Guaranda

Guaranda, communément appelé San Pétro de Guaranda, est une ville équatorienne haute en couleur et en festivité. Il s’agit d’une ville calme et paisible qui bénéficie d’un cadre attrayant entouré de collines. Elle charme ses visiteurs grâce à la beauté de ses paysages et de ses architectures anciennes, de la richesse de sa culture et de son Histoire. Elle est considérée comme le berceau de l’identité culturelle, historique et communautaire de la province de Bolivar .

Histoire

La ville de Guaranda fut fondée par des explorateurs espagnols en 1571.

De par son emplacement géographique, Guaranda fut très souvent victime de tremblements de terre. Elle survécut aux séismes de 1674 et de 1775 et fut pour cela reconstruite deux fois.

Pendant la révolution du 1905, Guaranda fut l’une des deux garnisons de la Sierra à s’être soulevée. Sa propre révolution fut ainsi dirigée par Eloy Alfaro et visa à sauver les réformes libérales.

Guaranda aujourd’hui

Étendue sur environ 519.56 km² de superficie et surélevée à plus de 2 668 m d’altitude, la ville de Guaranda est le chef-lieu du canton du même nom et la capitale de la province de Bolivar. C’est l’une des plus petites villes de l’Équateur. Elle dispose seulement de 3 paroisses urbaines et de 3 paroisses rurales. Sa population compte en 2011 environ 55 374 habitants dont les Indiens Quechua représentent la majorité.

Étant le plus grand centre économique et commercial de la province, Guaranda est une ville avec une grande activité commerciale. À cet effet, elle dispose de grandes et nombreuses organisations financières et commerciales. Mais, son économie s’appuie surtout sur l’agriculture, l’élevage et le commerce. Les micros-entreprises de la région se développent dans la paroisse de Salinas à 29 km de la ville. On y enregistre une douzaine de micros-entreprises communautaires, dont de petites entreprises alimentaires, de produits de cosmétiques, de matériels de sport et vestimentaire.

Guaranda est un important centre culturel et touristique d’Équateur. Pour cela, elle promet à ses visiteurs diverses activités touristiques. Pour découvrir les traditions folkloriques et des fêtes populaires de ses habitants, la meilleure saison pour s’y rendre est pendant la célébration du carnaval de Guaranda. Les écologistes pourront effectuer une sortie hors des sentiers pour découvrir la beauté naturelle de la région. En contraste avec le paysage, certaines architectures de la ville sont de véritables attractions de par l’ingéniosité de leur construction.

Le centre historique de Guaranda

La ville de Guaranda est un centre culturel pour l’Équateur. Elle a été officiellement déclarée patrimoine culturel du pays le 23 octobre 1997 grâce à son centre historique qui souligne ses meilleures architectures et monuments historiques. Le centre urbain de la ville est aménagé autour du parc Libertador Simon Bolivar. Dans le parc trône une statue de ce héros conçue par un célèbre artiste équatorien connu sous le nom de Oswaldo Guayasamin.

Le centre se compose d’un ensemble de maisons construites avec des matériaux indigènes et une ingéniosité marquant la fin du 19e siècle et quelques majestueuses et grandes architectures comme la cathédrale et les tours de l’Iglesia Santa Marianita de Jésus. Il est très agréable de flâner dans les rues pavées étroites qui partent dans toutes les directions et d’admirer ses magnifiques maisons anciennes.

Profiter au mieux du festival de Guaranda

Le festival de Guaranda est l’une des festivités les plus populaires en Équateur. La ville est pour cela surnommée « ville du Carnaval Éternel ». Il permet de découvrir la culture locale comme la danse, la musique et la chanson. Le carnaval est ainsi l’essence de l’identité culturelle de la province de Bolivar. Célébré au mois de février, soit quelques jours avant le carême, ce festival est un héritage du mélange des traditions antiques et catholiques avec celles des Amérindiennes et afro-américaines. C'est pourquoi il fait partie des plus importantes fêtes en Equateur.

Comme dans toutes les autres villes équatoriennes, les habitants de Guaranda vivent au moins 4 jours de festivités très suivis promus par une mosaïque de croyances et de traditions hautes en couleurs. Pendant la célébration, tout le monde y participe ; même les étrangers ne sont pas mis à l’écart. Tous les participants se lancent alors dans des batailles d’eau, de farine, d’œuf ou de mousse. Des milliers de personnes se rassemblent dans les rues pour assister au célèbre défilé de chars dans la joie et la bonne humeur.

Sortir en dehors de la ville

Pour l’écotourisme, Guaranda est potentiellement importante. Sortir hors des sentiers battus constitue une activité très intéressante pour ses visiteurs écologistes. Cette ville se niche ainsi au milieu de sept collines escarpées d’où l’origine de son surnom « Rome des Andes » ou « la ville des sept collines ». En escaladant ces collines jusqu’au sommet, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur la ville. Sur la colline Cruz Loma, il est aussi possible de visiter la statue d’El Indio Guarani et le petit musée qui se trouve à proximité.

Climat

Selon la classification de Köppen-Geiger, la région de Guaranda vit au rythme d’un climat océanique chaud sans saison sèche. Au mois de juillet (le mois le plus sec de l’année), les précipitations moyennes font encore 6.4 mm. En février où les précipitations sont les plus importantes, la pluie est en moyenne de 48.3 mm.

Sur l’année, la température est en moyenne de 14.2 mm. Elle est en mois de novembre 14.8 °C et en mois de juillet 13.2 °C.

Comment s’y rendre ?

Bus

La ville de Guaranda est traversée par la célèbre route E491, une section de 99 km qui s’étend d’Ambato jusqu’à Babahoyo dans la plaine côtière. Suivant cette route, les bus en direction de Guayaquil desservent la ville tous les jours. Plusieurs bus en provenance des autres villes équatoriennes comme Quito, Riobamba et Ambato passent dans la région. Il est aussi possible de prendre des bus quotidiens depuis San Luis de Pambil.

3 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400