3 activités incontournables à faire sur l'île de Santa Cruz dans l'archipel des Galápagos

3 activités incontournables à faire sur l'île de Santa Cruz dans l'archipel des Galápagos

10 janv. 2020

L'archipel des Galápagos, situé dans l'océan Pacifique à 1000 kilomètres à l'ouest de l'Équateur, est composé d'une quarantaine d'îlots et de 19 îles volcaniques dont celle de Santa Cruz, l'une des plus célèbres. Le lieu présente une grande diversité biologique malgré sa petite taille de 990km carrés, sa population peu densément peuplé y est sûrement pour quelques chose. Ne vous attendez pas à voir une présence humaine locale massive sur place, on dénombre seulement une quinzaine d'habitants au km carré. De quoi être tranquille pour profiter au maximum des activités de l'île.

Santa Cruz, littéralement la sainte croix, fait partie des "las encantadas", les enchantées. Un surnom également donné aux îles voisines de San Cristóbal, de Santiago, d'Isabella, et de Fernandina, pour leur densité faunique et floristique considérable. Vous trouverez sur l'île de Santa Cruz de nombreux iguanes ou notamment une panoplie de différentes espèces de requins : des requins des récifs, des requins-marteaux, des requins à pointes noires, parmi tant d'autres.

  3 activités incontournables à faire sur l'île de Santa Cruz dans l'archipel des Galápagos  

De nombreuses familles de tortues géantes sont endémiques à l'archipel des Galápagos, et certaines sont également présentes sur cette île parfois appelée Indefatigable Island du nom d'un navire britannique navigant dans ses eaux au début du XIXe siècle. L'endémisme insulaire est caractéristique des Galápagos et tout particulièrement de l'île de Santa Cruz. Ce n'est pas pour rien que Charles Darwin y a passé une bonne partie de sa vie pour théoriser sur l'évolution des espèces. Enfin la géologie est également un des points d'intérêts naturels majeurs de cette terre flottante puisqu'elle représente une île volcanique. Plusieurs monts s'y dressent dont le plus haut se situant au centre du territoire. Appelé Cero Crocker, il culmine à 867 mètres d'altitude. Vous l'aurez bien compris, en arrivant sur l'île de Santa Cruz, attendez vous à passer quelques jours en pleine nature au contact de cet environnement riche. Pour ne pas vous y perdre, notre agence locale Aventure Ecuador, vous propose des guides francophones qui connaissent chaque recoin de l'île comme leur poche !

La réserve El Chato

Débutez en compagnie d'un guide par la plus grande ville de l'île. De Puerto Ayora, un charmant village disposant d'un port coquet et coloré, vous vous trouvez à seulement 5 kilomètres d'El Chato, une réserve de tortues géantes ! L'espèce présente, la chelonoidis porteri, est une espèce extrêmement rare, et même endémique à l'île de Sante Cruz, vous n'en trouverez nul part ailleurs !

  3 activités incontournables à faire sur l'île de Santa Cruz dans l'archipel des Galápagos  

Il est fortement conseillé d'y aller dès l'ouverture à 8h du matin, ce qui vous évitera la masse touristique si vous débarquez sur l'île de Sante Cruz entre décembre et janvier, durant la très haute saison. Vous serez en liberté au milieu de ces hectares de pâturages et de forêts de scalesias, des arbres endémiques dans l'archipel des Galápagos, pour y observer ces tortues géantes dans leur habitat naturel.

Les tunnels de lave

À quelques centaines de mètres au nord de la réserve El Chato se trouve un des nombreux tunnels centenaires formés par des coulées de lave volcanique dans l'archipel. La lumière du soleil abonde dans les deux embouchures du tunnel et s'amenuise peu à peu à mesure que vous vous rapprochez du centre. Vous pouvez apporter avec vous des lampes torches pour y voir plus clair malgré la présence de spots sur les murs. L'air y est particulièrement frais et les roches, noires et parsemées d'éclats bruns et rougeâtres à cause de l'érosion, forment une cavité atteignant parfois 5 mètres de hauteur. Une expérience revigorante lors des mois les plus chauds.

  3 activités incontournables à faire sur l'île de Santa Cruz dans l'archipel des Galápagos  

La station Charles-Darwin

Vous l'aurez compris, l'endémisme des Galápagos qui est un symbole, une fierté, a été mise en lumière après le passage du naturaliste anglais mondialement connu Charles Darwin. À 10 minutes à pied à l'est de la ville de Puerto Ayora se trouve un centre de recherche qui travaille sur toutes les espèces animales et végétales uniques qui peuplent l'archipel. La station organise régulièrement des expositions et des conférences pour éduquer et améliorer le comportement des locaux et des touristes en visite à Santa Cruz en vue de pérenniser ces espèces. 

  3 activités incontournables à faire sur l'île de Santa Cruz dans l'archipel des Galápagos  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400