San Antonio de Ibarra - Guide Équateur - Aventure Ecuador

San Antonio de Ibarra

San Antonio de Ibarra est une ville de la province d’Imbabura, à environ 80 km au nord-est de Quito. Comme Ibarra, la capitale de cette division administrative, elle est aussi nichée au pied du volcan Imbabura, qui culmine à 4 609 mètres d’altitude. Sa renommée repose principalement sur l'artisanat du bois. Cependant, la ville demeure une destination peu connue des touristes voyageant en Équateur. Elle n’offre d’ailleurs que ce métier et le lac Yahuarcocha comme attractions touristiques.

Histoire

Du point de vue administratif, la fondation de San Antonio de Ibarra remonte au 24 mars 1693, mais des preuves suggèrent une présence humaine à cet endroit dès le siècle précédent. En 2011, la ville comptait 17 500 habitants.

Que faire à San Antonio de Ibarra ?

Découvrir le travail du bois

La province d’Imbabura se distingue par sa richesse en bois de cèdre, ce qui explique l'importance de l'artisanat du bois dans cette région. Une déambulation dans la ville de San Antonio de Ibarra vous permettra d'admirer comment ses artisans transforment avec virtuosité ce matériau en des véritables chefs-d'œuvre.

La ville est réputée pour ses nombreuses galeries, qui proposent une vaste sélection de figurines en bois, disponibles sous une multitude de formes et de tailles, toutes minutieusement peintes à la main. Bien que nombre de ces créations aient une connotation religieuse, les artisans locaux confectionnent également des pièces décoratives profanes.

Les plus belles boutiques se nichent le long de la rue principale, 25 de Noviembre, et la pittoresque Calle Ramón Teanga, où le charme de l'époque coloniale a été soigneusement restauré. Cette voie pavée révèle désormais des boutiques touristiques, galeries d'art et ateliers d'artisanat aux teintes vives. De larges trottoirs pavés agrémentés de réverbères au style ancien rehausse son élégance.

Pour une visite optimale de la ville, il est recommandé de commencer votre flânerie à l’église de La Capilla del Barrio del Sur, au sommet du tronçon restauré de la rue Ramón Teanga. Tout près de cet édifice religieux, se trouve l’atelier Escultura Cisneros, appartenant à Saul et è Alfonso Cisneros, de célèbres sculpteurs locaux.

Ensuite, descendez la colline en prenant le temps de visiter les magasins qui attirent votre attention, avant de vous diriger vers la place centrale de la ville et l'Avenue 25 de Noviembre. Une fois que vous aurez quitté la ville en empruntant cette avenue, ne manquez pas de vous arrêter à l'Asociación de Artesanos, qui met en valeur les créations des artisans locaux. Vous pourrez également y admirer des expositions itinérantes.

Et pour une expérience vraiment inoubliable, envisagez de rencontrer Alcides Montesdeoca, un sculpteur de renommée mondiale à qui l’on attribue de nombreuses sculptures de la Vierge Marie utilisées dans les principales processions de la Semaine Sainte à travers le monde. Son domicile et son atelier se trouvent sur la rue Bolívar 5-38.

Visiter la Laguna Yahuarcocha (lac Yahuarcocha)

La Laguna Yahuarcocha est le lieu de prédilection des locaux pour faire du pique-nique. En outre, il accepte les sorties en petit bateau et dispose d’un hippodrome sur ces rives. Mais ce qui le rend encore plus captivant, c'est son passé historique. En 1495, lors d'une bataille féroce, le roi inca Huayna Capac a massacré des milliers de membres du peuple Cara local,  et le lac aurait été devenu rouge à cause du sang. Ce qui explique d’ailleurs la signification de son nom "lac de sang".

Comment se rendre à San Antonio de Ibarra ?

San Antonio de Ibarra se trouve à 5 kilomètres au sud d’Ibarra, près de la route panaméricaine. Pour vous y rendre, prenez un bus pour Quito ou Otavalo et demandez au chauffeur de vous déposer à l’entrée de la ville. Gardez toutefois à l’esprit qu’il vous faudra effectuer une ascension d’environ 10 pâtés de maisons ou plus atteindre le centre-ville.

Ainsi, l’option la plus recommandée pour rejoindre San Antonio de Ibarra est de prendre un bus direct. Les bus partent toutes les 20 minutes du Terminal Terrestre d'Ibarra. Le prix du billet aller simple est de 20 cents. En taxi, ce trajet coûte 3 dollars.

Meilleure période pour visiter cette région de l’Équateur

La meilleure période pour visiter cette ville et la région est pendant la saison sèche, de juin à septembre.

4 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400