Gualaceo

Avoisinant les villes de Chordeleg et Sigsig, Gualaceo est une ville andine typique de colons paysans-artisans. Elle est très calme, modeste et peu connue des touristes. Visiter cet endroit assure une ambiance calme et sereine, loin de la frénésie des hordes de touristes dans les grandes villes et des sites d’attractions populaires d’Équateur.

Histoire

Gualaceo figure parmi les plus anciennes villes de la province d’Azuay. Elle était la première ville espagnole à extraire de l’or. Elle devint un canton le 25 juillet 1824.

Aujourd’hui

Située à 35 km à l’est de Cuenca et culminant à plus de 2 230 m d’altitude, la ville de Gualaceo est considérée comme le jardin d’Azuay grâce à ses paysages splendides. Il s’agit d’une petite ville cantonnière de la province d’Azuay qui se divise en 9 paroisses urbaines. La ville est installée près d’une rivière, dans une vallée dont le climat est plus chaud que celui de Cuenca. Cette vallée est entourée par les montagnes de Sonillana, Gushin, Achupallas et Cordillera de Ayllon.

À la découverte de la petite ville de Gualaceo

Bien qu’elle soit modeste et très calme, la ville de Gualaceo a de quoi attirer l’attention de ses visiteurs. En plus de ses produits frais et artisanaux, le marché du dimanche propose également un véritable moment de détente grâce à ses divers parcs et ses deux majestueuses rivières. Chaque dimanche, le marché local devient un lieu de rencontre pour les étrangers qui veulent découvrir les produits et la culture locale.

Pour découvrir le véritable style architectural de la ville, l’idéal est de visiter le centre de la ville. Ce quartier a été officiellement déclaré patrimoine culturel et historique mondial le 31 décembre 2002. Il est pour cela un lieu incontournable lors d’une visite à Gualaceo. Avec son allure traditionnelle et conservatrice, cet endroit affiche à travers ses rues étroites aux larges trottoirs des maisons très anciennes. Ce sont des maisons de style colonial ornées de toitures en tuiles. La ville compte près de 208 bâtiments anciens dont l’ancien hôpital Manuel Moreno Vasquez et El Calvario sont les quartiers les plus marquants. Parmi leurs bâtiments, certains sont célèbres grâce à leur histoire ; comme celle de la maison d’angle dans les rues Gran Colombia et 3 de Noviembre qui était l’appartement de Simon Bolivar lors de son passage en Équateur avant de rejoindre Pérou pour la bataille de Junin.

Le marché dominical local qui a lieu sur la place principale reste le parfait moment pour rencontrer les indigènes. Cette rencontre est ainsi combinée par la découverte des produits agricoles et artisanaux locaux comme les tisanes, les fruits, les légumes et les différents ustensiles de maison. Comme il s’agit d’un marché matinal, il regorge de produits frais. D’ailleurs, la région est très connue pour ses cultures fruitières comme la pomme, la pêche, le capuli ou la reina claudia. Le marché est avant tout dédié à l’alimentation des habitants. On y trouve des cochons grillés, la spécialité de la région.

Pour les amateurs d’art et d’artisanat, visiter la ville de Gualaceo assure de riches découvertes. Les produits artisanaux locaux restent les meilleurs de la région. Les techniques traditionnelles et le talent des artisans se démarquent à travers la qualité et l’originalité de leurs produits.

La ville de Gualaceo est traversée par deux rivières, dont les rivières de Santa Barbara et San Francisco, d’où l’origine de sa appellation qui signifie littéralement « lieu où dort la rivière ». Pour les touristes, les rivières de Gualaceo sont un lieu de détente. Les visiteurs pourront profiter d’un petit parc qui s’étend sur ses rives. Pendant le carnaval en février, le parc devient un lieu très populaire en raison des nombreux jets d’eau des fontaines.

Le charme de la ville de Gualaceo réside par ailleurs dans ses fermes d’orchidées.

Comment s’y rendre ?

Depuis le centre de Cuenca, à environ 30 minutes en voiture de Gualaceo, il est possible de prendre un bus urbain à la gare routière de la ville.

6 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400