Los Gemelos - Guide Équateur - Aventure Ecuador

Los Gemelos

Los Gemelos, connus également sous le nom de Cratères jumeaux, sont des formations géologiques nichées sur les hauts plateaux de l’île de Santa Cruz, dans l’archipel des Galápagos. Envahis par une végétation luxuriante, ces deux dépressions gigantesques offrent une expérience totalement différente des basses terres, qui présentent plutôt une végétation aride. Les touristes s’y rendent pour admirer leurs beautés, profiter de la nature intacte de cette zone et tenter d’observer ses oiseaux.

Formation de Los Gemelos

Souvent pris à tort pour des cratères volcaniques, Los Gemelos sont, en réalité, des trous résultant de l’effondrement de la surface. Leur formation remonte à l’époque où l’île de Santa Cruz était un volcan actif. La lave dévalait les collines jusqu’à se déverser dans la mer. Tandis que sa surface extérieure s’est rapidement solidifiée, la lave intérieure continuait toujours de couler. Ce phénomène créait ensuite des tunnels et des chambres magmatiques vides. Los Gemelos se sont formés lorsque les toits fragiles de ces derniers se sont effondrés en raison de l'érosion et des mouvements tectoniques.

Visiter Los Gemelos

Ces deux trous géants sont situés de chaque côté de la route principale de Santa Cruz, à environ 20 minutes en voiture de la ville de Puerto Ayora. Enregistrant un diamètre d’environ 1 kilomètre et demi, ils s’enfoncent jusqu’à 280 au-dessus de la surface. Il vous faudra un objectif grand-angle pour capturer chacune de ces dépressions. Ces sites offrent des vues à couper souple. Leurs murs volcaniques gris se découpent de la végétation verte qui les entoure.

Los Gemelos se trouvent dans une zone de terres agricoles et de forêts naturelles dominées par la scalesia (scalesia pedunculata), une plante qui contribue énormément à leur beauté. Celle-ci est un membre de la famille des marguerites. Pouvant atteindre les 15 mètres, elle est considérée comme la plus grande marguerite du monde. Cette espèce végétale ne pousse que sur les hautes terres de l’archipel, qui présente un sol fertile et un haut niveau d’humidité. Malheureusement, elle est en danger d’extinction à cause des chèvres et d’autres animaux de ferme qui broutent les jeunes plants. Par ailleurs, cette plante partage son nutriment avec des espèces envahissantes.

Outre la scalesia, d’autres magnifiques éléments de la faune peuvent également être observées dans cette zone. Il s’agit notamment des orchidées et des broméliacées. Par ailleurs, Los Gemelos ainsi que les forêts qui les entourent constituent un sanctuaire d’oiseaux. Lors de votre de visite, et si la chance vous sourit, vous pourrez apercevoir quelques-unes des huit espèces de pinsons de Darwin qui s’y abrite. La superbe colombe des Galápagos, des hiboux des marais, des moucherolles vermillon et d’autres espèces d’oiseaux y ont également élu domicile.

Infos pratiques

Quand visiter ?           

Los Gemelos peuvent être visité à tout moment de l’année. Cependant, les arbres et les plantes de cette zone sont plus luxuriants de janvier à juin, autrement dit, pendant la saison des pluies. Il est indiqué d'apporter un vêtement de pluie si vous comptez explorer ces sites durant cette période.

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez visiter Los Gemelos en recourant à un service d’un guide, qui vous expliquera leurs caractéristiques ainsi que celles de la flore et de la faune locales, ou sans l’aide qui que ce soit. Dans ce second cas, vous aurez besoin d’un taxi pour vous y rendre. Négociez et demandez au chauffeur de vous attendre près de ces sites. En général, leur visite prend environ une heure et demie.

Vous trouverez également un service de location de vélos à Puerto Ayora. Une piste cyclable permet de rejoindre Los Gemelos. Prévoyez d’y aller tôt le matin pour éviter d’arpenter les côtes sous un soleil de plomb.

4 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400