Pujili - Guide Équateur - Aventure Ecuador

Pujili

Pujilí est le chef-lieu du canton du même nom, à 10 km de Latacunga, la capitale de la province de Cotopaxi. Abritant principalement des indigènes équatoriens et figurant rarement sur les itinéraires touristiques, elle est indiquée aux voyageurs en quête d’authenticité. La ville est notamment connue pour ses marchés hebdomadaires, qui offrent un véritable plongeon dans la vie locale, et pour les fêtes du Corpus Christi, reconnues patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Histoire

Pujilí est l’une des plus anciennes localités de l’Équateur. Cependant, elle est aujourd’hui une ville moderne, avec environ 80% de ses infrastructures reconstruites après un tremblement de terre.

C’est le lieu de naissance du général Guillermo Rodríguez Lara (né le 4 novembre 1923), président de l'Équateur de 1972 à 1976. Après avoir été destitué, ce dernier s'est retiré dans sa ferme, située à la périphérie de Pujilí.

En 2010, la zone urbaine de Pujilí comptait 10 064 habitants, tandis que tout le canton en totalisait 33 430.

Découvrir Pujilí

Les marchés hebdomadaires

Ses marchés hebdomadaires constituent l’attraction principale de Pujilí. Ils se tiennent tous les dimanche et mercredis. Y sont notamment proposés des vêtements et des poteries.

Ces marchés ont maintenu leur caractère indigène en raison du faible afflux touristique, contrairement à ceux d’Otavalo. Cependant, cette originalité commence à susciter un intérêt de la part des visiteurs. Ce qui pourrait l’altérer dans le futur.

L’église paroissiale catholique de Pujilí

L'église paroissiale catholique de Pujilí, construite à la fin du XVIIe siècle, est l'un des bâtiments coloniaux espagnols les mieux conservés dans leur forme originale en Équateur. Elle mérite un coup d’œil lors de votre passage dans la ville.

Corpus Christi

Chaque année, à la mi-juin, Pujilí attire des équatoriens de toutes les régions du pays, mais aussi des habitants du Pérou et de la Bolivie pour célébrer les fêtes Corpus Christi. Ces célébrations sont organisées afin de rendre grâce à la terre fertile.

De nombreuses danses et processions colorées et lumineuses ont lieu au cours de cet événement qui tourne autour du Danzante, son principal personnage. Celui-ci rappelle le condor des Andes et effectue gaiement une danse en tenant dans sa main droite une arme blanche, et dans celle de gauche, une colombe, symbole de l’Esprit Saint.

Les fêtes du Corpus Christi ont été inscrites au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2014.

Le canton de Pujilí

En dehors de la ville elle-même, un certain nombre d’attractions peuvent être découverts dans le canton de Pujilí. Dans la paroisse de La Victoria, désignée également sous le nom de « Cuna del Alfarero », vous trouverez des ateliers d’artisanat où sont fabriqués de magnifiques objets en céramique.

Le trekking, la randonnée et le vélo peuvent être pratiqués dans la paroisse de Guagaje, qui abrite également des sites naturels assez intéressants tels que la Grotte Inca et la cascade Candela Fasso.

La paroisse de Zumbahua loge la célèbre lagune de Quilotoa, en plus de se prêter aux activités en plein air comme le kayak, la randonnée et le vélo.

Comment se rendre à Pujilí ?

Pujilí se trouve à 88 km au sud de Quito. Elle est accessible en bus depuis cette ville.

Quand visiter Pujilí ?

Pujilí peut être visitée à tout moment de l'année. Cependant, la meilleure période s’étend de juin à septembre ; autrement dit pendant la saison sèche.

4 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400