Machala est la capitale de la province d'El Oro, dans la partie sud-ouest de l’Équateur. Surnommée la « capitale mondiale de la banane », des milliers de kilomètres carrés de bananeraies s’étendent dans ses environs. Les bananes sont exportées vers de nombreux pays depuis son port, Puerto Bolivar. Toutefois, malgré cette grande renommée, la ville présente un faible attrait d’un point de vue touristique et sert souvent d’une étape pour atteindre les autres attractions du pays. Cependant, cela ne veut pas dire qu’elle ne pourra pas intéresser certains voyageurs.
Contrairement aux autres grandes villes de l’Équateur, Machala n'était pas fondée par les Espagnols. Un village du peuple Machala se trouvait déjà près de la ville actuelle en 1537, lors de l'arrivée des explorateurs espagnols dans la région.
En 1820, Machala s’est jointe à la cause indépendantiste de Guayaquil et plus tard à celle de l'Équateur. En 1824, lors de la bataille de Pichincha, ses habitants ont rejoint les troupes du Maréchal Sucre pour vaincre les Espagnols. La même année, la ville devint un canton du département de Guayaquil, et par conséquent, une partie de la Grande Colombie. En 1941, pendant la guerre entre l’Équateur et le Pérou, elle a été brièvement occupée par les troupes adverses.
C’est dans les années 1940 qu’à commencé le boom du commerce de Machala. En 1998, grâce au traité de pays entre l’Équateur et le Pérou, la ville devient le principal point d’échange entre ces deux pays.
Machala est aujourd’hui un important centre commercial de l’Équateur. En plus de l’industrie bananière, son économie repose sur d’autres produits agricoles comme le cacao, le café et l’aquaculture. Elle est la cinquième plus grande ville du pays, avec 241 606 habitants en 2010.
Parmi les meilleures attractions de la ville figurent :
Faisant partie des plus beaux parcs de Machala, le Parque Juan Montalvo abrite de beaux jardins agrémentés de fontaines. C’est un lieu inspire particulièrement la détente.
Le Malecon de Machala est une promenade qui longe la rivière Machala. En vous y promenant, vous profiterez d’une magnifique vue sur les environs. C’est aussi un endroit idéal pour admirer le coucher du soleil. Plusieurs restaurants se trouvent le long de cette attraction si vous avez un petit creux au cours de votre balade.
Cette petite île située à une courte distance au large de la côte de Machala est un endroit très prisé pour la baignade, la plongée en apnée et le bronzage. Des restaurants et des boutiques s’y sont installés pour répondre aux besoins des touristes.
Si vous ne souhaitez pas visiter l’île de Jambeli, Playa de Puerto Bolivar est une autre alternative. Cette superbe plage, connue pour son sable fin et ses eaux cristallines, se trouve juste à l’extérieur de la ville. Elle est également propice à la détente.
C’est une église nichée en plein cœur de la ville. L’édifice religieux est dédié à la Vierge de Miséricorde. Des processions religieuses ainsi que d’autres événements y ont souvent lieu. Ce lieu est très populaire auprès des machaleños.
Las Lagunas de Ecuasal est une réserve naturelle située à quelques encablures de Machala. La zone protégée constitue un sanctuaire d’une grande variété d’oiseaux et plantes. Ses nombreux sentiers de randonnée vous permettront de découvrir la beauté naturelle de cette région.
Un certain nombre de lieux peuvent attirer votre curiosité dans les environs de la ville. On mentionne :
Vous arrivez dans cette petite île après un voyage de 20 minutes en bateau depuis Machala. Ici, vous pouvez vous détendre sur ses plages, nager dans ses eaux et déguster de délicieux fruits de mer.
Cette montagne se trouve à environ 45 minutes de la ville. Elle offre un panorama surprenant sur la campagne environnante.
Vous trouverez cette merveilleuse ferme à environ une heure et demie de Machala. Vous pourrez y faire de l’équitation, assister à la fabrication de chocolat, etc.
Zaruma est également située à environ une heure et demie de Machala. Cette ancienne ville coloniale est connue pour son histoire aurifère et sa charmante architecture.
Piñas est une petite ville distante d’environ une heure de Machala. Sa réputation vient de ses chapeaux traditionnels et de ses activités de plein air, telles que la randonnée et la pêche.
Machala est plus favorable au tourisme pendant la saison sèche, qui s'étend de juin à novembre. Au cours de cette période, les températures sont agréables et les pluies sont moins fréquentes, ce qui vous permettra de mieux profiter des activités de plein air de la région.
L’aéroport le plus proche de Machala est celui de Santa Rosa, qui est situé près de Guayaquil. Depuis cet aéroport, il est possible de rejoindre la ville en bus, en taxi ou en faisant appel à un transfert privé.
Machala est accessible en bus depuis Guayaquil ou d’autres villes de l’Equateur.
La ville est reliée à Guayaquil par la route E25. Le trajet ne prend que deux heures.