Les Tunnels - Guide Équateur - Aventure Ecuador

Les Tunnels

Los Tuneles est un spot de plongée hors du commun situé sur l’île Isabela, dans l’archipel des Galápagos. Constitué d’arcs et de tunnels de laves, le site fascine, de premier abord, par sa géologie. C’est aussi un havre de nombreuses créatures marines, allant des tortues de mer aux hippocampes, tout en passant par plusieurs espèces de raies. La célèbre attraction se trouve à 40 minutes en bateau de Puerto Villamil, la principale localité de l’île.

Découvrir Los Tuneles

Los Tuneles résulte de l’action des vagues intenses qui ont creusé et ont fait effondrer la lave de cette zone de l’île Isabela, créant ainsi des ponts et des grottes. Il forme un paysage extraordinaire, avec des eaux calmes et des cactus, qui poussent sur la lave rugueuse. Outre les cactées, cet endroit abrite également des espèces de plantes comme le "Palo Santo" (bois sacré) et le caroubier.

Malgré son apparence inhospitalière, Los Tuneles est aussi un sanctuaire de nombreux animaux. Ici, vous pouvez observer différentes sortes d’oiseaux marins, tels que des fous à pied bleu, des pingouins, des albatros, des frégates et des flamants roses. Des lions de mer et des iguanes peuvent également être aperçus sur les rochers. La particularité de ce site est qu’il est facile d’y observer la faune. Même ceux qui préfèrent rester sur la lave ont la possibilité de voir les créatures qui se cachent dans ses piscines, notamment les tortues de mer.

Los Tuneles et la plongée libre

C’est surtout cette activité qui incite les touristes à découvrir Los Tuneles. Sa zone de plongée s’étend sur 800 mètres. La température de l’eau quant à elle, est de 20° C. La visibilité n’est pas excellente. Mais cela est compensé par la vue ininterrompue sur des créatures marines. En plus des tortues de mer, vous observerez des mantas géantes, des raies aigles, des raies pastenagues, des raies dorées, des serpents de mer, des langoustes, des hippocampes colorées et des requins à pointe blanche, qui, peuvent atteindre plus d’un mètre.

Infos pratiques

Quand visiter ?

Los Tuneles est plus agréable à visiter pendant la saison sèche, c’est-à-dire de juin à novembre. Au cours de cette période, les eaux sont plus calmes, offrant ainsi une meilleure visibilité. Le site est également fréquenté par beaucoup plus d’animaux. Cela dit, les Galápagos demeurent une destination surprenante à tout moment de l’année.

Comment s’y rendre ?

La visite de Los Tuneles se fait uniquement dans le cadre d’une excursion, que vous pouvez réserver depuis les îles Isabela et Santa Cruz. Les bateaux partent de Puerto Villamil. La collation, l’équipement de plongée et le guide sont inclus dans le prix de l’excursion. Celle-ci dure généralement 6 heures.

4 photos

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400