Carihuairazo

Situé dans la province de Tungurahua à environ 150 km au sud-ouest de Quito, à seulement 8 km de Chimborazo, le mont Carihuairazo est une caldeira volcanique, le reste d’un stratovolcan pléistocène. Il est aussi inclus dans la zone de Cordillère occidentale des Andes du centre de l’Équateur. De par son emplacement, cette destination est parfaite pour faire de l’alpinisme et de l’escalade. C’est une étape très importante pour se familiariser avec le climat de la région avant d’escalader le mont Chimborazo, l’une des plus hautes montagnes d’Équateur .

Histoire

Autrefois, Carihuairazo était un volcan de même dimension que Chimborazo. Suite à son éruption, la masse du pic fut détruite et devint une caldeira volcanique. Il est aujourd’hui déclaré inactif.

Le glacier de Carihuairazo était autrefois majestueux mais le réchauffement climatique fait qu'il a quelque peu perdu de sa splendeur ces dernières décennie. Selon les experts, les couvertures de cendres causées par l’activité volcanique récente du volcan Tungurahua auraient également causées cette dégradation. A ce rythme, Carihuairazo pourrait perdre la totalité de ses glaciers entre 2020 et 2030.

Bon à savoir - Le mont Carihuairazo fut escaladé pour la première fois en 1951 par Arturo Eichler Horacio Lopez Uribe et Jean Morawiecki.

Carihuairazo aujourd’hui

Le mont Carihuairao est perché à plus de 5 018 m d’altitude. Il est considéré comme la montagne jumelle de Chimborazo, qui culmine quant à elle à plus de 6310 m de hauteur. Cette caldeira dispose de deux principaux pics, dont le plus haut au centre et le plus bas au sud-est est appelé le pic Mocha.

Le mont Carihuairazo fait partie de la Réserve de Production Faunistica Chimborazo. Ainsi, son écosystème formé par une végétation typique « paramo » préserve l’habitat naturel des animaux andins comme les Vicuna, les Lamas et les Alpaces.

Escalader le mont Carihuairazo

En raison de la retraite des glaciers, grimper le mont Carihuairazo est devenu un véritable défi pour les alpinistes . Bien qu'il soit accessible toute l'année, il est recommandé d’emporter des équipements spécifiques. Les meilleures saisons pour l’escalade sont entre les mois de Décembre-Janvier et les mois de Juillet-Août.

Pour les randonnées, l’itinéraire suit la vallée du Rio Mocha du côté de Chimborazo, continue à Abraspungu et se termine jusqu’au sommet de la montagne. Comme il s’agit d’une zone protégée, les randonneurs pourront découvrir tout au long des sentiers la biodiversité locale . Vous aurez ainsi l’occasion de croiser des lapins sauvages, des camélidés comme les Vicuna, les Alpaca, les Guanaco et les Ilama couramment connus sous le nom de Lama en Europe.

Comment s’y rendre ?

Carihuairazo est à 30 km au sud-est de Riobamba, à 30 km au nord-est de Ambato et à 30 km au sud-ouest de Guaranda. Depuis Quito, vous pourrez rejoindre la région de Carihuairazo en suivant la route panaméricaine, un système de voies rapides et d’autoroutes qui relient l’ensemble des Amériques. En arrivant à Ambato, il faut prendre un bus en direction de Guaranda à la gare routière de la ville puis quitter la route principale et suivre un chemin de terre qui mène directement vers les deux sommets de la montagne.

1 photo

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400