Ile Isabela - Guide Équateur - Aventure Ecuador

Ile Isabela

Une visite des Galápagos sans l’île Isabela est incomplète. D’une superficie de 4 586 Km2 et s’étendant sur 100 km de long, c’est la plus grande île de l’archipel. Elle abrite un grand nombre d’animaux marins, tout en présentant des caractéristiques qui la distinguent de ses voisines. L’exploration de cette terre en forme d’hippocampe vous ravira à coup sûr.

Histoire

Agée d'environ 1 million d'année, l'île Isabela est l'un des plus jeunes îles des Galápagos. Elle résulte de la fusion de 6 volcans boucliers, dont 5 sont encore actifs.

Initialement baptisée île Santa Isabela, en l'honneur de la reine aragonaise Élisabeth du Portugal, qui fut élevée au rang des saints par le pape Urbain VIII en 1626, elle fut rebaptisée île Isabela en 1892, lors de la célébration du 400e anniversaire du premier voyage de Christophe Colomb en Équateur. Cette seconde appellation rend hommage à la protectrice du découvreur, la reine Isabelle Ire de Castille.

La première localité de l'île Isabela, Puerto Villamil, ainsi que le village de Santo Tomás, ont été fondés en 1893. L’économie de l'île reposait essentiellement sur les exportations de soufre et de la chaux, qui a été fabriquée à partir des coraux. Les habitants consommaient les tortues en guise de viande.

Plus tard, des chèvres ont été introduites sur l'île. Elles se sont multipliées jusqu'à atteindre 100 000 individus. Détériorant la végétation locale, ces animaux ont été éradiqués en 2006-2007.

L'île Isabela, l'une des plus fascinantes des îles Galápagos

Cette île est surtout connue pour sa géologie, qui offre un aperçu sur les phénomènes géologiques qui ont donné naissance à l’archipel, tels que des soulèvements dans la baie d'Urbina et le canal Bolivar, et des cônes de tuf à Sierra Negra.

En outre, l'île Isabela se démarque par sa faune. Elle enregistre le plus grand nombre de tortues sauvages de toutes les îles de l'archipel. En raison de sa topographie particulière, plusieurs sous-espèces de tortues s'y sont également formées.

Les autres animaux qui habitent l’île sont les pingouins, les iguanes marins, les cormorans, les fous, les pélicans, les faucons des Galápagos, les crabes Sally Lightfoot, les iguanes terrestres des Galápagos, les pinsons de Darwin, les colombes des Galápagos, etc. Des baleines et des dauphins la fréquentent également.

Que faire sur l’île Isabela ?

Observer les flamants roses des Galapagos

L’observation de ces superbes oiseaux fait partie des principaux attraits de l’île. Les flamants roses des Galápagos comptent parmi les espèces les plus brillantes au monde. Ils adorent fréquenter le lac Flamingo, qui s’étend à l’ouest de la ville de Puerto Villamil. Pour avoir plus de chance de les observer, prévoyez une visite à l’aube ou au coucher de soleil.

Explorer la vie sous marine de Concha Perla

Concha Perla est l’endroit idéal sur l’île pour observer les manchots des Galapagos, une espèce endémique de l’archipel. Avec ses eaux cristallines, cette baie est également propice à l’observation des créatures marines, telles que les poissons tropicaux, les tortues marines et les lions de mer.

Rencontrer les tortues des Galápagos

Les tortues des Galapagos peuvent être aperçues dans la nature. Cependant, pour augmenter votre chance de les observer, visitez le Centro de crianza tortugas gigantes, un centre d’élevage de ces reptiles. Autrefois, ces animaux abondaient sur l'île. Aujourd’hui, il n’en reste plus que quelques milliers d’individus. Le centre contribue à la restauration de leur population. Le chemin qui y mène longe une lagune, où vous pourrez également voir des iguanes marins, des canards et des flamants roses.

Pratiquer de la plongé en apnée à Los Tuneles

Comme Concha Perla, Los Tuneles est un excellent spot de plongée avec masque et tuba. Le site est constitué d’un labyrinthe de canaux et d'arches de lave créé par une éruption volcanique. Ses eaux limpides et scintillantes se prêtent parfaitement à l’étude des créatures sous-marines, parmi lesquelles figurent les hippocampes, des tortues de mer, des requins, des lions de mer, etc. Des oiseaux nicheurs peuvent également y être observés.

Visiter le Mur des larmes

Le Mur des larmes est l’œuvre des anciens prisonniers de l’île. Elle a été bâtie juste pour éviter que ces derniers ne s'ennuient. La structure est haute d’environ 91 mètres et est accessible en parcourant ce sentier de 5 kilomètres. Une lagune peuplée de flamants roses et deux magnifiques plages se trouvent dans les parages.

Partir en randonnée vers le volcan Sierra Negra

Sierra Negra est l’un des volcans les plus actifs de la région. Vous devez parcourir une distance de 16 kilomètres pour l’atteindre. Un guide est également nécessaire. Ce dernier vous racontera sa formation et expliquera ses caractéristiques. Une fois au bout du sentier, vous serez récompensé par une vue à couper le souffle sur son impressionnante caldeira de 9 km de diamètre.

Visiter la baie Elisabeth

La baie Elizabeth se visite généralement en bateau ou en kayak. Depuis le confort de votre embarcation, vous pourrez observer ses manchots, ses cormorans, ses fous à pieds bleus et ses iguanes marins, sur les îlots rocheux entourés de forêts de mangroves. Cette partie de l’île regorge également de vie marine. En plus des animaux qui ont été cités ci-dessus, vous y trouverez des raies aigles, des dauphins, et même des baleines à bosses.

Découvrir Las Tintoreras

Las Tintoreras est une série d’îlots connue pour ses requins à pointe blanche, qui aiment se prélasser dans ses eaux peu profondes. L’abondance des iguanes marins fait également sa renommée. Par ailleurs, ce site est propice à la randonnée, à la plongée et au kayak.

Infos pratiques

Quand visiter ?

La meilleure période pour visiter l'île Isabela est de juin à novembre, lorsque les conditions de plongée et d’observation des animaux sont excellentes.

Comment s'y rendre ?

L’île Isabela n’est accessible que par avion ou par ferry depuis les îles voisines de San Cristobal ou de Santa Cruz. Ainsi, vous devez d'abord prendre un vol pour les Galápagos pour l’atteindre.

7 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400