Fuya Fuya

Situé à 17 km au sud de la ville d’Otavalo, le mont Fuya-Fuya est une caldeira d’un ancien volcan. Il s’agit d’un des joyaux cachés du complexe volcanique de Mojanda. Avec son altitude et ses paysages à couper le souffle qui s’épanouissent au milieu d’un écosystème páramo, ses sentiers sont devenus le terrain de jeu favoris des randonneurs et des photographes amateurs de paysages naturels.

Aujourd’hui

Le mont Fuya-Fuya fait partie d’un complexe volcanique de 5 km connu sous le nom de volcan Mojanda.

Le paysage de Fuya-Fuya est essentiellement formé par des prairies d’altitudes appelées páramo. L’ensemble du site est à cet effet recouvert de végétation de páramo dont des punas ou des steppes d’altitude aux touffes d’herbes jaunies et ornées de petits cactus.

Escalader le mont Fuya-Fuya

Escalader le mont Fuya-Fuya est une parfaite activité d’acclimatation avant d’atteindre des altitudes plus élevées, compte tenu de la hauteur de ses pics. Plus on monte, plus il est difficile de respirer et de marcher. C'est pourquoi escalader ce mont procure un indescriptible sentiment d’accomplissement. Les sentiers permettent aussi de se rendre jusqu’au-dessus de la grande lagune Mojanda, une caldeira perchée à plus de 3 720 m d’altitude.

Mojanda est un complexe de 3 lacs de cratère, dont le plus est appelé lac Karikucha ou lac mâle. Sur ses deux côtés, deux autres petits lacs alpins occupent également le site. On y trouve lelac Yanakucha ou lagune noire et le lac Warmikucha ou le lagon des femmes. Depuis 2008, où elles sont placées sous la protection du gouvernement local, cet endroit est devenu l’une des destinations touristiques les plus populaires d’Équateur.

Les lagunes de Mojanda, surtout la lagune noire ou Yanakucha sont les plus belles récompenses des escaladeurs de Fuya-Fuya. Elles offrent une vue paisible et impressionnante et se prêtent aisément à la contemplation. Les randonneurs pourront même y rester pour une nuit de campement. Certains emplacements de camping sont payants et peuvent même être réservés au préalable. Dans le cas contraire, ce n’est pas très difficile d’installer des tentes sur le site, il suffit de trouver un terrain stable.

En arrivant tôt le matin, les randonneurs pourront admirer un paysage affichant une allure de highlands écossais. À ce moment, les sommets de Fuya-Fuya sont souvent recouverts de nuages.

Comment s’y rendre ?

Depuis Otavalo, les sommets de Fuya-Fuya sont accessibles en voiture tout terrain. Suivant l’autoroute Panaméricaine en direction de la ville de Tabacundo et jusqu’aux lagunes de Mojanda, les routes disposent des panneaux indiquant le lieu. Après un rond-point à 1 km au nord de la ville, il faut sortir au croisement de la rue Sucre avec l’autoroute, puis choisir la route vers l’ouest après une jonction en « Y ». Une fois arrivée à la lagune, vous pourrez stationner votre 4x4 à proximité avant de vous rendre au volcan.

3 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400