Cotacachi-Cayapas

Situé à 140 km de Quito et à 12 km de Cotacachi, soit à l’ouest de la province d’Imbabura et à l’est de la province d’Esmeraldas, Cotacachi Cayapas est une réserve écologique de catégorie IUCN. Elle est pour cela destinée à la conservation de la biodiversité locale. Cet espace protégé est comme coin de paradis pour les aventuriers et les amoureux de la nature.

Histoire

La réserve fut officiellement créée le 29 août 1968. Elle est aujourd’hui placée sous l’administration du ministère de l’Environnement de l’Équateur.

Aujourd’hui

Étendue sur une vaste aire protégée de 2486,38 km de superficie, la réserve de Cotacachi Cayapas se divise en deux régions. La première section, qui est une zone inférieure, s’étend depuis les limites des Andes jusqu’à la plaine côtière tandis que la deuxième section monte vers les hautes Andes, dans la province d’Imbabura.

Cette immense réserve se veut être le plus grand espace protégé en Équateur . Elle fait partie des plus zones importantes de conservation en Équateur. L’écosystème y est considéré comme l e plus riche de la planète. Le site se compose de plusieurs zones biologiques dont les plus nombreuses sont les zones andines et subtropicales. Elle est également entourée par de petites forêts de protection et des réserves privées, comme la forêt de Pajas de Oro.

À la découverte écologique de la réserve

Pour connaître la biodiversité de la région ainsi qu’une partie de l’écosystème de l’Équateur, visiter la zone de Cotacachi Cayapas est nécessaire. La réserve abrite de magnifiques sites touristiques naturels et plusieurs activités en plein air . Entre les paysages naturels, la faune et la flore, la réserve est parfaite pour profiter des balades à vélo, des randonnées, des excursions dans la jungle, de l’escalade, du camping et du canoë.

Vous pourrez ainsi profiter d’une vue panoramique sur l’immense paysage vallonné de ruisseaux rocheux en passant par de grandes étendues marécageuses ainsi que des dizaines d’étangs. Cette immense zone protégée héberge également la célèbre lagune de Cuicocha et le majestueux volcan de Cotacachi. Culminant à plus de
4 939 m d’altitude au milieu d’une vaste forêt tropicale, le sommet rocheux de ce volcan est parfois recouvert de neige, offrant ainsi une vue imprenable d’un blanc immaculé au milieu d’un vert émeraude.

La majeure partie de la réserve est couverte de végétation tropicale et d’herbes Paramo. D’ailleurs, elle collectionne plusieurs espèces de plantes herbacées. Plus de 2000 types de flores ont été répertoriées à l’intérieur de la zone. Ils comprennent une grande variété d’arbres, de vignes et de fougères.

Compte tenu de la grandeur de la réserve, cet endroit protège une grande diversité de faune. Il héberge 139 espèces de mammifères et plus de 500 espèces d’oiseaux dont certaines sont endémiques , très rares et en voie de disparition. Le site possède différentes variétés de fourmiliers, des paresseux, des ocelots, des culpéos et des cerfs. Il protège également de nombreux animaux aquatiques. Lors de votre passage, vous pourrez croiser des aigles harpies, des curassow, des taureaux multicolores, des pechirrojo Mielero ou des whiskered Tangara. Certains animaux comme les perruches à oreilles jaunes, les faucons sauvages ou les coucous terrestres qui vivaient auparavant en périphérie font aujourd’hui partie de la réserve.

Comment s’y rendre ?

Le meilleur moyen pour atteindre la réserve est de rejoindre tout d’abord la ville de Cotacachi en suivant l’autoroute Panaméricaine. Il faudra ensuite continuer sur une route goudronnée sur environ 12 km jusqu’au lagon de Cuicocha.

5 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400