Quilotoa

Localisé à 80 km au sud-ouest de Quito, dans le canton de Pujili, province de Cotopaxi, Quilotoa est le volcan le plus occidental des Andes équatoriennes. Il s’agit d’un ancien volcan, où trône une caldeira remplie d’eau. Le panorama y est à couper le souffle puisque le site dégage un charme authentique et sauvage. Pour les fans des promenades hors des sentiers battus et des grands espaces, cet endroit promet donc une aventure fantastique.

Histoire

Le mont Quilotoa fut formé, il y a environ 40 000 ans. Selon la légende locale, il doit son nom à une princesse de la région. Sa dernière éruption remonte en 1280. Très violente, cette éruption catastrophique de classe VEI-6 entraîna l’effondrement de la caldeira et par la suite la formation du lac de Quilotoa.

Aujourd’hui, le volcan Quilotoa est endormi. L’existence de sources thermales qui se trouvent sur son flanc oriental et les fumerolles au fond du lac sont les seuls signes de son activité volcanique.

Aujourd'hui

Le majestueux mont Quilotoa se perche à plus de 3 914 m d’altitude. À travers le temps, il s’est transformé en une grande caldeira de 3 km de large et dont le bord est très irrégulier. Sa partie nord se perche jusqu’à 3 810 m d’altitude alors que la partie sud-est grimpe jusqu’à environ 4 000 m d’altitude.

La caldeira est le foyer d’un lac de cratère de 9 km de largeur et de 250 m de profondeur adoptant une couleur verdâtre en raison de la dissolution de minéraux. La lagune de Quilotoa figure parmi les principaux sites touristiques d’Équateur et fait partie des plus impressionnantes attractions dans les Andes équatoriennes. Elle est la pièce maîtresse d’un célèbre circuit de randonnée sur la région andine nommée « boucle de Quilotoa ». Bien que la baignade y soit interdite, les touristes pourront profiter de ses eaux enchanteresses à la couleur émeraude en faisant du pédalo.

Faire de la randonnée sur Quilotoa

La randonnée pour Quilotoa fait partie des plus célèbres activités en plein air d’Équateur. Elle propose deux circuits de randonnée dont la première consiste à faire un tour sur la caldeira et la deuxième sur la fameuse boucle de Quiloto. Les deux tours s’achèvent sur le lac et la caldeira de Quilotoa.

Très populaire, la boucle de Quilotoa est une randonnée autoguidée de quelques jours. Elle représente 200 km de sentiers dans les villes et dans les montagnes andines environnantes incluant ainsi le lac et lecratère de Quilotoa. Elle débute dans la ville de Latacunga et se termine sur le volcan Quilotoa. Elle inclut plusieurs villes andines suivant le circuit comme Latacunga, Saquisili, Zumbahua, Sigchos et Chugchilan. Pour le grand plaisir des touristes qui optent pour cette randonnée, le camping est autorisé sur le site du volcan de Quilotoa. C’est idéal pour bien profiter de la beauté du site. Vous pourrez ainsi capturer de beaux clichés du lieu incluant la lagune qui se situe en contrebas pendant le levé et/ou le coucher du soleil.

Pour une durée de 4 à 5 heures, la randonnée sur le lac est également très prisée des voyageurs à Quilotoa. Elle comprend un tour autour de la caldeira suivant un sentier sablonneux et escarpé de 10 km.

Le village de Quilotoa

La région du volcan Quilotoa permet de vivre un moment unique pour faire du tourisme communautaire. Situé à proximité du sud-ouest du volcan, le village de Quilotoa est un point de départ pour les touristes qui veulent suivre un itinéraire de randonnée sur la boucle de Quilotoa. Le village, comme toutes les autres communautés de la région est habité par des peuples autochtones qui vivent de l’agriculture.

Les meilleures saisons pour visiter la région

Selon la classification de Kôppen-Geiger, la région de Quilotoa bénéficie d’un climat océanique chaud sans saison sèche. La température annuelle est en moyenne de 14.2 °C alors que les précipitations sont de 322.3 mm en moyenne. Même pendant le mois le plus sec de l’année (le mois de juillet), les précipitations moyennes sont de 6.4 mm. Le mois de février est le plus humide de l’année. Il est donc recommandé de visiter la région aux alentours du mois de juillet.

Comment s’y rendre ?

Depuis Latacunga, le meilleur moyen pour rejoindre Quilotoa est de suivre le circuit de la boucle de Quilotoa. Pour cela, le moyen le plus efficace est de louer une voiture et d’embaucher un conducteur local.

Bien qu’ils soient très irréguliers, les transports publics sont aussi un moyen possible pour aller jusqu’à Quilotoa depuis la ville de Latacunga. Vous pourrez donc prendre le bus direct de Latacunga à Quilotoa ou le bus de Latacunga à Zumbahua. Le volcan de Quiloto se trouve à seulement 14 km au nord de Zumbahua.

10 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400