Las Grietas - Guide Équateur - Aventure Ecuador

Las Grietas

Compté parmi les formations géologiques les plus emblématiques de l’île de Santa Cruz, dans l’archipel des Galápagos, Las Grietas est un ensemble d’imposantes crevasses volcaniques abritant de magnifiques piscines. C’est un endroit très prisé pour se rafraîchir ou pour faire de la plongée en apnée. L’attraction se trouve à l’ouest de Bahia Academia, non loin de la ville de Puerto Ayora.

Las Grietas, un spot de baignade hors du commun

Las Grietas a été formé par des fissures de laves. Le site comprend 3 piscines, alimentées à la fois par une rivière souterraine et par la mer. En raison de ce mélange d’eau douce et d’eau salée, la probabilité est très faible pour que de grands animaux s’y rendent. Ainsi, les visiteurs peuvent s’y détendre ou s’y gambader, sans avoir à craindre de rencontrer un phoque ou un requin.

Les piscines sont généralement calmes. Ce qui en fait d’elles un spot de natation très prisé par les locaux et les touristes. Elles peuvent s’étendre sur une longueur de 100 mètres et sur une largeur de 7 mètres. Leur profondeur maximale est d’environ 10 mètres. Limpides, ces piscines se prêtent à la plongée en apnée. Néanmoins, peu de créatures marines y ont élu domicile.

La plupart des touristes préfèrent rester dans la première piscine du site, ce qui la rend souvent très bondée. En effet, pour accéder à la deuxième piscine, il faut nager jusqu'à l’extrémité de la première piscine et escalader les rochers.

L’accès à la troisième piscine est encore plus compliqué. Le nageur doit atteindre le bout de la deuxième piscine et repérer un trou à environ 1 mètre au-dessous de la surface de l’eau, dans la paroi du côté droit. En empruntant ce tunnel d'un peu plus d'un mètre de long, tout en retenant son souffle, le plongeur arrivera directement dans la dernière piscine, qui est plus calme. Elle permet donc de profiter d’une ambiance paisible, loin de la foule. A l'ombre des hauts murs de lave, ses eaux sont fraîches et plus agréables pendant les mois chauds.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture et prix d’entrée

Las Grietas est ouvert de 7h30 à 17h30. Le tarif est de 10 $ par personne. Autrefois, il était possible de visiter le site tout seul. Aujourd’hui, le recours à un guide naturaliste du parc national des Galápagos est obligatoire.

Quand visiter ?

Cette attraction peut être visitée à tout moment de l’année. Les piscines enregistrent une température de 18-20°C et un niveau d’eau plus bas pendant la saison sèche (de juin à décembre). Tandis qu’elles affichent une température de 24-29°C et un niveau d’eau plus élevé durant la période qui s’étend de janvier à mai.

Les piscines sont plus agréables au milieu de la journée. Cependant, vu leur très grande renommée, il est recommandé d’éviter le week-end et de s’y rendre tôt le matin ou tard dans la journée pour rencontrer moins de touristes.

Comment s’y rendre ?

Pour aller à Las Grietas, rendez-vous d’abord à la jetée municipale de Puerto Ayora, où vous trouverez des bateaux-taxis réguliers qui vous emmèneront de l'autre côté de la baie. La traversée ne coûte que 0,50 euros par personne. Demandez au chauffeur de vous déposer à Finch Bay.

Une fois sur la terre ferme, suivez les panneaux indiquant Finch Bay Hotel. Lorsque vous êtes arrivé à l’hôtel, parcourez le sentier qui mène à Las Grietas. Cette petite randonnée vous fera traverser différents terrains, allant de la plage au champ de lave, tout en passant par une forêt de cactus. Vous aurez l'occasion d'admirer les eaux roses et salées des zones humides. Vous pourrez également apercevoir de nombreux oiseaux le long du chemin. On peut citer, entre autres, les pinsons, les gobe-mouches, les pics, les faucons, les hiboux des marais, les pélicans bruns et les lézards.

Au total, la promenade dure entre 15 à 20 minutes, en fonction de votre rythme. A l’approche des crevasses, vous trouverez des marches en bois vous mèneront directement vers les eaux de la première piscine.

Bien que le sentier ne soit pas difficile, il est recommandé de porter des chaussures de sport fermées lors de la randonnée. En outre, si vous comptez faire du snorkelling, apportez votre équipement personnel. Cependant, vous pouvez également en louer à Puerto Ayora.

4 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400