Trail
Trail sur Les Volcans des Andes

Voici un défi à la mesure des passionnés de trail ! Ascensions et courses sur des single-tracks volcaniques se succèdent au beau milieu des Andes équatoriennes, entre 3 000 m et 4 000 m d’altitude, avec un trek autour du géant de glace Cotopaxi en option. Il nous faudra être concentrés et bien acclimatés pour pouvoir dompter cette contrée pittoresque. Mais nous profitons également du voyage pour découvrir les richesses du pays, depuis la région d’Otavalo et ses lacs aux sommets glaciaires du Cot...

Voir plus
30m - 35km
30m - 35km

Jour 1Accueil et visite de la capitale

Quito - Ilaló

  • Visitez la capitale équatorienne, Quito. La ville loge sur des collines verdoyantes et hérite de conditions climatiques privilégiées. Son passé riche se reflète à travers ses églises et ses édifices coloniaux. Rejoignez les belvédères pour avoir une vue plongeante sur la cité ou bien rendez-vous directement dans son centre colonial inscrit au patrimoine de l’UNESCO. L’église de la Compagnie, le cloître de San Francisco et la cathédrale sont autant de perles de l’art baroque à découvrir sur place.

  • Nous nous rendons ensuite à la vallée de los Chillos pour gravir une première montagne : Ilalo (3 200 m). L’ascension du volcan nous permet une bonne mise en jambes et une acclimatation en douceur.

Ilaló - Quito

  • Nous retournons à Quito en fin de journée.

Repas et hébergement
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
Pichincha Volcano (4 784 m)

Jour 2Journée d'acclimatation

Quito - Pichincha Volcano (4 784 m)

  • Nous partons pour un trail au massif du Pichincha, au-dessus de Quito. Nous randonnons sur les 4 sommets, à plus de 4 000 m afin de nous acclimater davantage à l’altitude et à l’environnement des montagnes.

    Nous gravissons le Guagua Pichincha, le plus haut sommet du massif (4 786 m). Nous nous baladons sur les bords du cratère pour observer l’activité du volcan et les fumerolles. Nous avons également une vue plongeante sur la capitale équatorienne.

Pichincha Volcano (4 784 m) - Quito

  • Nous retournons à Quito en fin de journée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Pique-nique
Hébergement: Hôtel
1h 50m - 100km
Cochasqui
Mojanda
Otávalo

Jour 3Au coeur du Paramo Andin

  • Aujourd’hui, nous allons découvrir un tout autre paysage : le paramo andin. Après un court transfert dans le village de Cochasqui, nous entamons notre trail le long des ruines incas, à travers le paramo, une végétation rase d’altitude jonchée d’ichu.

    Puis, nous arpentons une montée progressive sur les berges des lagunes de Mojanda. Nous nous adonnons ensuite à une course dans le cratère d’un ancien volcan.

    En quittant les hauteurs, nous descendons au village d’Otavalo, réputé pour son beau marché traditionnel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Pique-nique
Hébergement: Hôtel
Otávalo
30m - 20km
Cuicocha
Otávalo

Jour 4Destination San Clemente

  • Le matin, nous sommes transférés à la lagune Cuicocha, à 3850 m d’altitude au pied du volcan Cotacachi. Le trajet nous révèle déjà des vues exceptionnelles. Nous nous aventurons dans l’ancien cratère abritant la lagune, en suivant un circuit de course. Les plantes andines et les orchidées jalonnent la piste. Nous pourrons observer les îlots arrondis blottis au milieu du lac.

    Dans l’après-midi, nous nous mettons en route vers la communauté de San Clemente. Au fil de notre progression, nous apercevons le sommet enneigé du Cayambe émerger en toile de fond. Arrivés au village, nous faisons connaissance avec la communauté. Nous découvrons la culture indigène et la vie rurale le temps de notre visite.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Pique-nique
Hébergement: Hôtel
Otávalo
2h 15m - 140km
Machachi

Jour 5Le marché d'Otavalo

Otávalo - Machachi

  • Le matin, nous faisons un tour au village Otavalo afin d’assister à son marché coloré. C’est le rendez-vous hebdomadaire des Indiens des Andes équatoriennes et une occasion idéale pour acquérir quelques souvenirs. Nous déambulons avec les indigènes aux chapeaux de feutre typiques à travers les étals de légumes et d’artisanat. Nous pouvons également nous organiser pour visiter de bonne heure le marché aux animaux.

