Ile San Cristóbal - Guide Équateur - Aventure Ecuador

Ile San Cristóbal

Abritant la capitale officielle de la province des Galápagos, Puerto Baquerizo Moreno, l’île San Cristóbal est un incontournable lors d’un voyage dans cet archipel. Une multitude de lieux paradisiaques comme Punta Pucuna, et des sites emblématiques des Galápagos tels que la plage de La Lobería et le Kicker Rock, vous y attendent. San Cristóbal est aussi synonyme de nombreuses activités nautiques. On citera parmi celles-ci le snorkelling et le surf.

Histoire

L’île de San Cristóbal est le résultat d’un regroupement en masse terrestre de quatre volcans, aujourd’hui éteints. Son nom anglais original est l'île de Chatham. Quant à la version espagnole de son appellation, elle rend hommage à St Christophe, saint patron des marins.

C’est sur cette île que se trouve la première installation permanente de résidents aux Galápagos. Elle était aussi la première île de l’archipel à accueillir Charles Darwin, lors de son expédition à bord du Beagle en 1835.

Un lac nommé El Junco est perché dans les hautes terres de San Cristóbal. Unique source d’eau de tout l’archipel, il est à l’origine de la colonisation précoce de l’île. La résidence du gouverneur était située à proximité de ce plan d’eau au moment de la visite de Darwin.

San Cristóbal accueillit une colonie pénitentiaire composée de prisonniers du continent en 1880. Mais au début du XXe siècle, suite à une révolte, les détenus se sont tous échappés. L’installation carcérale se transformera, plus tard, en une base militaire et en un centre d'exportation des produits de l'île, notamment du sucre, du café, des maniocs, du bétail, des poissons et de la chaux.

San Cristobal est la deuxième île la plus peuplée de l'archipel, avec une population d'environ 5 400 habitants. Ceux-ci travaillent principalement dans le tourisme, la pêche et la fonction publique.

Que découvrir sur l'île San Cristóbal ?

Le centre d’interprétation Gianni Arismendy

Le centre d’interprétation Gianni Arismendy, ouvert en 1998, se trouve à 15 minutes de marche du centre de Puerto Baquerizo Moreno. Il offre aux visiteurs des informations détaillées sur la formation de l’archipel des Galápagos, ainsi que son histoire et les défis auxquels il est actuellement confronté. Des expositions sur son histoire naturelle, son histoire humaine et sa conservation y sont également présentées.

Punta Carola

San Cristóbal est l'un des meilleurs endroits pour faire du surf aux îles Galápagos, et les meilleures vagues frappent la plage de Punta Carola, à 15 minutes de Puerto Baquerizo Moreno. En plus d’être parfaite pour le surf, cette plage est aussi entourée d’une forêt sèche propice à l'observation de nombreux animaux (lions de mer, iguanes marins, pélicans, frégates tortues de mer). Par ailleurs, elle abrite une phare qui offre un coucher de soleil féerique.

La colline Tijeretas

La colline de Tijeretas met à disposition une vue magnifique sur une baie rocheuse très prisée pour la plongée avec tuba. Se traduisant par « la colline des frégates » en français, son nom se réfère aux nombreuses frégates qui nichent dans la végétation qui l’environne. On accède à ce site par la rue qui mène à la plage de Mann. Le sentier de randonnée mesure environ 3,5 km. 

La Lobería

À 20 minutes à pied au sud du port de San Cristóbal, s’étend la plage de La Lobería. Peuplée de lions de mer, c’est l’endroit idéal pour admirer ces animaux sur l’île. Mais ce n’est pas son seul attrait. Vous pouvez également y admirer des oiseaux tels que le canari Maria, des frégates et d’autres oiseaux de mer. En outre, cette plage de 2 kilomètres de long est favorable au surf. D'ailleurs, elle accueille régulièrement des championnats nationaux et internationaux de ce sport.

 Le jardin des Opuntias

Le jardin des Opuntias est une forêt de figuiers de barbarie du genre Opuntias (Opuntia megasperma) située dans la zone aride de San Cristóbal. C’est un excellent spot pour observer des pinsons, qui se nourrissent principalement des fruits de ces cactus. Le site se trouve à quelques encablures de la ferme Cafetal et est accessible après une marche d’environ 50 minutes.

La plage de Mann

Située à 10 minutes seulement du centre de Puerto Baquerizo Moreno, la plage de Mann est l’une des plages les plus connues de San Cristóbal. Elle se prête à la nage, au snorkelling, au kayak et au surf. Des restaurants et des bars y sont disponibles.

