Signification du drapeau équatorien

Signification du drapeau équatorien

03 déc. 2019

Le drapeau de l'Équateur a été formé sur la même base que celui de la Colombie et du Venezuela. Ces territoires, entre autres, ont formé à partir de 1819, et ce pendant quelques années, la Grande Colombie. Une nation symbole de l'émancipation face aux conquistadors espagnols. Le jaune, le rouge, et le bleu, sont trois couleurs qui sont, encore aujourd'hui, restées sur les drapeaux des trois pays sud-américains.

Le drapeau équatorien tire sa singularité de l'étendard des deux pays voisins.

Tout comme celui de la Colombie, la bande horizontale jaune, qui représente à la fois l'abondance des ressources naturelles et agricoles du pays mais aussi la présence d'or, s'étend sur la moitié supérieure du drapeau, ne laissant que la moitié inférieure aux deux autre couleur. Se partageant sur les deux quarts restants, le bleu et le rouge représentent respectivement l'océan et le ciel azur et, comme sur d'innombrables autres drapeaux du monde, le sang versé par les patriotes pour offrir la liberté et la justice au pays.

Le point commun qu'il a avec celui du Venezuela est la présence de son blason au centre du drapeau. L'étendard équatorien est le seul des trois à tirer une caractéristique majeure sur chaque drapeau des deux autres.

Une armoirie remplie de symboles

Le blason situé au centre du drapeau équatorien a évolué à 4 reprises entre celui adopté en 1835, et sa version finale de 1860 que l'on connait aujourd'hui. Les similitudes résident dans la présence du condor des Andes, également symbole d'autres pays sud-américains comme le Pérou, l'Argentine, la Bolivie, le Chili, ou la Colombie, qui représente le pouvoir et la grandeur de la nation. Le blason de 1835 arborait également 4 signes du zodiaque : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, et le Cancer, symbole des mois historique de mars, avril, mai, et juin charnières lors de l'émancipation du pays dans la première moitié du XIXe siècle. Enfin, apposé au milieu de ces signes du zodiaque, un soleil qui peut représenter la divinité inca Inti, traversant le ciel chaque jour et nageant toute la nuit durant pour offrir une nouvelle journée aux peuples.

  Signification du drapeau équatorien  

Sont venus s'ajouter sur l'armoirie de 1860, le mont Chimborazo et le fleuve Guayas, symbole de la fraternité du peuple équatorien. Le bateau, aux couleurs du pays, qui flotte au premier plan sur le Guayas représente le premier bateau à vapeur construit sur les docks de Guayaquil. Il fait référence au commerce et aux connaissances en navigation. Enfin les rameaux de laurier et de palmier symbolisent le triomphe et la gloire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400