  • Ensuite, nous mettons le cap sur la ville de Machachi, le point d’entrée au Parc national du Cotopaxi.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Auberge
Hébergement: Auberge
Machachi
Chaupi

Jour 6Trail Corazon

  • De retour sur l’avenue des volcans, dans la Cordillère occidentale des Andes, nous partons à la conquête du mont Corazon. Nous le sillonnons du nord au sud, en longeant des champs cultivés avant de traverser le paramo. Nous tombons sur des villages pittoresques au fil de notre progression. Passé un pierrier, nous nous livrons à l’ascension sommitale qui aboutit à 4 794 m d’altitude. Grâce à cette journée de course, nous avons un panorama sur le reste du trail. Sensations et découvertes en perspective ! En redescendant, nous nous dirigeons vers El Chaupi, blotti au pied des Illinizas. Nous passons la nuit au village.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
Machachi

Jour 7Trail vers le sommet Illiniza Nord

  • Le défi du jour : dépasser les 5 000 m d’altitude ! Nous allons gravir l’Illiniza Nord qui culmine à 5 016 m. Nous sommes transférés de bonne heure au parking de "El Virgen", point de départ du trail à 3 950 m.

    De là, nous commençons une randonnée alpine, en passant par une forêt de quenuals. Nous arrivons au pied d’une moraine qui marque le début d’une ascension plus complexe. La pente devient plus raide et le sol sableux.

    Passé le sommet de la moraine, nous cheminons vers le col séparant les deux Illiniza. Le parcours se corse davantage à partir de là. Nous empruntons un long sentier montant et étroit, entrecoupé de pentes raides, jusqu’à l’arête. Après une ultime ascension durant laquelle il nous faudra nous aider des mains, nous atteignons le sommet de l’Illiniza Nord. Nous admirons le paysage, tout en reprenant notre souffle.

    Nous redescendons sur l’autre flanc de la montagne en direction des sources thermales afin de soulager nos muscles endoloris.

  • Nous sommes transférés à Panzaleo en fin de journée.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Auberge
Hébergement: Auberge
Rumiñahui (4 721 m)

Jour 8Vers le sommet Rumiñahui

  • Nous quittons Panzaleo pour nous immerger dans le Parc national du Cotopaxi. Notre objectif du jour est le sommet Rumiñahui, un volcan éteint s’élevant à 4722 m. Nous cheminons à travers le paramo avant de gravir de petites pentes d’éboulis. Après un dernier effort, nous arrivons sur les crêtes du Rumiñahui, avec pour récompense un panorama époustouflant. En contrebas, nous apercevons la lagune Limpiopungo. Le Cotopaxi quant à lui se dresse en face de nous.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Hôtel 3 étoiles
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
Rumiñahui (4 721 m)

Jour 9Au Parc national du Cotopaxi

  • Nous consacrons la matinée à la découverte du Parc national du Cotopaxi, refuge du plus haut volcan actif au monde (Cotopaxi, 5 890 m). Nous nous aventurons dans les quelque 32 255 hectares de la réserve, passant du paramo aux terres volcaniques. Par chance, nous croiserons des chevaux sauvages ou des chagras, les fermiers à cheval de la région.

  • Après un déjeuner au cœur du parc, nous reprenons la route en direction de Baños. C’est un tout autre décor qui nous attend dans cette ville implantée au pied du volcan Tungurahua (5016 m). Son climat semi-tropical, ses chutes d’eau et ses reliefs en font une destination privilégiée des amateurs d’activités de plein air.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Pique-nique
Hébergement: Hôtel

Jour 10Route des cascades

  • Visite de la ville thermale de Baños. Située à 1800 mètres d'altitude dans une zone subtropicale, la cité hérite de nombreuses piscines d’eau chaude en raison de sa proximité avec le volcan Tungurahua. relaxant dans les sources thermales de la ville.
    D’autres activités de plein air sont disponibles en option (payante) : parapente, balade à cheval ou en VTT, rafting, canyoning, saut à l'élastique, massages, Spa, etc.

  • Après un petit tour de la ville, nous rejoignons l’une des plus belles routes du pays : la route des cascades. Pas moins de douze cascades jaillissent des montagnes pour nous émerveiller au détour des virages.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Pique-nique
Hébergement: Hôtel
Refuge Chimborazo

Jour 11Dernier jour de Trail

  • Nous quittons la ville thermale de Baños, prêts à conquérir le plus haut sommet de l’Équateur : le Chimborazo (6268 m). Nous sommes transférés dans la réserve faunistique du volcan de bon matin. C’est une randonnée sportive qui nous attend pour parvenir au refuge à plus de 5 000 m d’altitude. Nos aptitudes et notre endurance seront mises à l’épreuve lors de cet ultime trail au cœur des Andes.

  • Une fois notre objectif atteint, nous redescendons vers la ville de Quito.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Pique-nique
Hébergement: Hôtel
durée 11 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1290$ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400