Puerto Baquerizo - Guide Équateur - Aventure Ecuador

Puerto Baquerizo

Puerto Baquerizo Moreno, située sur l’île de San Cristobal, est la capitale de la province des Galápagos. Comme Puerto Ayora, la ville la plus animée de l’archipel, elle est aussi une destination à ne pas manquer lors de votre voyage dans ces îles. Vous y découvrirez d’intéressantes attractions telles que le centre d’interprétation Gianny Arismendi et la Playa Mann. En outre, la ville est un point de départ des croisières qui mène à l’exploration de l’archipel.

Puerto Baquerizo Moreno : le premier village des Galápagos

Fondée en 1832 par le général José de Villamil, Puerto Baquerizo Moreno fut fondée est la plus ancienne localité de l’archipel des Galápagos. La ville porte, toutefois, le nom d’Alfredo Baquerizo (1859-1951), le premier président équatorien à l’avoir visité pendant sa présidence.

En 1879, Puerto Baquerizo Moreno accueillit l’Hacienda Progresso, aujourd’hui connue sous le nom d’El Progresso. Cette ferme possédait autrefois une grande raffinerie de sucre et produisait également du cuir et des produits pétroliers.

En 1993, les habitants de Puerto Baquerizo Moreno créèrent la Fondation Albatros USA ou Fundación Ecológica Albatros, une ONG qui agit sur l’éducation des jeunes sur l'importance de la préservation et de la conservation de l'environnement et des écosystèmes de l'île.

En 2010, Puerto Baquerizo Moreno comptait une population de 6 672 habitants. Son économie repose principalement sur la pêche, qui est suivie du tourisme.

Que visiter à Puerto Baquerizo Moreno ?

Le centre d’interprétation Gianny Arismendi

Le centre d'interprétation Gianny Arismendi présente l’histoire des Galápagos, ainsi que son écosystème unique. Vous y découvrirez aussi des mesures de conservation entreprises pour protéger cet environnement précieux. D’autres expositions de ce lieu incluent la géologique de l’archipel et sa formation.

Le centre a été nommé par le Parc national des Galápagos en l’honneur de Gianni Arismendi Guerrero, un garde forestier de San Cristóbal qui a consacré 27 ans de sa vie à l’éducation environnementale.

Le musée d’histoire naturel

Le musée d’histoire naturel de Puerto Baquerizo Moreno, sur l’Avenida Northia, abrite des expositions sur les animaux, les plantes et les minéraux des Galápagos. Parmi les meilleures expositions de ce musée figurent une tortue géante (qui aurait plus de 80 ans), une espèce d’iguane éteinte et une espèce de cormoran incapable de voler.

La Playa Mann

La Playa Mann, en face de l'université San Francisco – GAIAS, se trouve à 10 minutes de marche du centre-ville de Puerto Baquerizo Moreno. Cette plage, qui présente une pente douce, est formée de sable blanc et doux, prisé par de nombreux touristes. Ses eaux sont claires et invitent fortement au snorkelling. Des stands de nourritures de fruits de mer se sont implantés à proximité de cette plage pour ravir les gourmands.

La plage de Lobería

La plage de Lobería est le meilleur endroit sur l’île de San Cristobal pour observer des lions de mer des Galápagos. Ces animaux adorent s’y prélasser. Cependant, ce ne sont pas les seules stars de cette baie protégée par un anneau du rocher. Des tortues de mer, des iguanes marins et des pélicans la côtoient également. Par ailleurs, en y faisant de la plongée en apnée, vous rencontrerez de nombreux poissons colorés.

La plage de La Loberia n’est pas uniquement connue pour sa magnifique population animale. Sa renommée vient aussi du fait qu’elle soit un excellent spot de surf. Elle accueille, d’ailleurs, un championnat de surf chaque année.

Ce n’est pas tout ! Cette plage est aussi nichée non loin de la falaise d’El Baranco, où de nombreux fous à pieds bleus et frégates ont élu domicile.

Punta Carola et Las Tijeretas

Punta Carola, un spot de surf apprécié des débutants, est facilement atteignable depuis le centre d'interprétation via un sentier. Outre le surf, il se prête au aussi farniente et à la plongée avec tuba. De plus, vous pourrez y profiter d’un magnifique coucher du soleil, agrémenté par la présence des lions de mer et des fous à pieds bleus.

