La rivière Pastaza

La rivière Pastaza traverse l'Équateur avant de venir se jeter dans le fleuve Marañón, duquel elle est affluente, dans le sud du Pérou. Elle mesure 740 km dont plus de 300 en plein cœur de l'Amazonie. Elle traverse plusieurs zone géologiques différentes et représente vraiment les rivières qu'on peut imaginer aussi bien traverser cette forêt légendaire que les hauts plateaux de la Cordillère des Andes. Entourés de paysages toujours verdoyants, parfois vallonnés voire escarpés, plusieurs de ses segments comportent des rapides. Ceux-ci se situent plutôt lorsque la rivière dévale les plateaux et les massifs montagneux d'Équateur. Elle s'élargit et devient beaucoup plus calme lorsqu'elle atteint les vallées forestières aux abords de l'Amazonie notamment.

Ce cours d'eau naît à la confluence des rivières Patate et Chambo. La première prend sa source au sommet du @[volcan Cotapaxi] puis dévale la pente nord-ouest en direction du sud vers la province de Tungurahua. Elle est rejointe par la seconde au niveau de la ville de Baños de Agua Santa juste au nord du volcan Tungurahua. Ici se forme donc la rivière Pastaza.

 

Des activités adaptées

Au sortir de la ville de Baños de Agua Santa, la rivière s'étend sur une vallée profonde et devient propice à de nombreuses activités touristiques aquatiques recherchées comme le canoë ou le rafting. Ces sports sont une aventure exceptionnelle à réaliser au milieu de paysages paradisiaques proposés par le massif des Andes. Attention car certaines parties peuvent s'avérer difficiles à cause du débit parfois violent des eaux, il faut bien préparer sa sortie avec les guides que vous pourrez rencontrer en Équateur. Il existe de nombreuses cascades également inhérentes à la rivière, vers lesquelles vous pouvez dégoter des points de vues sublimes pour les admirer. Ceux-ci peuvent être des structures faites main comme des ponts suspendus, ou même des corniches naturelles qui ouvrent totalement la vision sur cette nature.

En amont, la "pré-rivière" Pastaza vous emmène donc à la découverte de plusieurs volcans équatoriens comme le Cotopaxi (5 897 m) au nord de la vallée, le Chimborazo (6 310 m) à l'ouest, le Sangay (5 230 m) et le Tungurahua (5 023 m) à l'est. Elle peut être un lieu de visite propice si vous souhaitez partir à la découverte de ces monts mythiques. La rivière est en effet parfois longée par une route montagneuse qui permet d'y accéder à tout moment pour se rafraîchir ou apprécier un moment au bord de l'eau.

La traversée de la rivière Pastaza est une expérience unique à réaliser lors d'un séjour en Équateur tant la diversité naturelle qu'elle parcourt tout au long de ses 740 km est grande. Vous pourrez y prendre des clichés surprenant après avoir atteint les sommets offrant des vues imprenables sur la nature environnante et visiter des villages montagneux et forestiers à travers les plateaux que vous découvrirez.

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400