Iliniza

Localisé dans la province de Cotopaxi et Pichincha, à 55 km au sud de Quito, dans la cordillère occidentale des Andes, Iliniza qui signifie en langue quechua « les yeux » est un stratovolcan gris de l’âge holocène. C’est un excellent parcours d’acclimatation avant de s’aventurer sur les hauteurs plus élevées comme Cotopaxi. Il possède également de l’un des meilleurs itinéraires de randonnée d’Equateur. C'est pourquoi ses sommets sont très convoités et appréciés par les touristes, nationaux ou étrangers lors d’un séjour en Equateur.

Histoire

Le volcan Iliniza formait autrefois un seul cratère, mais à la suite d’une éruption volcanique qui a eu lieu pendant l’Holocène, il fut séparé en deux. Les deux sommets portent aujourd’hui les noms de Iliniza du sud et Iliniza du Nord. Le premier sommet fut escaladé pour la première fois en mai 1880 par deux guides italiens : Jean Antoine Carrel et Louis Carrel.

Iliniza aujourd’hui

Le volcan Iliniza dispose de deux sommets. Le pic sud est souvent enneigé tandis que le pic nord est entièrement rocheux. Le sommet nord culmine à environ de 5 126 m d’altitude alors que celui du sud est perché à plus 5 248 m d’altitude.

L’ascension du mont Iliniza

Il faut compter environ 12h pour atteindre le sommet du mont Iliniza. Les grimpeurs confirmés pourront y arriver en 6h. En général, le sentier de randonnée parcourt près de 12.5 km. Pour les randonneurs moins expérimentés, il est conseillé d’opter pour le sommet nord plutôt que le sommet sud (très difficile à escalader). Ce dernier propose plusieurs itinéraires compliqués, souvent réservés aux professionnels des pentes raides et enneigées. Néanmoins, avec son sommet enneigé qui se mêle aux nuages, il affiche un cadre à couper le souffle.

Grâce à ses pentes douces, Iliniza Norte offre de superbes itinéraires de randonnée pour bien profiter du paysage. Cet endroit promet des vues imprenables sur les montagnes et les vallées environnantes des Andes équatoriennes. Cette partie du Iliniza est ainsi très populaire pour le trekking parce qu’il fait partie des rares hautes altitudes en Équateur qui ne sont pas recouvertes de glaciers sur le sommet.

Profiter de la réserve d’Ilinizas

La randonnée sur la zone d’Ilinizas inclut aussi la visite de la réserve écologique éponyme. Le mont Iliniza fait partie de cette réserve écologique qui se trouve à 55 km au sud de Quito. La réserve compte environ 30 800 ha de végétation Paramo et une vaste superficie de forêt subtropicale. De ce fait, elle est parfaite pour apprécier la forêt de Polylepis ou l’« arbre à papier », les pyjonales, les chuquiraquas ou les puyas. Au cours de votre excursion à Iliniza, vous pourrez également y observer de petits mammifères comme les chucuris, des raposas, des renards, des cerfs de Virginie, des écureuils et autres petits animaux.

Quand partir pour l’ascension du mont Iliniza

Pour escalader le mont Iliniza, les périodes entre juin/septembre et novembre/février sont les meilleures saisons. Le temps y est très clair et la température agréable et modérée.

Comment s’y rendre ?

Pour rejoindre le mont Iliniza, vous pourrez prendre depuis Quito au terminal de Buses à Quitumbe les bus en direction de Machachi. Deux compagnies de bus assurent cette liaison. Une fois arrivé dans ce village, il faudra changer de bus à un endroit nommé « Campo de la Virgen » pour El Chaupi puis suivre une route de 9 km jusqu’au parking d’Ilinizas. C’est d’ailleurs le point de départ de la randonnée.

15 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400