Le lac El Junco

Ce lac d'eau douce est aussi une attraction touristique populaire de San Cristóbal. Il affiche une superficie de 60 000 mètres carrés et est perchée à 650 mètres d’altitude, à 19 kilomètres du port de l’île. Son nom vient des joncs qui prospèrent sur sa rive. Le site est accessible en voiture, taxi ou à vélo. Il est recommandé d'engager un guide naturaliste pour connaître toutes ses particularités.

Kicker Rock

À 3 kilomètres au large de la côte nord de San Cristóbal émerge le Kicker Rock, connu également sous le nom du rocher Léon Dormido (« lion endormi ») en raison de sa forme qui rappelle un lion endormi. Il s’agit d’un cône de tuf volcanique érodé culminant à 153 mètres de haut. Il est fréquentée par des fous à pieds bleus, des fous masqués, des frégates, des pélicans et des lions de mer. Des requins-marteaux, des requins à pointe noire, des tortues de mer, des aigles-raies et des poissons tropicaux rodent dans seaux et son canal. Vous pouvez y faire du snorkelling.

Cerro Brujo

Une autre attraction de la partie nord de San Cristóbal est le Cerro Brujo, un cône de tuf érodé à plusieurs endroits. Il séduit notamment par sa plage de sable corallien, qui est embrassée par des eaux bleues cristallines parfaites pour la nage et la plongée avec masque et tuba. Vous y profiterez aussi d’une vue sur le Kicker Rock.

Punta Pucuna

Punta Pucuna est une charmante baie formée de 3 plages nichée au nord-est de l’île. Derrière elle, se trouvent des cônes de lave lui conférant une beauté singulière. Comme à la plage Cerro Brujo, vous y bénéficierez aussi d’une vue sur le Kicker Rock.

Galapaguera de cerro colorado

Galapaguera de cerro colorado, connu aussi sous le nom du Centre d'élevage de tortues David Rodriguez, est à découvrir dans la partie sud-est de l’île, à 40 minutes en bus de Puerto Baquerizo Moreno. Sa mission est de faire augmenter le nombre de la population des tortues géantes Chelonoidis chatamensis, une espèce endémique. Vous y apprendrez à faire la distinction entre cette espèce et d’autres espèces qui sont présentes sur l’archipel.

Punta Pitt

Punta Pitt est une attraction unique en son genre sur l’île de San Cristóbal. En effet, c’est l’unique endroit de l’île où vous pouvez observer trois types de fous, à savoir le fou à pieds bleus, le fou à pieds rouges et le fou masqué. Deux espèces de frégates y ont également élu domicile. Punta Pitt est uniquement accessible en bateau.

La baie de Rosa Blanca

La baie de Rosa Blanca est située dans la partie centrale de l’île San Cristóbal, à deux heures de bateau de Puerto Baquerizo Moreno. Elle loge de petites plages agrémentées de roches. C’est un coin isolé pour faire de la plongée avec masque et tuba. Des requins, des raies et des tortues de mer côtoient ses eaux cristallines.

Puerto Chino

Puerto Chino est une superbe petite crique située à 24 km de Puerto Baquerizo Moreno. C’est un lieu parfait pour la détente, la nage et l’observation d’oiseaux. Il est aussi possible d’y faire du camping. Toutefois, une autorisation préalable de la direction du parc national des Galápagos est nécessaire.

Infos pratiques

Quand partir ?

L'île de San Cristóbal offre des conditions idéales pour le tourisme de juin et août, et de mi-décembre à mi-janvier, lorsque le temps est sec et ensoleillé. Cependant, il est important de noter que ces périodes correspondent aux périodes de pointe touristique. Si vous préférez éviter les foules et si vous ne vous souciez pas d’un climat plus humide, envisagez plutôt de visiter l'île de début septembre à fin novembre.

Comment s’y rendre ?

Depuis l’Equateur continentale

L’île San Cristóbal est accessible en avion depuis Quito et Guayaquil. La capitale de l’archipel n’est située qu'à 5 minutes en taxi et 25 minutes à pied du terminal se son aéroport.

Depuis les autres îles des Galápagos

Si vous êtes déjà sur l’archipel des Galápagos, sachez que l’île San Cristóbal est reliée par la voie aérienne et maritime à Puerto Ayora, sur l’île Santa Cruz, et à Puerto Villamil, sur l’île Isabela.

7 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400