La Loberia - Guide Équateur - Aventure Ecuador

La Loberia

La Lobería est une magnifique plage de San Cristóbal, une île de l’archipel de Galápagos. Cette bande côtière de 2,5 km est un excellent endroit pour observer des lions de mer, qui adorent s’y prélasser. Mais l’observation de ces animaux n’est pas la seule activité qu’elle offre. Cette partie du littoral de l’île se prête également à la plongée en apnée et au surf.

Quelques mots sur cette plage

La Lobería est nichée au sud de Puerto Baquerizo Moreno, le chef-lieu de la province des Galápagos, en Équateur, et à une dizaine de minutes de l’aéroport de l’île. Elle est constituée de sable corallien et s’abrite dans une baie portant son nom, qui est également protégée par des rochers.

Cette partie de la côte de San Cristobal se trouve près de la Réserve de production de faune marine côtière Puntilla de Santa Elena. Bien qu’elle ne fasse pas partie de cette dernière, elle bénéficie d’une grande protection en raison de sa grande importance faunistique.

La Lobería est surtout connue pour sa colonie d’otaries, à qui elle doit également son nom. En effet, son appellation fait référence au grand nombre de lions de mer qu’elle hébergeait dans le passé. Environ 1 300 individus de ces animaux peuplaient cette plage. Cependant, il y a 20 ans, la plupart d’entre eux ont décidé de migrer vers Puerto Baquerizo Moreno. La raison du déplacement demeure encore un mystère.

La Lobería, avec la plage de Mann et le centre d'interprétation Gianni Arismendy, sont quelques-unes des attractions que vous pouvez visiter à pied depuis le port de la ville. Notez qu’une autre plage du même nom se trouve dans l’archipel. Toutefois, celle-ci est située sur l’île de la Floreana.

Que faire sur cette plage ?

Observer les otaries

Lorsque vous êtes arrivé sur la plage, vous serez certainement ravi de voir ses colonies d’otaries. Cependant, soyez prudent lors de votre observation, car ces animaux peuvent devenir agressifs lorsqu’un intrus pénètre sur leurs territoires. Il est indiqué de maintenir une distance minimale de deux mètres.

D'un point de vue social, les otaries se regroupent en colonies. Chaque groupe est constitué d’un mâle dominant d’une trentaine de femelles, chacune est accompagnée de ses petits. Les mâles sont facilement distinguables. Ils comportent une protubérance sur la tête et sont généralement plus grands que les femelles. Ils passent également le plus clair de leur temps à défendre leurs territoires en produisant une série de sons et de mouvements.

Admirer les autres animaux des plages

Les lions de mer ne sont pas les seuls animaux à occuper la baie. Vous y apercevrez également des oiseaux tels que des frégates, des canaris de mer et de nombreuses espèces de pinsons. Les rochers quant à eux, sont le royaume des iguanes marins des Galápagos, une espèce endémique de la région.

Découvrir la flore locale

Sur le sentier naturel menant à la plage, vous aurez l’occasion de découvrir une grande variété de mangroves et d'autres espèces végétales, ainsi que des oiseaux marins et terrestres. Parmi les plantes qui se trouveront sur votre chemin figurent le palétuvier en bouton, le palétuvier blanc, la tiquilia et le cotonéaster. Vous verrez également d’autres espèces de la zone côtière, telle que le « cacho de chivo ».

Profiter des activités nautiques

Dans les eaux calmes de baie, vous pourrez explorer ses créatures marines en faisant de la plongée avec masque et tuba. À l’extérieur de la baie se trouvent des vagues assez hautes pour pratiquer le surf.

Comment s’y rendre ?

La Lobería est située à 30 minutes de marche Puerto Baquerizo Moreno. Parcourez l’Avenida Alsacio Northia en direction de l'aéroport. Vous pouvez également vous y rendre en voiture ou à vélo. Les durées du trajet sont respectivement de 7 minutes et de 15 minutes. Garez votre véhicule à l’entrée du sentier. Vous devez ensuite marcher pendant 10 minutes le long du sentier piétonnier pour atteindre la plage.

4 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400