Salinas - Guide Équateur - Aventure Ecuador

Salinas

Salinas est une ville nichée sur la péninsule de Santa Elena, la terre la plus à l’ouest de l’Équateur continental. Accueillant plus d’un million de touristes chaque année, notamment des habitants de Guayaquil, elle est la plus grande station balnéaire du pays. La localité compte de nombreuses plages. Propice à la voile, au jet-ski, au surf, à la plongée, au snorkeling et au parachute ascensionnel, c’est un véritable paradis pour les passionnés de sports nautiques.

Histoire

À ses débuts, cette ville de la province de Santa Elena n'était qu'un modeste hameau de pêcheurs. Cependant, son destin a pris un tournant décisif en 1929, lorsqu'elle fut déclarée paroisse rurale du canton de Salinas. En outre, en 1937, elle fut élevée au rang de chef-lieu de ce même canton.

Salinas prospérait grâce à ses activités de pêche et à l'exploitation du sel durant la première moitié du XXe siècle. Elle jouait un rôle important dans le commerce maritime local. Un autre élément clé de son développement fut sa liaison ferroviaire avec Guayaquil (opérationnelle entre 1936 et 1949), qui renforça ses liens économiques avec les régions voisines.

Aujourd'hui, en plus de sa grande renommée en tant que station balnéaire, Salinas abrite aussi une importante base navale de l'Équateur, ainsi que l'Université de l'Armée de l'air équatorienne. Par ailleurs, elle sert de centre de sélection et de formation des pilotes de l'Armée de l'air. Tout cela illustre son évolution remarquable depuis ses modestes débuts de village côtier.

Découvrir Salinas

Les plages

Plusieurs plages vous attendent à Salinas et dans la région. Quelques exemples incluent celle de San Lorenzo et celle de Chipipe.

La plage de San Lorenzo est probablement la plus belle plage de Salinas. Elle est bordée de bars et restaurants, et est favorable aussi bien au farniente qu’au surf.

La plage de Chipipe trouve à proximité de Salinas Yacht Club. Avec son sable blanc et son eau plus calme que celle de plage Lorenzo, elle est idéale pour la nage. Ici, se sont également implantés des restaurants et des bars. 

La Lobería et la Chocolatera

La Lobería est un autre morceau du littoral de la péninsule de Santa Elena à ne pas manquer lors de votre exploration de Salinas. Vous y observerez une colonie d’otaries. Elle se trouve en effet dans une zone de reproduction de faune marine côtière.

La Chocolatera vaut aussi le détour. Elle désigne le bout de la presqu’île et fascine par ses forts courants, qui évoquent l’image de tourbillons de chocolat.

Le Malecón de Salinas

Le Malecón de Salinas est une promenade qui borde la plage de San Lorenzo, et qui s’étend jusqu’au Salinas Yacht Club. S’y promener est un incontournable lors d’une visite à Salinas. Vous profiterez des différentes perspectives sur la ville durant votre balade.

Le musée des baleines

Le musée des baleines (Museum de Ballenas) est l'un des meilleurs musées de la province de Santa Elena. Il enrichira vos connaissances sur ces magnifiques mammifères marins. La pièce phare du musée est un squelette de plus de 10 mètres de long d'une baleine à bosse.

Le Museo Megatario

Le Museo Megatario, le premier musée paléontologique de l'Équateur, présente aux visiteurs une remarquable exposition de vestiges de mégafaune datant du Pléistocène tardif (entre 50 000 et 8 000 ans). Ces précieuses découvertes proviennent de Tanque Loma, un site situé dans le canton de La Libertad et reconnu comme l'un des plus vastes et plus grands gisements fossilifères d’Amérique du Sud.

Santa Elena

Visiter Salinas est aussi une occasion pour explorer Santa Elena, la capitale de la province éponyme. Une distance de seulement 12 km sépare les deux villes.

Quelques hôtels et restaurants de Salinas

Pour un séjour placé sous le signe du confort, plusieurs établissements sont disponibles dans la ville. L'Hotel Marvento Suites offre une expérience de luxe avec une piscine extérieure et un restaurant à la carte. Situé à seulement deux minutes à pied de la plage, c'est l'endroit idéal pour les amateurs de farniente.

Si vous préférez un hébergement plus modeste, l'Hotel Palmira Inn est une option de choix. Classé 3ème sur 18 hôtels à Salinas, cet établissement a reçu une note de 5 sur 5 sur Tripadvisor.

Salinas propose auss une variété de restaurants pour les gourmands. Vous y trouverez des établissements de choix pour déguster des spécialités locales et internationales.

Quand visiter Salinas ?

La meilleure période pour visiter Salinas est pendant la saison sèche, de juin à septembre, lorsque le temps est ensoleillé et les températures sont agréables pour profiter des plages et des activités nautiques.

Comment se rendre à Salinas ?

Pour se rendre à Salinas, les options varient en fonction de votre point de départ.

Depuis Guayaquil :

En voiture privée, le trajet prend environ 1 heure et 45 minutes. Si vous optez pour le bus, comptez entre 2 heures et 2 heures et demie de voyage. Nous recommandons les compagnies de bus telles que Cooperativa Libertad Peninsular (CLP), Liberpesa ou Costa Azul, disponibles au Terminal Terrestre de Guayaquil. Les tarifs des billets varient généralement entre 4 et 8 dollars. Le bus vous déposera au terminal terrestre régional de Sumpa, d'où vous pourrez prendre un taxi ou un autre bus pour rejoindre Salinas.

Depuis Quito :

Vous avez la possibilité de prendre un vol jusqu'à Guayaquil, puis de conduire ou de prendre un bus jusqu'à Salinas. Si vous choisissez de faire tout le trajet en voiture, gardez à l'esprit que cela peut prendre entre 9 et 11 heures.

4 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400