Cotacachi

Cotacachi figure parmi les villes artisanales les plus célèbres d’Équateur. Il s’agit d’une destination idéale pour profiter d’une visite riche en culture indigène ; d’autant plus que les paysages naturels sont à couper le souffle. Cette ville présente un important intérêt touristique pour les écologistes et fans de la culture indigène équatorienne.

Cotacachi aujourd’hui

Situé dans la province d’Imbabura en Équateur à 8 km au nord-ouest de la ville d’Otavalo, soit environ à 4.8 km à l’ouest de l’autoroute panaméricaine, Cotacachi est le siège du canton portant le même nom. Il s’étend sur une vaste superficie de 1 848,5 km au pied du volcan Cotacachi.

En 2010, la population de Cotacachi comptait environ 8848 habitants. La ville est par ailleurs reconnue pour sa diversité en terme de population. Grâce à son emplacement, qui est au centre de plusieurs grandes villes équatoriennes comme Quito, Ibarra et la province côtière d’Esmeraldas, plus de 30 % de sa population totale sont des indigènes. En effet, elle est fortement composée par de nombreux métis venant de Quito et d’Afro-Équatoriens en provenance d’Esmeraldas. Le nombre d’étrangers qui y habitent était supérieur à 500 lors d’un recensement récent.

Découvrir la réputation nationale de la ville

Grâce à cette diversité, la ville Cotacachi possède une riche culture autochtone. C’est une ville d’artisans salués pour leur savoir-faire artisanal. Cotacachi est de ce fait considérée comme la capitale du cuir de l’Équateur. La ville compte plus de 50 magasins de maroquinerie artisanale dont la majorité borde la rue principale de la ville, nommée la Calle 10 de Agosto. En visitant ces boutiques, vous allez y trouver toutes les choses que l’on peut faire avec du cuir comme des chaussures, des bottes, des vestes, des sacs, des valises ou des portes-monnaies.La majorité des articles en cuir vendus dans d’autres parties d’Équateur sont en provenance de Cotacachi.

À la rencontre des habitants de la ville

Habituellement, les habitants de la ville ainsi que les villageois indigènes qui vivent aux alentours se réunissent le dimanche pour
“ le jour du marché ”. Pour rencontrer la population locale, il est plus intéressant de se lever tôt le matin. Vous pourrez également découvrir les produits locaux : fruits, légumes, épices et fruits de mer.

Où se détendre et profiter des attractions ?

Avec ses quelques bâtisses coloniales, Cotacachi essaye de préserver son charme d’antan. Sur sa magnifique place principale, vous pourrez apprécier la beauté des anciens édifices de la ville. Parmi ces majestueuses architectures, l’imposante cathédrale de Saint-Pierre. Elle est classée parmi les joyaux de la ville. Elle se dresse sur la place principale et expose fièrement une statue de couleur vive de Jésus.

Pour les amoureux de la nature, le paysage pastoral de Cotacachi constitue un véritable coin de paradis pour découvrir la biodiversité locale. En 2000, le canton de Cotacachi fut déclaré premier comté écologique d’Amérique du Sud. Du lac volcanique de Cuicocha à la réserve écologique de Cotacachi-Cayapas en passant par les vallées pittoresques, cette région a de quoi charmer les écologistes.

Deux des plus majestueuses cordillères des Andes se hissent à plus de 2418 m d’altitude dans la vallée entre les volcans d’Imbabura et de Cotacachi. À cette altitude, vous pourrez facilement admirer le volcan Cotacachi à l’ouest, Imbabura à l’est et Pichincha au sud.

Avec ses 7 500 km², la réserve écologique de Cotacachi-Cayapas est un havre de paix pour la biodiversité locale. D’ailleurs, presque toutes les attractions aux alentours de la ville font partie de cette réserve.

Pour se détendre et apprécier l’air frais, rien de plus agréable que de visiter le lac Cuicocha ou le lac des cochons d’Inde. Ce lac de cratère volcanique se situe à seulement 10 minutes en taxi de Cotacachi, à l’intérieur de la réserve écologique de Cotacachi-Cayapas. Presque tous les randonneurs et les touristes de la ville connaissent cet endroit. Au milieu de ses eaux bleues profondes, ce sont deux petits îlots qui se reflètent dans la surface de l’eau pendant les beaux jours, que l’on peut observer. Lors de votre visite, vous pourrez faire de la randonnée sur le sentier qui borde le lac ou vous offrir un tour en bateau autour des îles au centre du lac.

Climat

Localisée dans la vallée inter-andine, la ville de Cotacachi bénéficie d’un climat doux toute l’année, entre 21 et 27 °C pendant la journée et 10 à 16°C la nuit. Selon la classification de Köppen-Geiger, elle vit au rythme d’un climat océanique chaud sans saison sèche.

Comment s’y rendre ?

La ville de Cotacachi dispose de deux entrées principales. Elles sont reliées directement à la sortie de l’autoroute panaméricaine. La première entrée débouche directement sur la place principale de la ville et la deuxième se conduit jusqu’à la célèbre Calle 10 de Agosto appelée communément la Leather Street.

5 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400