Concha Perla

Isabela, connue pour être la plus grande île des Galápagos, déploie une faune sauvage incroyable et d’impressionnants volcans. C’est sur cette île, en particulier dans la baie de Concha de Perla, que l’on mesure la richesse de la vie terrestre et marine des Galápagos. Situé derrière une forêt de mangroves, ce lagon protégé, ceinturé par une magnifique étendue de sable blanc, arbore une eau limpide, peu profonde et calme. Zoom sur ce petit coin de paradis pour une escapade magique en Equateur !

Histoire de Concha de Perla

Le quai principal sur l’île Isabela se trouve à l'extrémité nord de la route principale de Puerto Villamil. Il fût entièrement rebâti afin d’accueillir les nombreux bateaux de pêche et bateaux-taxis arrivant sur l'île. Juste avant d'arriver au quai se trouve un sentier en bois menant à la Concha Perla.

La baie de Concha de Perla, située à quelques mètres de la jetée « El Embarcadero », est un lagon semi-fermé, protégé par une plate-forme rocheuse. Il est alimenté par la mer, au gré des fluctuations des marées. 

Concha de Perla aujourd’hui

Sur l’île Isabela, à proximité du port de Puerto Villamil, un court sentier d’environ 300 mètres vous conduira vers un magnifique lagon bleu entièrement préservé. C’est le lieu de prédilection de la population locale désirant admirer une vie marine abondante et vivante.

D’ailleurs, cette petite crique aux eaux cristallines est propice à la plongée en apnée et la baignade. C’est assurément l’un des plus beaux spots de snorkeling et l’un des plus faciles d’accès de l’île Isabela.

La Concha de Perla, accessible via un petit ponton en bois, est idéale pour observer l'incroyable éventail de la vie marine des Galápagos, sans oublier un paysage sous-marin à couper le souffle. 

Manchots, lions de mer, étoiles de mer, raies, iguanes marins, otaries, tortues des poissons tropicaux et autres espèces endémiques de l’archipel y cohabitent en harmonie. On peut également observer au moins une vingtaine d’espèces d’oiseaux différentes.

Pourquoi Concha de Perla est une escale phare en Equateur ?

Concha de Perla est une petite baie située près du port de Puerto Villamil. Descendez la route principale (Antonio Gil) vers l'est, puis suivez les panneaux indiquant "Concha de Perla". Une courte et agréable promenade à travers les mangroves vous mènera à l'endroit, qui surprend, de prime abord, avec ses eaux turquoise et sa faune marine abondante.

Concha de Perla est tout simplement une magnifique piscine naturelle. Dans ses fonds rocailleux, on pratique en toute sécurité le snorkeling et la baignade. On s’y rend via une passerelle en bois qui traverse une forêt de mangroves et qui mène jusqu’à un petit ponton. En cours de route, on se fraye un chemin entre les lions de mer et les iguanes faisant la sieste.

Depuis le ponton, on découvre dans une eau translucide, où on peut observer évoluer les poissons multicolores, les tortues de mer, des raies pastenards, voire même les pingouins. Parfois, quelques lions de mer jouent avec les plongeurs. Une incroyable expérience à vivre ! Une immense formation rocheuse en face du lagon permet de garder les eaux calmes, faisant de Concha de Perla un lieu de détente pour les enfants et les débutants en plongée libre. 

Une faune et une flore exceptionnelle

Concha de Perla est un endroit permettant d'apprécier les lions de mer, les frégates, les manchots, les gallimulas et les flamants roses, sans oublier les différentes espèces d’oiseaux migrateurs, dont le Pluvier semipalmé ou le petit chorlo.

Côté flore, Concha de Perla présente des caractéristiques paysagères uniques en raison de la présence de différentes espèces de mangroves (mangroves rouges, mangroves noires, mangroves blanches et mangroves en bouton). Les diverses espèces endémiques de cactus telles que les candélabres et les figuiers de Barbarie complètent la magnifique flore de la Concha de Perla.

Quelques recommandations pratiques à suivre

Concha de Perla est l'endroit idéal pour pratiquer la natation ou la plongée en surface. C'est une baie aux eaux peu profondes, calmes et cristallines, permettant d'observer la fascinante faune marine des Galápagos. Cette escapade est aussi l’occasion de nager avec les lions de mer et les pingouins, chose qu’il est assez difficile d’expérimenter dans une autre région tropicale.

Concha de Perla est une lagune ceinturée par une barrière de récif. Pour avoir une visibilité optimale, il est préférable que le lagon soit à marée basse. Avant d'entrer, un panneau indique à quel point le corail est délicat et qu’il s’agit d’un site préservé.

L'accès au lagon de Concha de Perla est gratuit et s’effectue par le biais d’une plate-forme en bois. Vous pouvez atteindre le lagon via 3 voies d’accès (escaliers) : à gauche, à droite et en face de l’eau.

Les attractions comme Concha de Perla peuvent faire partie d'un itinéraire de voyage personnalisé. Il est conseillé de visiter ce site magnifique à marée basse, car il améliore la visibilité sous l'eau. 

Mieux vaut également utiliser des palmes lors de la baignade ou de la plongée avec tuba. Vous en trouverez en location près des points d’entrée et de sortie du site naturel. A cause du fort soleil équatorien, mieux vaut se munir d’un écran solaire, d’un chapeau et de beaucoup d’eau pour l’hydratation.

Par ailleurs, dans les mangroves et les rochers vivent des colonies de lions de mer et d’iguanes. Pour éviter les accidents, il est essentiel de prendre les mesures appropriées avant d’aller sur le site. Ainsi, il est interdit de toucher les animaux, les déranger ou les nourrir. Cependant, il est possible de s'en approcher suffisamment pour immortaliser de belles photos.

Le climat

Un climat à la fois sec et très sec prévaut sur la Concha de Perla. Le soleil est présent en permanence.  Par ailleurs, pour ceux désirant visiter l'île Isabela, la meilleure période se situe de novembre à mars. En Equateur, cette période est appelée la « saison balnéaire ». Cela signifie que le climat reste chaud, mais le ciel plutôt nuageux. Parfois même, il peut y avoir de la bruine.

Comment se rendre à Concha de Perla ?

Depuis le centre de Puerto Villamil, marchez environ 1 km en direction de la jetée « El Embarcadero ». Juste avant l'embarcadère, prenez le petit sentier de promenade située en face de l'embarcadère, ensuite marchez environ 3 minutes et vous atteignez le lagon de Concha de Perla

Vous pouvez prendre un taxi de Puerto Villamil jusqu’à l'embarcadère pour environ 2 $ par personne. Le trajet pour arriver à la jetée, où commence la promenade du lagon, dure 5 minutes en voiture et 20 minutes à pied depuis la ville. Vous pouvez également vous y rendre à vélo jusqu'à l'entrée du sentier, puis poursuivre le reste du chemin à pied. En effet, le vélo n’est pas autorisé sur le site.

2 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400