Guamote

Entre l’Histoire, la culture et les paysages exceptionnels, Guamote est une région attrayante pour faire du tourisme écologique, historique, culturel ou communautaire. Sa visite réserve d’innombrables activités touristiques aussi importantes qu’intéressantes.

Histoire

En 1613, Guamote faisait partie de la ville de Riobamba. Elle était une paroisse ecclésiastique de la ville. En 1643, elle devint une paroisse civile. En 1824, elle fut intégrée au canton de Riobamba lorsque la Grande Colombie fut constituée. Sous l’administration du Dr José Maria Velasco Ibarra, Guamote devint officiellement un canton de la province de Chimborazo le 1er août 1944.

Guamote aujourd’hui

Guamote se situe à environ 46 km de Riobamba, la capitale de la province de Chimborazo. La ville est au centre de la province, entourée par le canton Colta au nord, Alausi au sud, à l’est la province de Morona Santiago et le canton de Pallatanga à l’ouest.

Avec 1 216 km de superficie, Guamote se divise en trois paroisses dont une paroisse rurale et deux paroisses urbaines représentées par l’administration paroissiale auprès de la mairie de Guamote, comme toutes les localités équatoriennes. Guamote ville est la paroisse urbaine et Palmira avec Cebadas forment les paroisses rurales. En Équateur, le terme paroisse désigne les territoires de la division administrative municipale.

La population de Guamote compte en 2010 environ 45 153 habitants. Selon l’office de tourisme, près de 95 % des villageois sont des autochtones. Elle fait partie des régions les plus conservatrices et les plus traditionnelles d’Équateur , malgré le développement urbain de la ville. Sa population constitue la plus ancienne population du pays puisqu’elle existait avant même la conquête espagnole. La langue principale des habitants de la région est le quichua, mais la majorité des indigènes sont bilingues et parlent le quichua et l’espagnol.

L’économie de la région dépend essentiellement de l’agriculture notamment la culture de pomme de terre, de l’orge et de la vente des animaux de ferme.

Que faire à Guamote ?

Habituellement, la ville est très calme sauf le jeudi, c‘estle jour du marché. Aussi, pour cette journée, le train touristique en provenance de Quito passe à Guamote et s’arrête au centre de la ville, à la gare de Guayaquil. L’idéal est d’arriver la veille et d’y rester pour la nuit. Vous pourrez profiter au maximum du marché. Les touristes qui aiment la sortie hors des sentiers battus pourront apprécier une vue imprenable sur les divers volcans qui entourent la région notamment le @[volcan Chimborazo](chimborazo), @[Cotopaxi](cotopaxi), Tungurahua, Sangay ou Carihuairazo.

La ville de Guamote héberge l’un des plus beaux et plus grands marchés d’Équateur. C’est une véritable attraction touristique pour les étrangers puisqu’elle permet de découvrir la culture locale et les produits locaux (agricoles ou artisanaux). Chargée d’histoire coloniale, la ville de Guamote dispose de ruelles étroites. Les parcourir permet à ses visiteurs de découvrir la beauté de la construction de ces anciens bâtiments qui datent de l’ère ferroviaire (20e siècle). La ville de Guamote se niche au milieu de rivières et de montagnes. Elle forme un bassin entouré de verdure. Le paysage de la région est formé par des lacs naturels, des lagunes, des rivières, des arrêts andins, des volcans et des pics de páramos. La région inspire ainsi de nombreuses activités en plein air : randonnée, camping, cheval, vélo, etc.

Climat

La région de Guamote bénéficie d’un climat océanique chaud sans saison sèche avec beaucoup de vent. Le taux de précipitation est en moyenne de 553.1 mm sur l’année. Guamote enregistre une température moyenne de 16.3 °C, soit une température maximale de 17.1 °C au mois de décembre et une température minimale de 14.9 °C pour le mois de juillet.

Comment s’y rendre ?

Guamote est localisée à 244 km de Quito, soit à 197 km à vol d’oiseau et à 3h28 min de trajet en voiture, 2.8 h en train et seulement 20 min en avion.

Train

La ville de Guamote est à 1 h de train de la ville de Riobamba. Le train touristique « Nariz del Diablo » traverse le centre-ville tous les jeudis.

En voiture

La région de Guamote est accessible via la route panaméricaine sud Guamote-Orge. La route traverse ainsi la ville sur la ligne de chemin de fer qui relie Riobamba et Alausi. Suivant cette route, les bus inter-provinciaux passent par un arrêt qui se trouve à seulement 5 minutes de marche de la ville. Pour les bus locaux, ils partent de Riobamba tous les 20 minutes et effectuent un trajet de 45 minutes jusqu’à Guamote.

3 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400