Quito

Capitale de l’Équateur et de la province de Pichincha, Quito, officiellement appelé San Francisco de Quito est un sanctuaire de merveilles architecturales. Des monuments historiques aux citadelles religieuses; en passant par les musées, sa visite vous réserve une véritable expérience unique et instructive pour en apprendre davantage sur l’histoire précolombienne. Elle vous permettra aussi de découvrir les traces laissées par la colonisation espagnole.

Histoire

La ville de Quito fut fondée en 1534 par un conquistador espagnol nommé Sebastian de Benalcazar, sur les ruines d’une ancienne ville Inca. Au début, une ethnie indienne nommée Quitus vivait à Quito lorsqu’elle n’était encore qu’une simple cité. En 1487, cette cité fut annexée et devint la résidence de l’empereur Huayana Capac.

A l’arrivée des missionnaires catholiques, au début du 16e siècle, la ville adopta un nouveau style. Plusieurs citadelles évangéliques furent alors bâties et de nombreuses missions catholiques furent également dirigées depuis la ville.

En 1822, l’indépendance de l’Équateur fut proclamée par le général Antonio José de Sucre. Suite à cela, la ville de Quito devint officiellement la capitale et le principal centre économique du pays.

En raison de son emplacement au centre de la cordillère des Andes équatoriennes, la région de Quito connut dans le passé plusieurs séismes. En 1917, elle fut frappée par un tremblement de terre très important.

Malgré ces faits sismographiques très fréquents, Quito a su conserver ses monuments historiques intacts. Son centre historique est d’ailleurs le mieux préservé d’Amérique latine. En 1978, la ville devint l’un des premiers endroits au monde à être déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Quito aujourd’hui

La ville de Quito est la capitale de l’Équateur. Elle est le centre culturel, touristique, historique, administratif et économique du pays. Elle est également le siège du district métropolitain de Quito et siège de l’Union des nations sud-américaines. La plupart des plus grandes entreprises nationales ou internationales du pays incluant les institutions financières et les sociétés pétrolières y sont installées.

Lors du dernier recensement qui a eu lieu en 2015, la population de Quito comptait 2 007 734 habitants, soit une densité moyenne de 6 923 hab./km². Aujourd’hui, elle est à environ 3 100 000 habitants, ce qui la place au rang de deuxième ville la plus peuplée en Équateur après Guayaquil.

La ville de Quito est poussée jusqu’au sommet de son apogée touristique par ses nombreux patrimoines culturels et architecturaux. Incontournables lors de la visite de la ville, ces spots se concentrent surtout dans le centre historique de Quito, connu sous le nom de « El Panecillo ». Étendu vers le nord, le centre historique est aussi l’endroit le plus moderne de la ville. C’est l’emblème de cette capitale équatorienne.

Séjourner à Quito

Comme c’est l’une des plus grandes villes d’Équateur, Quito vous offre une multitude d’hôtels, d’auberges et de restaurants de tous types. Allant des charmants hôtels familiaux aux hôtels de luxe, le prix d’un séjour dans cette ville reste accessible à tous les visiteurs. Quito figure en effet parmi les capitales les plus abordables d’Amérique du Sud.

Que faire à Quito ?

Étant la capitale culturelle et touristique du pays, Quito promet d’innombrables et d’intéressantes activités de divertissement. Que vous soyez amoureux de la nature, d’Histoire ou de culture ancienne, la ville a de quoi vous divertir grâce à ses paysages naturels exceptionnels, ses architectures anciennes et ses différents établissements urbains. Ses rues vous réservent une bonne ambiance riche en culture, surtout les jours fériés et le weekend.

À la découverte de la culture précolombienne

L’architecture, la tradition et la culture sont aussi les piliers du secteur touristique de la ville. Malgré des siècles de développement urbain, son identité culturelle qui se base sur la culture précolombienne, n’a pas perdu sa place auprès de ses habitants. Sur le côté sud du centre historique, vous pourrez admirer les artisans préparer des collations, des bonbons typiques de la région ou encore de fabriquer des instruments de musique andins.

