Machachi - Guide Équateur - Aventure Ecuador

Machachi

Ville dortoir de la capitale colombienne, Machachi n’est située qu’à environ 54 kilomètres de Quito. C’est l’une des portes d’entrée du Parc national de Cotopaxi, qui abrite le volcan éponyme, qui est également le deuxième plus haut sommet de l'Équateur. Cette localité est toutefois peu connue des touristes, qui s’intéressent plutôt aux attractions naturelles de la région.

Histoire

L’histoire de Machachi remonte au XVIe siècle, lorsque la région fut occupée par les Panzaleos, qui s’établirent sur les contreforts de Rumiñahui et de Pasochoa. Elle fut un petit village à l’époque coloniale et a servi notamment d’une étape pour atteindre Quito ou Latacunga. Mais Machachi devint l’une des villes les plus importantes de la région au début du XIXe siècle.

Le 11 novembre 1820, la ville obtint son indépendance grâce à un soulèvement mené par son curé, le Dr Tadeo Romo, accompagné de José Camino, de Tomás Pazmiño et d’Antonio Benítez. Cet événement fut poussé par l'indépendance de Cuenca et se réalisèrent en même temps que celles d'autres villes comme Guaranda, Latacunga et Riobamba. Plus tard, Machachi accueillit l'armée libératrice de Simón Bolívar et d’Antonio José de Sucre, lors de leur marche vers la libération de la Quito.

Güitig, la marque d'eau minérale la plus célèbre et la plus vendue en Équateur, a vu le jour à Machachi à la fin du XIXe siècle. Sa production fut industrialisée par le Français Pierre Denis au début du siècle suivant.

La ville a connu un développement considérable tout au long du XXe siècle, grâce au chemin de fer transandin, aux sources Tesalia et à la route panaméricaine. Elle comptait 16 515 habitants en 2010, ce qui la classait au soixante-sixième rang des villes les plus peuplées de l’Equateur.

Que visiter à Machachi ?

Parmi les sites touristiques les plus visitées à Machachi et dans ses environs figurent :

Le Parc national de Cotopaxi

C’est l’attraction numéro un de la région. Cette zone protégée est dominée par le volcan Cotopaxi, qui culmine à qui culmine à 5 897 m d’altitude et est généralement couvert de neige. Avec un guide, vous pouvez le gravir pour atteindre son sommet. Vous traverserez des haciendas et découvrirez des paysages de grande beauté avant d’arriver au parc. Outre le trekking, celui-se se prête également au cyclisme et à l’équitation.

La cascade de San Miguel del Pedregal

Cette imposante cascade se trouve au cœur d’une forêt andine colonisée par une grande variété d'oiseaux. Une distance de 8 kilomètres la sépare de Machachi.

L’Iglesia Matriz de Machachi

C’est l'église la plus remarquable de la ville. Elle combine plusieurs styles architecturaux, entre autres, le baroque. Son histoire prend racine à la fin du XVIIe siècle, lorsque des missionnaires franciscains entreprirent la construction d’un temple en adobe et le recouvrit de pailles. Le site religieux se transforma progressivement en un complexe, englobant actuellement une église, un couvent (1810 à 1827) et une chapelle dédiée au saint patron Santiago Apôtre.

Le volcan Rumiñahui

En grimpant le volcan Rumiñahui, vous tomberez sur un balcon naturel offrant des vues surprenantes sur des majestueuses montagnes, telles que Cotopaxi, Illinizas, Pasochoa et Sincholagua, et bien d’autres encore. Le sentier qui y mène est de classe moyenne.

Tesalia

Cette attraction est située à 4,4 km de Machachi. Elle est connue pour sa station thermale, qui est constituée de deux piscines riches en sels minéraux, alimentées par des sources provenant des montagnes enneigées et des volcans. Des installations sportives sont également disponibes sur place.

La Calera

À 2,5 km de l'Obélisque d'Alóag, se trouve La Calera, un bel endroit accessible par une route pavée. Ici, vous pourrez admirer la cascade de San Luis, qui s'élance sur une hauteur de 25 mètres. La chute d’eau est nichée à côté de la centrale hydroélectrique de La Calera, qui alimente le réseau électrique du pays.

Que faire à Machachi ?

Découvrir la foire du dimanche

Chaque dimanche, le centre-ville de Machachi brille de mille couleurs avec ses légumes variés, ses différents types de tubercules, ses céréales et ses fruits colorés. Ce lieu vous permettra sûrement de vous imprégner de la vie locale.

Assister à la Feria de Barros

Si vous visitez Machachi au mois de novembre, lors de la fête des morts, vous aurez l’occasion d’assister à cette foire traditionnelle de Feria de Barros. Cet événement se déroule dans les rues principales de la ville et met en avant l’artisanat local. Vous trouverez un large éventail de produits, allant des ustensiles de cuisine aux objets décoratifs, tout en passant par des figurines en plâtre, porcelaine et argile. Profitez également de cette fête pour déguster les délices culinaires de la région, tels que la colada morada et les guaguas de pan.

Infos pratiques

Quand visiter ?

Machachi est favorable au tourisme pendant la saison sèche, c’est-à-dire de juin à septembre. Cependant, si les averses ne vous dérangent pas et que vous souhaitez profiter d’une végétation luxuriante, optez pour la période qui s’étend de novembre à avril.

Comment s’y rendre ?

Machachi est reliée à Quito par la route panaméricaine. Les bus qui la desservent depuis cette ville partent du Terminal Terrestre de Quitumbe. Le trajet ne prend qu’une heure environ. Vous pouvez également vous y rendre en taxi, qui coûtera environ 14 euros.

4 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400