Les meilleurs spots thermaux en Equateur - Aventure Ecuador
Les meilleurs spots thermaux en Equateur

Les meilleurs spots thermaux en Equateur

25 mai 2022

Niché entre la Colombie et le Pérou, l’Equateur est un pays volcanique qui attire les voyageurs pour les paysages splendides qu’offre la Cordillère des Andes. Le pays compte de nombreuses stations thermales, idéales pour se prélasser et se détendre au cours du voyage. Dans cet article nous vous proposons de découvrir les spots thermaux les plus réputés d’Equateur.

Les thermes de Quito

Situés à la périphérie de la capitale équatorienne, les thermes El Tingo sont très appréciés des locaux et des touristes de passage. Le complexe comprend deux grandes piscines extérieures et une piscine intérieure dont les eaux d’origine volcanique sont appréciées pour leurs vertus thérapeutiques.

A une heure de Quito, les thermes El Merced sont beaucoup plus populaires. Le complexe thermal dispose d’une grande piscine chauffée, de toboggans et d’espaces verts ainsi que des infrastructures adaptées aux familles.  

Les spots thermaux de Baños 

La ville de Baños possède six stations thermales municipales alimentées par les eaux minérales et soufrées du volcan Tungurahua.

Les thermes de la Vierge, situés en plein centre-ville, sont les plus connus car les bains se trouvent au pied de la spectaculaire cascade Cabellera de la Virgen. A 100 mètres de la cascade, la station thermale Las Peñas est la plus grande de la ville. Elle possède plusieurs piscines et toboggans. Ces deux stations thermales populaires sont très fréquentées le week-end. Il est donc préférable d’y aller en semaine ou tôt dès l’ouverture pour éviter la foule.

Au sud-est de la ville, les thermes de Santa Clara et d’El Salado comptent plusieurs bassins d’eau chaude, allant de 18 à 42 degrés.

Sur les hauteurs de Baños, l’hôtel de luxe Luna Volcán SPA propose des thermes privés haut de gamme avec une vue exceptionnelle sur la ville.

L’établissement El Refugio Spa Garden dispose aussi de ses propres piscines thermales. Vous pourrez notamment tester « les baños de cajon », un hammam individuel assez insolite.

Papallacta

Perchée à 3250 mètres d’altitude, Papallacta est une petite ville équatorienne située à deux heures de Quito.

Le site thermal de Papallacta est réputé pour être l’un des plus beaux d’Equateur. Le lieu est très bien entretenu et offre un magnifique panorama sur les montagnes qui entourent les thermes. Un vrai décor de carte postale ! Les eaux chaudes qui nourrissent les sources thermales de Papallacta proviennent des volcans Cayambe et Antisana. Elles sont réputées pour leurs vertus médicinales, anti-inflammatoires et antiallergiques et n’ont pas d’odeur soufrée.

Les thermes de Papallacta possèdent plusieurs bassins de différentes températures, qui oscillent entre 35 et 40 degrés. L’établissement dispose aussi d’un spa et d’un hôtel luxueux de 35 chambres avec un espace de bassins chauffés privatifs. 

 

Tout comme Banos, les hôtels de la ville disposent de leurs propres piscines d’eau thermale. L’hôtel Pampalacta, situé à deux pas des thermes, peut être une belle alternative pour se loger et se relaxer à moindre coût. L’établissement dispose de plusieurs bassins chauffés et reste bien moins fréquenté que les thermes de la ville.

Au nord de Pampallacta les thermes d’Oyacachi sont aussi réputés mais assez difficiles d’accès.

 

Cuenca

A quelques kilomètres du centre de Cuenca se trouve Piedra de Agua, un grand complexe thermal de très grande qualité, entouré de montagnes. L’établissement propose de nombreuses infrastructures : plusieurs piscines d’eaux chaudes, des bains turcs, sauna et hammam. Un vrai paradis pour se détendre et profiter des eaux aux propriétés thérapeutiques sur les rhumatismes, les problèmes respiratoires et les maladies de peau.

L’établissement propose le « Circuit Spa » qui permet de découvrir plusieurs prestations en deux ou trois heures. Au programme : sources chaudes avec traitement d’argiles rouge et bleu, un bain turc, une piscine de boue rouge, une piscine de boue bleue, une boîte à vapeur et un bain japonais.

Les thermes de Pumamaqui font partie des plus appréciées dans les environs de Cuenca. Situé à 10 minutes du Parc National de Cajas, ce site thermal est niché dans un cadre paradisiaque, avec un superbe panorama sur les montagnes verdoyantes qui entourent les thermes. Le site thermal de Pumamaqui a un accès direct à la rivière Yanuncay, idéal pour basculer facilement entre bains d’eau chaude et bains d’eau froide.

Source d’agua blanca

Agua Blanca est un petit village indigène situé au cœur du Parc Nationale de Machalilla. La communauté vit en autosuffisance et son patrimoine culturel et naturel est géré par les familles originaires de l’endroit. Vous devrez vous acquitter d’un droit d’entrée qui comprend l’entrée d’un musée archéologique et l’accès aux terres locales.

En empruntant un petit chemin pittoresque depuis le village vous aurez accès à une belle lagune de soufre où vous pourrez vous baigner gratuitement et même y faire un bain de boue. Détente garantie !

Linda Martinez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400