Comment apprécier les paysages locaux

Isolée dans les Andes équatoriennes, la région de Quito tapisse les pentes du volcan Guagua de Pichincha et s’étend du nord au sud sur 50 km de longueur. Les paysages naturels de cette région sont bordés par les collines de Panecillo et d’Ichimbia. Le panorama de ses horizons est ainsi dominé par de grands sommets enneigés et brumeux. Plus de 19 volcans encore en activité de l’Équateur sont visibles de loin depuis la ville. Pour bien découvrir la biodiversité de la région, vous pourrez également participer à des circuits de randonnée à travers les parcs et les réserves dont certains sont même implantés au cœur de la ville.

À la découverte de la gastronomie locale

La tradition est fortement ressentie à travers les spécialités de la cuisine équatorienne. Lors de votre passage, vous pourrez vous rafraîchir en goûtant la crème glacée artisanale appelée Paila.

Admirer les joyaux architecturaux de la ville

Quito offre un exemple impressionnant d’écoles et d’églises baroques. Très populaires, ces infrastructures sont de véritables citadelles spirituelles. Parmi ces bâtiments, vous pourrez visiter laPlaza de San Francisco et leSanto Domingo ainsi que l’église et le collège jésuite de la Compania.

Reconstituer l’histoire de la ville

Chargée d’Histoire fortement influencée par la culture européenne, la ville de Quito possède plusieurs musées : archéologie, art contemporain, anthropologique, cire, art colonial, historique et bien d’autres thèmes. Visiter ses différentes institutions vous permet de découvrir la véritable valeur de l’Histoire, de la culture et de la tradition équatorienne. Vous pourrez assister à des expositions permanentes ou temporaires dans le Museo de Arte Contemporaneas qui se trouve au nord de la basilique del Voto Nacional, le Museo de la Ciudad ou le musée national de médecine de l’Équateur.

Climat

Le climat des régions dans les Andes varie en fonction de l’altitude et de la période de l’année. Perchée à 2 850 m d’altitude, la ville de Quito, l’une des villes les plus hautes d’Équateur, bénéficie du climat des hautes terres subtropicales. Selon la classification de Köppen-Geiger, son climat est alterné par deux saisons climatiques : la saison sèche et la saison des pluies.

Comment s’y rendre

Avion

Inauguré le 20 février 2013,l’aéroport international de Quito connu sous le nom de Mariscal Sucre se trouve à 25 km du centre historique de la ville. Il s’agit du principal aéroport de l’Équateur. Il dispose de la plus longue piste d’atterrissage d’Amérique latine et d’une tour de contrôle (également la plus haute de cette partie de l’Amérique).

Le siège du TAME, la compagnie aérienne de l’Équateur, se trouve à Quito.

Bus

Quito est reliée à ses régions environnantes par plus de 100 compagnies de bus. Pour cela, elle possède deux nouveaux terminaux, dont le terminal Quitumbe qui se situe dans le sud de la ville et le terminal Norte Carcelen, installé à l’extrême nord.

Comment circuler ?

Train

Pour se rendre dans les principales destinations touristiques au sud de la ville, le meilleur moyen est de prendre le train touristique appelé ”train de la Liberté”. Ce réseau relie le petit comté d’Ibarra à la ville de Salinas. Il s’agit d’une des voies ferrées aménagées par la compagnie Tren de Ecuador.

Bus

Plusieurs réseaux de bus et de trolleybus desservent la ville de Quito. Le réseau MetrobusQ qui est aussi localement connu sous le nom de « Red Integrada de Transporte Publico » fait partie des systèmes de transports les plus rapides pour circuler.

Vélo

Le vélo demeure le meilleur moyen de circuler dans Quito. La ville possède un réseau de location de vélo communément appelé « BiciQ ». Ce réseau dispose de leur propre station à la sortie des centres commerciaux et touristiques, des banques, des parcs ou des musées.

10 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400