Baños

La ville équatorienne de Baños dégage une ambiance sereine et calme. Pour les adeptes de sports extrêmes et d’aventures, Baños est une destination incontournable. La plupart de ses visiteurs la considèrent comme étant la capitale de l’aventure en Amérique du sud.

Histoire

La ville de Baños est connue sous différentes appellations : Baños de Agua Santa, La Puerta de El Dorado, Ciudad del Volcan. Le nom Baños de Agua Santa a été attribué à la ville en raison des eaux thermales* de la région, considérées par les locaux comme ayant des vertus curatives. Vers 1887, un prêtre belge appelé Thomas Halflants assuma les fonctions de maire de la ville et rendit possible la réalisation de nombreux projets tels que la délimitation des rues de la ville, la construction des ponts de San Francisco, El Topo, San Martin, la mise en œuvre des premiers captages d’eau dans Chigla, la rénovation de l’ancienne église, la fondation de la basilique de la Vierge (1904-1944) et l’acquisition de fontaine en bronze dans la Plaza de El Higueron. En 1909, il fut succédé par un autre prêtre belge connu sous le nom de Van Shoote. Lors de la plus récente éruption du volcan Tungurahua en 1999, la région de Baños fut gravement atteinte par l’explosion. Sa population fut complètement évacuée.

Aujourd’hui

Chef du Canton portant le même nom, Baños se situe à 40 km à l’est d’Ambato, dans la province de Tungurahua, sur les flancs extérieurs de la cordillère orientale des Andes. La ville est localisée à seulement 8 km du volcan Tungurahua. Elle est de ce fait entourée des rivières Bascun à l’ouest, Oulba à l’est et Pastaza au sud. La population de Baños compte environ 12 995 habitants. C’est la deuxième ville la plus peuplée de la province et la 74e ville plus peuplée du pays. Depuis le début du 20e siècle, sa population est divisée entre les propriétaires fonciers et les travailleurs ruraux. Baños est l’un des centres administratifs, économiques, financiers et commerciaux les plus importants de la province de Tungurahua. Ses activités économiques se concentrent sur le tourisme. Selon le WWF, la région est considérée comme un « cadeau pour la terre ». Cette ville est aussi un centre de pèlerinage religieux. Influencés par une communauté dominicaine installée depuis longtemps dans la région, ses habitants effectuent des pèlerinages dans les sources thermales. Ils pensent en effet que les eaux thermales peuvent miraculeusement guérir les maladies.

Baños de Agua Santa, la ville de l'eau sacrée

La région de Banos dispose de plus de 6 stations thermales municipales dont 4 sont au centre de la ville. Les sources d’eau chaudes de la région sont alimentées par les eaux minérales et sulfureuses du volcan Tungurahua. Inauguré en 1933, le spa Santa Clara (sur le côté sud-est de la ville) est la plus célèbre piscine de Baños. Avec une température de 22 ° C, les eaux thermales de la piscine traitent plusieurs maladies comme celles liées au foie, aux reins ou encore au système digestif. Parmi les nombreuses cascades qui se trouvent dans la région, la cascade de la Vierge qui se situe au cœur de la ville, est la plus célèbre. Elle est pour les catholiques un lieu saint. Selon les locaux, la Vierge Marie aurait fait une apparition occasionnelle dans la cascade et réalisé un certain nombres de miracles. La basilique de l’eau bénite vient conforté cette idée de ville de l'eau sacrée. fondée en 1887, son architecture de style néo-gothique a été imaginée par un prêtre belge connu sous le nom de Thomas Halflants. Comme son nom l’indique, l’église est dédiée à la Vierge Marie ou Vierge de l’Eau Sainte, qui selon la croyance des locaux, protège la ville de l’éruption du volcan Tungurahua. Les différentes décorations de l’église, notamment les œuvres d’art sur les murs illustrent les miracles réalisés par la Vierge Marie. Chaque année, un festival qui lui rend hommage est célébré à cet endroit. En quête de paix spirituelle, des centaines de visiteurs de tout le pays s’y rendent pour assister à cette célébration.

Baños, un séjour nature

Grâce à sa proximité avec la jungle amazonienne, la région développe depuis quelques années un fort attrait pour le tourisme écologique. Ses paysages se composent de plus de 60 chutes d’eau et de plusieurs piscines naturelles générées par des sources d’eau chaude. La ville est également entourée d’espaces verts, de forêts denses et d’attractions naturelles. Elle figure parmi les destinations touristiques équatoriennes les plus populaires. Baños et ses environs offrent plusieurs activités en plein air. Les visiteurs pourront voir des cascades, escalader la montagne Tungurahua pour admirer l’éruption occasionnelle du volcan, faire de la randonnée à travers les forêts luxuriantes, profiter d’une baignade dans les sources thermales, descendre des gorges escarpées ou faire du vélo ou du bateau jusqu’au bassin de l’Amazonie. Avec toutes les rivières qu’il y a autour, en particulier la rivière Pastaza, plusieurs activités nautiques comme le rafting, canoë ou saut à l’élastique depuis les canyons s’offrent aux voyageurs les plus téméraires. Il est aussi possible de traverser la rivière et les canyons en Tyrolienne.

Climat

La région de Baños culmine à plus de 1820 m d’altitude, c'est pourquoi elle bénéficie d’un climat très agréable toute l’année. Selon la classification de Köppen-Geiger, elle vit au rythme d’un climat subtropical chaud sans saison sèche. Avec 6.4 mm de précipitation, le mois de juillet est le mois le plus sec de l’année.

Comment s’y rendre ?

Depuis le terminal de Quito, de nombreuses compagnies de bus partent régulièrement pour Baños (environ 4 heures de route). Baños possède aussi des bus inter-cantonaux pour assurer la liaison avec les villes voisines.

Comment circuler ?

Pour circuler à l’intérieur de la ville, le transport public est le principal moyen de transport. Baños fait partie des rares villes de la province à disposer d’un service de bus public urbain. La ville met également à disposition de ses visiteurs plusieurs agences de location de vélo.

8 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400