Trekking
Randonnée dans la Cordillière des Andes

Amatrices et amateurs de montagne, ce voyage a été pensé pour vous !

Avec des sommets à plus de 6000m, l'Equateur est une destination de choix pour les amateurs de randonnée. Et point besoin d'un entraînement très poussé pour aborder les nombreux 4000 qui parsèment la cordillière ! Ce séjour vous emmènera à l'ascension du Cotopaxi, plus haut volcan actif du monde (5897m) et du Chimborazo (6268m). Les visites de marchés indigènes et les séjours en communauté vous donneront également de découvrir la culture andine

Voir plus
2h 50m - 120km
Otávalo

Jour 1Arrivée à Quito

Quito - Otávalo

  • Vous serez accueillis à l’Aéroport international Mariscal Sucre de Quito par votre guide francophone, qui vous conduira à Otavalo (2h au nord), pour un repos bien mérité après votre vol transatlantique !

Repas et hébergement
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
Otávalo

Jour 2Marché d'Otavalo et randonnée autour du lac Cuicocha

  • Fondée autour du lac de San Pablo, la ville d'Otavalo est connue et reconnue pour ses tissus, ainsi que pour ses traditions indigènes, vivantes et syncrétiques, qui témoignent de la richesse de la cosmovision andine. Chaque samedi, le marché offre un formidable spectacle. Les artisans locaux descendent des collines alentour, souvent vêtus du poncho et du chapeau typiques de la région. Le matin, vous pourrez visiter le marché aux animaux et le marché alimentaire, puis le marché artisanal, qui regorge de tissus, dentelles, vêtements, ponchos, couvertures, bijoux et autres pierres précieuses.

  • A quelques kilomètres d'Otavalo, autour de la lagune de Cuicocha, les flancs du volcan Cotacachi offrent des scènes naturelles uniques . Perché à 3100 mètres d'altitude, ce lac de cratère de 3km de diamètre est né suite à une éruption volcanique, de même que les deux îlots en son centre. L'un deux, qui aurait la forme d'un cochon d'Inde - cuy en Kichwa- , a donné son nom à la lagune. Vous pourrez admirer ces paysages splendides au cours d'une randonnée autour du lac (environ 4 à 5h de marche), sur un sentier à la flore très variée.

  • Vous passerez ensuite la nuit à Otavalo.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
Otávalo
1h 10m - 60km
Cochasqui
1h 20m - 55km

Jour 3Ascension du Fuya Fuya

Otávalo - Cochasqui

  • En matinée, vous partirez pour l'ascension du Fuya Fuya, à 4279m au dessus du niveau de la mer. D'une durée d'environ 2h depuis la belle lagune de Mojanda, et avec un dénivelé positif de 526m, cette randonnée vous permettra une acclimatation progressive à l'altitude, en vue des randonnées plus ardues que vous pourrez savourer par la suite !

  • Vous rejoindrez ensuite le site archéologique de Cochasqui. Celui-ci regroupe 15 pyramides tronquées ainsi que des tolas (amoncellements de terre en langue cayapa), formant un calendrier solaire gigantesque à 3100 mètres d'altitude. Edifiées entre 850 avant JC et 1550 après JC par les Quitus Caras, peuples indigènes préincas, ces constructions auraient eu une fonction cérémoniale, en tant que lieu d'adoration au dieu Soleil (Inti en Kichwa). Les spécialistes font également l'hypothèse que ce fût un observatoire astronomique.

    En complément de la visite, un musée propose différentes lectures historiques et de nombreuses informations sur ces surprenantes édifications.

Cochasqui - Quito

  • Vous reprendrez ensuite la route vers la capitale, à environ 1h20 au sud, et serez accueillis dans un confortable hôtel.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
1h - 50km
Machachi

Jour 4Ascension du Rucu Pichincha

Quito - Machachi

  • En matinée, vous prendrez le téléphérique de Quito. Vous monterez à 4000m, et pourrez observer les vues splendides sur la capitale depuis le Rucu Pichincha. De là, vous un sentier mène vers le sommet du volcan, culminant à plus de 4900m. Vous découvrirez la végétation et la faune du Pichincha, typiques du paramo andin (steppe d'altitude à la flore variée) .

  • Vous prendrez ensuite la route vers le sud, direction Machachi, petite ville de la province de Pichincha, idéalement située pour entreprendre votre trek sur le Cotopaxi !

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
Machachi
30m - 30km
Refuge Cotopaxi

Jour 5Trek au Cotopaxi

Machachi - Refuge Cotopaxi

  • Dans le , vous pourrez profiter des magnifiques vues sur le volcan tout en faisant le plein d'adrénaline! Au programme, randonnée jusqu’au refuge du Cotopaxi, aussi appelé refuge José Ribas, situé à 4810m. Depuis le páramo andin, vous pourrez admirer le plus haut volcan actif du monde (5897m) et son cône couvert de glaciers.

