Un trek pour les marcheurs invétérés ! Nous parcourons à pieds des environnements changeants pour la conquête des sommets et des refuges de montagne. Des volcans faciles d’accès, 4 000 m environ, nous offrent des vues pittoresques sur l’altiplano équatorien, les lacs et les glaciers. Nous cheminons courageusement à travers les pentes enneigées du Chimborazo et du Cotopaxi, à plus de 5 000 m d’altitude.
Au pied des géants, nous découvrons des cultures et des histoires passionnantes, comme au mar...
Jour 1Accueil et transfert à Otavalo
Quito - Otávalo
Visitez la capitale équatorienne, Quito. La ville loge sur des collines verdoyantes et hérite de conditions climatiques privilégiées. Son passé riche se reflète à travers ses églises et ses édifices coloniaux. Rejoignez les belvédères pour avoir une vue plongeante sur la cité ou bien rendez-vous directement dans son centre colonial inscrit au patrimoine de l’UNESCO. L’église de la Compagnie, le cloître de San Francisco et la cathédrale sont autant de perles de l’art baroque à découvrir sur place.
Nous sommes transférés à Otavalo, un village indigène situé dans la région de l’Imbabura, au nord du pays. Dans les ruelles aux couleurs du drapeau national, nous établissons un premier contact avec les Indiens quechuas.
Jour 2A la découverte d'Otavalo et ses environs
Le samedi, le village d’Otavalo offre un formidable spectacle avec son marché hebdomadaire. Les indiens descendent des collines, avec leur chapeau de feutre et leur poncho caractéristique, pour faire commerce de tout ce que l’on peut imaginer. Le matin, visite du marché aux animaux, marché local et artisanal.
Dans l’après-midi, nous partons à la découverte de la cascade sacrée de Peguche. un lieu de culte purification pour les indigènes de la région d’Imbabura. C’est un moment de ressourcement, au plus près de la nature.
Jour 3Otávalo, une ville haute en couleur
Otávalo - Cuicocha
S'ensuit une excursion à la laguna Cuicocha, à 3 100 m d’altitude. Des scènes naturelles uniques s’offrent à nous sur les flancs du volcan Cotacachi où s’est formé le lac de cratère de 3 km de largeur. Nous suivons le sentier qui longe la laguna, à la découverte d’une flore diversifiée et des vues saisissantes sur la région d’Imbabura.
Cuicocha - Otávalo
Nous retournons à Otavalo dans l’après-midi pour une balade au pied de l’arbre sacré Lechero.
Jour 4Au Fuya-Fuya
Otávalo - Lagunas De Mojanda
Après un transfert depuis Otavalo, les lagunas de Mojanda constituent le point de départ de notre épopée.
Lagunas De Mojanda - Fuya Fuya (4 263 m)
Au programme du jour : l’ascension du volcan Fuya-Fuya ! Nous gravissons un sentier raide jusqu’au sommet à 4 294 m, où nous serons récompensés par des vues captivantes sur les lacs en contre bas, le volcan enneigé du Cayambe en face et d’autres montagnes à l’horizon.
Jour 5Le long du Guagua Pichincha
Quito - Pichincha Volcano (4 784 m)
Prenez la direction de l’ouest en quittant Quito. Après une dizaine de kilomètres, vous vous trouvez aux portes du volcan Guagua Pichincha. Ce volcan est toujours actif, comme en témoignent les fumerolles et les dépôts de soufre. Après une phase d’approche, vous suivez un sentier bordant le cratère de 6 km de large jusqu’au sommet, à 4 794 m d’altitude.
Pichincha Volcano (4 784 m) - Illiniza lodge
Ensuite, transfert en direction du sud, vers la réserve écologique Los Illinizas.
Jour 6Les Illinizas
Transfert au point de départ de la randonnée, surnommé la Virgen (4020 m). L’ascension offre un panorama superbe sur toute “l’allée des Volcans”. Le refuge est situé dans l’ancien cratère du volcan, à la base des deux sommets des Illinizas : le Sud (5260 m), impressionnant avec son glacier, et le Nord (5116 m), rocheux.
Descente, puis transfert à Riobamba dans l’après-midi.
Jour 7Toujours plus haut
Le défi du jour : gravir le . Depuis Riobamba, nous prenons la voiture pour arriver au bout de la piste à 4 800 m. De là, nous poursuivons notre périple à pied jusqu’au refuge Edward-Whymper à 5000 m.
Au bout d’une heure et demie de marche, nous parvenons au refuge considéré comme le plus haut de la planète. En fonction de la météo, notre circuit du jour peut s’étendre jusqu’aux aiguilles Whymper à 5 300 m d’altitude. Entre temps, pour souffler un peu, un pique-nique est prévu dans ce décor de haute montagne. Devant nous, nous apercevons le sentier qui mène au sommet du géant de l’Équateur.
Nous reprenons la route en fin de journée, en direction de la ville thermale de Baños.
Jour 8Détente à Baños
Visite de la ville thermale de . Située à 1800 mètres d'altitude dans une zone subtropicale, la cité hérite de nombreuses piscines d’eau chaude en raison de sa proximité avec le volcan Tungurahua. Le matin, sillonnez les plantations de fruits tropicaux. Profitez ensuite d’un bain relaxant dans les sources thermales de la ville.
D’autres activités de plein air sont disponibles en option (payante) : parapente, balade à cheval ou en VTT, rafting, canyoning, saut à l'élastique, massages, Spa, etc.
Jour 9Face au Cotopaxi
Baños - Refuge Cotopaxi
Après le petit-déjeuner, nous sommes conduits en voiture à l’entrée du Parc national du volcan Cotopaxi. Le parc nous ouvre ses portes ! En entrant, le paramo andin nous dépayse d’emblée. Nous randonnons sur terres de hautes herbes étalées au pied du Cotopaxi, le plus haut volcan actif de la planète, dont le cône enneigé culmine à 5 897 m. Il ne sera pas rare de voir des chevaux sauvages dans ces hauts plateaux.
Refuge Cotopaxi - Rumiñahui (4 721 m)
Vous empruntez un sentier sur une crête dans le paramo, puis gravissez un éperon peu marqué et des éboulis afin d’atteindre les crêtes du Rumiñahui. Juste en face, le Cotopaxi émerge, auréolé de fumerolles et de neiges éternelles.
Nous regagnons le véhicule en fin de journée.
Jour 10Balade à cheval dans le Parc national Cotapixi
Refuge Cotopaxi - Quito
Dans l’après-midi, nous sommes ramenés en voiture dans la capitale équatorienne.