Les 10 meilleurs treks à faire en Equateur - Aventure Ecuador
Les 10 meilleurs treks à faire en Equateur

Les 10 meilleurs treks à faire en Equateur

20 janv. 2022

Véritable paradis pour les amoureux de nature, de grands espaces et d'aventures, l'Equateur est un petit pays qui offre pourtant de grandes découvertes. De la Cordillère des Andes au sommet du Cotopaxi et du Chimborazo, en passant par les Galapagos ou la forêt Amazonienne, les itinéraires sont nombreux et adaptés à tous les niveaux.

Grâce à sa petite superficie, l'Equateur est un lieu idéal pour une découverte à pied et sans doute le rendez-vous préféré des randonneurs et trekkeurs. Vous souhaitez connaître les meilleurs treks à faire en Equateur ? Vous avez besoin de quelques conseils pour vous préparer ? Alors cet article est fait pour vous !

Préparer son corps

L’Equateur est un pays de montagnes où la plupart des itinéraires commencent généralement à 2 500m d’altitude. Les treks ou randonnées se réalisent à un rythme lent afin d’avoir une meilleure oxygénation. Il est également primordial de s’hydrater régulièrement et d’avoir une alimentation en adéquation avec l’effort que votre corps va fournir.

 

Bien organiser sa valise

Un bon équipement est très important pour affronter les conditions climatiques qui restent variables en altitude. Votre valise doit comporter :

  • une veste imperméable ;
  • un chapeau ;
  • une paire de gants ;
  • une polaire ;
  • des chaussures de montagne ;
  • des bottes en caoutchouc pour les zones humides ;
  • des pantalons légers qui sont plus faciles à transporter et sèchent rapidement ;
  • une paire de lunettes de soleil ;
  • de la crème solaire avec un SPF 50, minimum, car vous êtes plus proche du soleil, notamment sur les plus hauts sommets.

N’oubliez pas un sac à dos de 25L minimum, et une gourde de 2L pour bien vous hydrater.

 

S’adapter à son environnement

Les chemins sont nombreux et les lieux visités parfois peu fréquentés. De ce fait, les itinéraires ne sont pas toujours balisés. Dans ce cas, il est préférable et vivement recommandé d’être accompagné par un guide pour éviter de se perdre dans ce labyrinthe sauvage.

Toutefois, il existe des itinéraires bien indiqués, notamment dans les lieux très fréquentés qui sont donc plus accessibles, mais aussi dans quelques zones protégées.

 

Le top 10 des treks en Equateur.

Le volcan Rucu Pichincha

Idéal pour s’acclimater à l’altitude, ce lieu unique donne accès à une vue sublime sur Quito, la capitale, et sa région. Vous pouvez emprunter le téléphérique au départ de Quito jusqu'à la Cruz Loma (4000 m), puis vous rendre au sommet à 4696 m d'altitude. Veillez à bien vérifier les conditions météorologiques avant de partir.

  Les 10 meilleurs treks à faire en Equateur  

Le Parc National Cajas

Ecrin de nature, le Parc national Cajas, regroupe une centaine de lacs d'origine glaciaire. Un lieu sauvage en pleine nature ou les randonnées s’étalent sur plusieurs jours. Le petit plus, vous avez la possibilité de camper sur place.

  Les 10 meilleurs treks à faire en Equateur  

Les cascades de San Rafael et le Reventador

Prenez la route qui mène en Amazonie, afin de rencontrer l'un des volcans les plus actifs du pays et sa cascade. C’est l’occasion de découvrir s'imprégner de l’ambiance tropicale, en raison des nombreuses forêts ; ce qui contraste avec les plaines andines.

  Les 10 meilleurs treks à faire en Equateur

Le Volcan El Altar et Parque Nacional Sangay

Traversez la vallée de Collanes, pour rencontrer l'un des plus beaux volcans d'Equateur. Lieu sauvage et isolé, le panorama est simplement splendide et inoubliable. Depuis Riobamba jusqu'à l'Hacienda Releche, les pics enneigés et les condors feront partie du voyage.

   Les 10 meilleurs treks à faire en Equateur  

Trek du Condor

Ce trek qui se réalise en 4 jours nécessite d’avoir une très bonne condition physique et requiert les compétences d’un guide. Vous marcherez sur les flancs de l'Artisana direction les environs du Cotopaxi, célèbre volcan qui culmine à 5 897 m d’altitude.

  Les 10 meilleurs treks à faire en Equateur  

Le chemin de l'Inca

Les Incas utilisaient cette ancienne voie royale, pour relier Cusco à Cuenca (anciennement Tomebamba). Durant 3 jours, vous êtes immergés dans le passé, pour découvrir des lacs andins, des vestiges et des panoramas à couper le souffle. Cette randonnée nécessite un guide car il est très facile de se perdre.

De Lloa à Mindo  

Durant 2 jours, vous découvrirez la faune de l’Equateur, à travers les oiseaux, insectes et autres animaux emblématiques. Une marche de Lloa, proche de Quito jusqu’à la région de Mindo. En raison des nombreuses rivières à traverser, privilégiez la saison sèche de juin à novembre.

  Les 10 meilleurs treks à faire en Equateur  

La lagune de Cuicocha

Proche d'Otavalo et de Cotacachi, se trouve les vestiges d’un ancien volcan. A la suite de l’effondrement et d'inondations, plusieurs petits îlots se sont formés. Amoureux d’une nature poétique, vous serez comblés.

  Les 10 meilleurs treks à faire en Equateur  

Parc National Podocarpus

Ce parc est un paradis pour les 600 espèces d’oiseaux qui y sont présentes. Direction la frontière péruvienne pour ce parc aux paysages variés et contrastés entre forêt humide et lacs.

 

Parc National Machalilla

Cette randonnée de plage en plage offre sites archéologiques et rencontre avec le et peuple indigène d'Agua Blanca. La côte de l’Equateur offre un autre visage des randonnées.

  Les 10 meilleurs treks à faire en Equateur  

L’Equateur offre bien plus qu’une ligne imaginaire. En effet, son relief et ses contrastes regroupent tous les éléments pour que votre voyage soit riche en observation et en souvenirs.

Romain Gauthier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400