Le rocher Léon Dormido - Guide Équateur - Aventure Ecuador

Le rocher Léon Dormido

Site emblématique des îles Galápagos, le rocher Léon Dormido est un cône de tuf volcanique érodé culminant à 153 mètres qui dresse au large de la côte nord-est de San Cristobal, l’île la plus orientale de cet archipel. Son nom réfère à sa forme qui rappelle un lion endormi. Outre l’observation d’oiseaux, ce rocher offre aussi l’opportunité de profiter d’un snorkeling et d’une plongée sous-marine à couper le souffle. Vous côtoierez des requins, des raies, des phoques et des poissons colorés, entre autres animaux sous-marins. Ce n’est pas tout ! En raison de sa forme particulière, ce monument naturel est aussi un excellent arrière-plan photo.

Rocher Léon Dormido ou Kicker Rock ?

« Léon Dormido » signifie « lion endormi » en français. Les locaux ont attribué ce nom au rocher car il leur donne l’image d’un lion qui dort. Cependant, son nom anglais est Kicker Rock, qui fait référence à sa forme évoquant une botte vue depuis certains endroits.

Que faire au rocher du Léon Dormido ?

Snorkeling

Le rocher de Léon Dormido vous offre une expérience de plongée exceptionnelle, qui a lieu en pleine mer et non dans des eaux calmes comme celles des côtes. En raison des courants marins profonds, ses parois abruptes agissent comme un mécanisme de levage des éléments nutritifs qui tapissent le fond marin. La zone juste au-dessus de la surface attire ensuite diverses créatures sous-marines.

Le meilleur endroit pour observer les animaux est dans le chenal entre les deux rochers du site, où l'eau atteint une profondeur d'environ 19 mètres. Pour une expérience de snorkeling optimale, laissez-vous flotter et observez tranquillement les animaux qui passent à proximité. Pas besoin de nager vigoureusement ou de s’adonner à leur poursuite, laissez-les plutôt venir vers vous. Si vous êtes un nageur aguerri, vous pouvez aussi vous aventurer dans les zones à l’extérieur du canal, où la mer est plus agitée. 

Plusieurs espèces d’animaux marins peuvent être observées au Kicker Rock. Il n’est pas rare d’y rencontrer des requins de récif à pointe blanche et des requins des Galápagos. Les requins-marteaux fréquentent également cette zone de manière récurrente. En plus des requins, des raies aigles, des raies dorées, des phoques, des iguanes marins, des tortues de mer et des poulpes ont aussi revendiqué leur droit dans les eaux du rocher.

En outre, le Kicker Rock est un sanctuaire d’une grande variété de poissons de récifs tropicaux. Quelques exemples incluent le poisson-chirurgien à queue jaune, la baudroie mexicaine, le poisson sergent, le poisson-perroquet, le poisson-globe, le poisson-arc-en-ciel et le poisson-épervier.

Plongée sous-marine

Faire du snorkelling au rocher Léon Dormido est déjà une expérience satisfaisante. Mais si vous souhaitez voir plus d’action sous-marine, vous pouvez réserver une excursion d’une journée pour avoir l’opportunité de découvrir les différentes zones du site et pour augmenter votre chance d’apercevoir des requins-marteaux.

Observation d’oiseaux

Le rocher Léon Dormido abrite plusieurs espèces d’oiseaux. Les fous de Nazca et les fous à pieds bleus se jettent en piqué dans ses eaux pour attraper leurs proies. Les frégates, eux, les surveillent attentivement pour essayer de voler leurs prises. Des nids d’oiseaux peuvent être observés sur les flancs des falaises du rocher.

Plage

La plage à proximité du rocher Léo Dormido se prête à la détente. Avec ses eaux peu profondes, il est également propice au snorkelling. Les excursions d’une journée menant à la visite du rocher comprennent souvent un arrêt sur cette plage.

Infos pratiques

Quand visiter ?

La période idéale pour visiter le rocher Léon Dormido est de mai à novembre/décembre, lorsque l’eau, plus froide, est riche en nutriments, attirant ainsi plus d’animaux. Des combinaisons de plongée seront fournies aux plongeurs pour rester au chaud.

La saison chaude et humide, de décembre à avril, est une autre option. La mer est plus chaude et la vie marine demeure toujours animée.

Il est à noter que la plongée au rocher de Léon Dormi s’adresse uniquement aux nageurs expérimentés. En effet, les forts courants, surtout pendant la saison fraîche et sèche, nécessitent une bonne maîtrise de la nage en eau libre. Nous vous conseillons de ne pas sous-estimer les risques en mer et de toujours prendre les précautions nécessaires lors de votre visite.

Comment s’y rendre ?

L’accès au rocher Léon Dormido se fait dans le cadre d’une excursion, en partance de Puerto Baquerizo Moreno, la capitale de la province des Galápagos, située sur l’île San Cristobal.

Les excursions durent 6 heures et commencent tôt le matin. Elles comprennent 3 heures de trajet aller-retour et 3 heures de snorkelling dans les eaux du site et à celles de la plage à proximité. Les nageurs bénéficient de la compagnie d’un guide naturaliste anglophone.

Le rocher Léon Dormido peut également être visité lors d’une excursion menant à la découverte de toute l’île de San Cristobal ou d’une croisière dans les îles Galápagos. Veillez à vérifier l’itinéraire du bateau avant de passer à la réservation.

5 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400