Puerto Chino

De l’autre côté de l’île, à 45 minutes de la ville, se trouve Puerto Chino. Avec son sable blanc, c’est aussi un endroit favorable à la détente et la contemplation de l’océan Pacifique. Par ailleurs, plusieurs espèces d'animaux y peuvent être observées.

Lac El Junco

Le lac El Junco, occupant un ancien cratère, est perché dans les hautes terres de San Cristobal. C’est la seule étendue d’eau douce de tout l’archipel des Galápagos. Vous pouvez vous y rendre en taxi. Une courte randonnée depuis le parking est ensuite nécessaire pour atteindre le site proprement dit.

Les rives de ce lac volcanique peuvent être boueuses, alors préparez-vous en conséquence. Le site est fréquenté par des frégates, qui y viennent pour se débarrasser du sel présent dans leurs plumes en s’y plongeant.

Jardin Opuntia

Le Jardin des Opuntias est une zone peuplée de cactus de figue de barbarie du genre Opuntias (Opuntia megasperma). Il est traversé par un sentier de 2 km. Au cours de votre promenade, vous aurez l’opportunité d’apercevoir des pinsons de cactus, qui raffolent des fruits de ces cactus, ainsi que d’autres espèces aviaires terrestres comme le moqueur de San Cristobal, le petit pinson terrestre, la moucherolle tachetée et les petits pinsons.

Croisière à la découverte de l’île de San Cristobal et des autres îles des Galápagos

Comme ci-dessus évoqué, Puerto Baquerizo Moreno est un point de départ des croisières menant à l’exploration des îles Galápagos. Ces excursions offrent une immersion inégalée dans la biodiversité unique de l'archipel, avec des itinéraires variés incluant des arrêts à des îles célèbres telles que Santa Cruz, Isabela et Fernandina. Des activités captivantes comme la plongée avec tuba, la randonnée et l'observation de la faune sont également au rendez-vous.

Quand visiter Puerto Baquerizo Moreno ?

Puerto Baquerizo Moreno est propice au tourisme de juin à août et de mi-décembre à mi-janvier, lorsque le temps est sec et ensoleillé. Cependant, notez que ces périodes correspondent aux hautes saisons touristiques. Si vous comptez rencontrer moins de touristes durant votre visite et que vous ne souciez pas d’un climat humide, optez plutôt pour la période qui s’étend du début du mois de septembre à la fin du mois de novembre.

Comment se rendre à Puerto Baquerizo Moreno ?

Depuis l’Equateur continentale

Puerto Baquerizo est accessible en avion depuis Quito et Guayaquil. La ville n’est située qu'à 5 minutes en taxi et 25 minutes à pied du terminal de l’aéroport de San Cristobal.

Depuis Puerto Ayora et Puerto Villamil

Si vous êtes déjà dans l’archipel des Galápagos, vous pouvez accéder à Puerto Baquerizo en avion ou en bateau depuis Puerto Ayora, sur l’île Santa Cruz, ou depuis Puerto Villamil, sur l’île Isabela.

Meilleurs hôtels et restaurants de Puerto Baquerizo Moreno

Pour séjourner à Puerto Baquerizo Moreno, vous avez un large éventail d'options. Parmi les hôtels les plus prisés, on peut citer le Galapagos Sunset Hotel, offrant une vue imprenable sur l'océan, et La Zayapa Hotel, apprécié pour son ambiance chaleureuse. Pour les budgets plus serrés, Casa de Alexis propose des tarifs abordables sans compromettre le confort.

Côté restauration, la scène culinaire de Puerto Baquerizo Moreno est diversifiée. Pour une expérience gastronomique inoubliable, plusieurs restaurants se distinguent :

- Maui Bar & Restaurant : connu pour ses fruits de mer, mais aussi ses plats végétariens. Son bar propose des cocktails exotiques.

- Tour : un restaurant qui séduit de nombreux touristes par son cadre en bord de mer et ses délicieux plats de fruits de mer.

- Bar et café Nativo : ce restaurant propose des ceviches frais, entre autres mets. Il séduit aussi par la vue magnifique qu’il offre.

5 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400