, massages, Spa, etc.

Petit déjeuner: Lodge
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
6h
Refuge Chimborazo
Riobamba

Jour 7Trek jusqu'au refuge Chimborazo

Baños - Refuge Chimborazo

  • Le défi du jour : randonner jusqu’à plus de 5 000 m d’altitude ! Nous partons tôt le matin, en voiture, pour atteindre la première étape du circuit à 4 800 m. La végétation laisse petit à petit place à un paysage lunaire, jusqu’à devenir un domaine glaciaire. Nous continuons l’ascension à pied, jusqu’au refuge Whymper qui est l'un des plus hauts au monde. Des vues spectaculaires nous attendent sur place. La randonnée peut être prolongée jusqu’aux aiguilles de Whymper à 5 300 m, pour les aventuriers les plus téméraires, si la météo le permet.
    Dénivelée positive : 660 m ; Dénivelée négative : 660 m

Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
Riobamba
1h 30m - 95km
30m - 15km
Nez du Diable
2h - 95km
Ingapirca
1h 25m - 80km

Jour 8El Nariz del Diablo

Alausi - Nez du Diable

  • Dans la matinée, nous nous rendons à Alausi pour embarquer dans le célèbre train des Andes. La ligne traverse la vallée du Nez du Diable, où nous aurons sans doute quelques frissons. Nous engageons des virages inquiétants, frôlons des ravins, avec la rivière en contrebas, le long d’une falaise de 765 m. Un périple sensationnel au cœur des Andes.

Nez du Diable - Ingapirca

  • Après cette dose d’adrénaline, dans l’après-midi, direction le site archéologique d’Ingapirca ! Nous déambulons au cœur du complexe religieux et politique fondé par les Incas et Cañari à 3 100 m d’altitude.

    C’est l’un des lieux historiques équatoriens les mieux préservés. Tandis que les lamas errent sur les pelouses, nous découvrons les spécificités architecturales incas : fenêtres trapézoïdales, pierres polies, etc.

Ingapirca - Cuenca

  • En fin de journée, nous reprenons la route en direction de la belle ville de Cuenca.

Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel

Jour 9Cuenca, ville historique fortifiée

  • Tour de Cuenca. Comme pour Quito, le centre-ville de Cuenca est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, mais l’ambiance est plus paisible. Les rues pavées nous conduisent à la découverte de nombreux trésors de l’architecture coloniale espagnole. Nous visitons la cathédrale aux deux dômes bleus et les églises anciennes.

    Nous rejoignons le belvédère El Turi pour avoir une vue panoramique sur la cité et les montagnes environnantes. S’ensuit une rencontre avec les artisans dans la fabrique de panamas.

    Nous en profitons notamment pour flâner sur les places fleuries ou explorer les marchés traditionnels.

Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
3h - 200km
Guayaquil

Jour 10Guayaquil, une ville portuaire

Cuenca - Guayaquil

  • En route pour Guayaquil, la plus grande ville et le port principal d'Équateur. Nous empruntons une route spectaculaire, partant du haut des montagnes vers la plaine, en passant par le parc national de Cajas (à 30 km à l’ouest de Cuenca). Plusieurs lacs d’altitude sèment le chemin. Nous traversons le páramo, les vergers et les rizières pour arriver enfin à Guayaquil, face à l’océan Pacifique.
    Reste de la journée libre, en fonction de l’horaire de votre vol.

Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
durée 10 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1420$ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400