  • Vous regagnerez ensuite votre auberge, d'où les vues matinales sur le Cotopaxi sont époustouflantes quand le climat est clément.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
Refuge Cotopaxi

Jour 6Trek au Rumiñahui

  • Cette journée sera dédiée à l'ascension du volcan Rumiñahui. Situé dans le Parc National du Cotopaxi, ce volcan inactif est d'une beauté éblouissante et possède trois sommets, dont le plus haut culmine à 4630m. Le sentier commence près du magnifique lac Limpiopungo puis serpente dans le paramo et les dunes de sable jusqu'à la base rocheuse du sommet. Vous emprunterez ensuite un sentier plus rocailleux jusqu'au sommet, d'où les vues, notamment sur le Cotopaxi, sont imprenables.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
Refuge Cotopaxi
40m - 35km
Saquisili
1h 50m - 90km

Jour 7Marché de Saquisili

Refuge Cotopaxi - Saquisili

  • En matinée, vous prendrez la route pour Saquisili, petite bourgade connue pour son marché du jeudi. Haut en couleur, ce marché est typique des zones rurales andines. Vous y trouverez aussi bien des fruits & légumes que des vêtements, du bétail, des ustensiles de cuisine ou bien des souvenirs.

Saquisili - Quilotoa

  • Vous prendrez ensuite la route vers le Quilotoa, à environ 2h de là. Ce magnifique lac de cratère, au coeur d'un volcan, sera le lieu de votre randonnée du lendemain.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
30m - 20km
Chugchilan

Jour 8Randonnée autour du lac Quilotoa

Quilotoa - Chugchilan

  • Le lac de cratère du Quilotoa, situé à 3914m d’altitude, s’est formé il y a plus de 800 ans. D’un diamètre de 3km, ce lac a 250m de profondeur. Depuis le sentier qui borde la lagune, vous pourrez profiter de vues incroyables sur les alentours et sur le cratère. La boucle demande environ 5h de marche. Le sentier qui descend directement vers la lagune demande environ 1h de marche aller, 1h30 retour.

  • Vous prendrez ensuite la route vers Chugchilan, un charmant petit village de montagne situé à quelques km du Quilotoa. Un sentier relie le Quilotoa a Chugchilan (environ 6h de marche - 13km). Si le coeur vous en dit, vous pourrez en faire une partie.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
Chugchilan
3h 30m - 190km
San Francisco de Cunuguachay

Jour 9Journée à la communauté de San Francisco de Cunuguachay

  • En matinée, vous prendrez la route vers San Francisco de Cunuguachay. Dans ce petit village indigène, un prêtre français s’est installé il y a plus de 20 ans, et a soutenu les efforts de la communauté pour développer des infrastructures de tourisme communautaire et favoriser le maintien d’une vie dynamique à la campagne. En effet, face à la dureté de la vie d’agriculteurs, de nombreux membres des communautés indigènes migrent vers les villes, ce qui facilite la concentration des terres agricoles et accélère l’assimilation culturelle.

    Différentes randonnées sont possibles depuis San Franciso.

    Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi visiter le Musée du Lama, créé par la communauté, et qui explique ce que représente cet animal particulier dans le paramo andin, en quoi il y est particulièrement adapté, et quels sont les usages qui sont fait de sa laine, sa graisse, sa viande, ainsi que les croyances spirituelles associées à cette charmante bestiole. Vous pouvez également opter pour le Musée de la Montagne, qui explique de façon intéractive l’histoire des hieleros, ces hommes qui montaient sur le Chimborazo pour chercher des blocs de glace, qu’ils redescendaient ensuite sur leur dos, ainsi que les croyances et légendes locales sur le Chimborazo.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
San Francisco de Cunuguachay
2h - 90km

Jour 10Randonnée au Chimborazo

San Francisco de Cunuguachay - Baños

  • En matinée, vous prendrez la route vers le Parc National du Chimborazo, impressionant volcan culminant à 6268m. Vous monterez en voiture jusqu’au refuge Carrel (4850m), puis randonnerez jusqu’au refuge Whymper (5000m). Le sentier fait seulement 1km, mais à cette altitude, les efforts sont double (environ 1h de montée). De là, si le temps est clément, vous aurez une vue imprenable sur les Andes alentour.

  • En fin de journée, direction Baños, une ville thermale suspendue au dessus des cascades, dans un environnement verdoyant.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel

Jour 11Découverte de Baños

  • En matinée, vous découvrirez l’"Avenue des Cascades", le long de la gorge du rio Pastaza. Le sentier traverse une vallée semée de nombreuses cascades aussi surprenantes les unes que les autres, dont le célèbre Pailon del Diablo, qui plonge tout droit sur plusieurs dizaines de mètres.

  • Vous pourrez ensuite visiter Baños et profiter d'un moment de relaxation dans ses bains thermaux, dont les eaux chaudes proviennent des sources du volcan Tungurahua (5 016 m).

    D’autres activités de plein air et de détente sont possible (moyennant un petit surplus) : parapente, balade à cheval ou en VTT, rafting, canyoning, saut à l'élastique, massages, spa, etc.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
3h 10m - 190km

Jour 12Visite de Quito

Baños - Quito

  • En matinée, vous reprendrez la route direction Quito, pour visiter le centre historique de la capitale avant votre départ. Dominant des collines verdoyantes, Quito bénéficie de conditions climatiques privilégiées. Ses nombreuses églises et ses édifices coloniaux témoignent d'une longue histoire de luttes et de syncrétismes culturels. Depuis les belvédères, vous aurez une vue imprenable sur la ville. Au coeur de son centre historique, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, vous découvrirez l’église jésuite de la Compagnie, le cloître de San Francisco et la cathédrale nationale, qui sont autant de perles de l’art baroque.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
durée 12 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1550$ (par personne)

Difficulté:4/5
Confort:4/5
Carole
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400