Vélo
Traversée des Andes en VTT

Une épopée à vélo dans les Andes, quelques clics suffisent pour passer du rêve à la réalité !

Préparez-vous à un trek en VTT hors des sentiers battus, allant de parcs nationaux en réserves naturelles, au pied des volcans. Nous pédalerons sur des chemins de terre et des voies ferrées à travers la Cordillère des Andes. Nous découvrirons l’hospitalité équatorienne, la gastronomie et les joies d’une nuit au cœur du páramo. Au détour des villages folkloriques, le dépaysement sera total.

Les points forts de ce voyage

Voir plus

Jour 1Accueil et visite de la ville

  • Accueil à l'aéroport à l’Aéroport international Mariscal Sucre de Quito.

  • Visitez la capitale équatorienne, Quito. La ville loge sur des collines verdoyantes et hérite de conditions climatiques privilégiées. Son passé riche se reflète à travers ses églises et ses édifices coloniaux. Rejoignez les belvédères pour avoir une vue plongeante sur la cité ou bien rendez-vous directement dans son centre colonial inscrit au patrimoine de l’UNESCO. L’église de la Compagnie, le cloître de San Francisco et la cathédrale sont autant de perles de l’art baroque à découvrir sur place.

  • Puis, nous embarquons dans le TéléferiQo pour avoir une vue de haut sur la ville. Nous quittons ensuite les hauteurs en VTT pour rejoindre le site religieux de El Cinto.

Repas et hébergement
Déjeuner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
20m - 15km
Cumbaya
30km
Quinche

Jour 2En selle!

  • Dans la matinée, nous sommes transférés dans la vallée pour commencer notre parcours en VTT. Nous enfourchons nos vélos et empruntons la célèbre piste cyclable du Chaquiñan, un chemin de terre et ancienne ligne ferroviaire qui relie Cumbaya à Quinche.

    Cette journée nous permet de nous mettre en jambes pour la réussite du trek, tout en nous acclimatant à la région. Nous profitons de l’itinéraire pour admirer le paysage pittoresque, entrecoupé par un canyon et deux longs tunnels.

    Nous passons la nuit à Quinche.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel 3 étoiles
Déjeuner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel
Quinche
Cayambe

Jour 3Direction Cayambe via les ruines de Quitoloma

  • En quittant El Quinche, nous partons vers le Nord, en direction du Cayambe. Nous traversons la ligne de l’Équateur, puis découvrons ruines de la construction militaire de Quitoloma.

    Notre randonnée cycliste continue sur un chemin tantôt en pavé, tantôt en terre, qui longe les plantations d’altitude. En toile de fond, nous voyons émerger le troisième sommet du pays : le Cayambe.

    Nous arrivons à notre hébergement en fin de journée où nous pouvons contempler le colosse de glace.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Pique-nique
Hébergement: Santa Catalina

Jour 4La communauté de San Clemente

  • Au départ de Cayambe, nous reprenons notre trek à vélo en direction de San Clemente. Nous parcourons des chemins pavés ou en terre dans un décor de campagne, à l’ombre des volcans. Nous découvrons le village d’Olmedo, puis la communauté de Zuleta célèbre pour sa broderie.

    À Zuleta, nous bifurquons sur une petite route de campagne pour rejoindre la localité indienne de San Clemente dans la région d’Ibarra.

    Nous passons la nuit à La Esperanza.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Santa Catalina
Déjeuner: Restaurant local
Hébergement: Home stay
Imbabura
Otávalo

Jour 5Vue panoramique sur les volcans

  • C’est une grande journée d’ascension qui nous attend au départ de San Clemente. Ce matin, nous sommes transférés au pied du volcan Imbabura que nous allons gravir.

    Nous arpentons des chemins escarpés offrant des vues sur les géants équatoriens : Cayambe au sud-ouest, Cotacachi à l’ouest et Urcu Mojanda au sud. De là, nous obtenons un panorama plongeant sur les patchworks de culture recouvrant les flancs de l’Imbabura et en arrière-plan, la ville d’Otavalo.

    Après avoir conquis l’Imbabura, nous quittons les hauteurs de montagne pour une descente en VTT jusqu’à Otavalo. En cours de route, nous faisons une halte à la laguna San Pablo afin de reprendre notre souffle

Repas et hébergement
Déjeuner: Pique-nique
Hébergement: Santa Fe / Santa Fe 2
Otávalo
30m - 20km
Cuicocha
30m - 20km
Otávalo

Jour 6Aux abords du lac

Otávalo - Cuicocha

  • S'ensuit une excursion à la laguna Cuicocha, à 3 100 m d’altitude. Des scènes naturelles uniques s’offrent à nous sur les flancs du volcan Cotacachi où s’est formé le lac de cratère de 3 km de largeur. Nous suivons le sentier qui longe la laguna, à la découverte d’une flore diversifiée et des vues saisissantes sur la région d’Imbabura.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Santa Fe / Santa Fe 2
Déjeuner: Restaurant local
Hébergement: Santa Fe / Santa Fe 2
Otávalo
2h 20m - 130km
Lagunas De Mojanda
Cochasqui

Jour 7Le marché d'Otavalo

Otávalo - Lagunas De Mojanda

  • Le samedi, le village d’Otavalo offre un formidable spectacle avec son marché hebdomadaire. Les indiens descendent des collines, avec leur chapeau de feutre et leur poncho caractéristique, pour faire commerce de tout ce que l’on peut imaginer. Le matin, visite du marché aux animaux, marché local et artisanal.

Lagunas De Mojanda - Cochasqui

  • Nous quittons le village en début d’après-midi. Nous sommes transférés aux lagunes Mojanda, depuis lesquelles nous entamerons une descente à vélo en direction de Cochasqui.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Santa Fe / Santa Fe 2
Déjeuner: Restaurant local
Hébergement: Sommergarten
Cochasqui
Refuge Cotopaxi

Jour 8Un décor tropical

  • Après une nuit à l’auberge, nous nous remettons en route sur les pistes cyclables longeant le canal d’eau du volcan Pasochoa. Nous cheminons à travers une forêt tropicale de montagne, dans le majestueux Cotopaxi (5 897 m) en toile de fond.

    Nous pédalons jusqu’à l’entrée du Parc national du Cotopaxi où se situe notre hébergement.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Sommergarten
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Auberge
Hébergement: Auberge
Refuge Cotopaxi
Refuge Cotopaxi
Lasso

Jour 9Dans le Parc National de Cotapaxi

  • Passée l’entrée du Parc national du Cotopaxi, nous traversons une riche végétation de basse altitude, localement appelée páramo, au pied du plus haut volcan actif au monde. Au-dessus de nos têtes, nous apercevons le cône enneigé du Cotopaxi qui culmine à 5 897 m.

    Nous gagnons petit à petit de la hauteur. Au fil de notre progression, il ne sera pas rare de croiser des troupeaux de chevaux sauvages.

    Vient ensuite l’étape la plus pénible du circuit : la longue ascension vers le refuge. Au bout de quelques heures, nous arrivons sur place où une vue plongeante sur le páramo et la région nous attend.

    Après une pause dans ce décor de haute montagne, nous sommes transférés à Lasso pour une nuit en auberge.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
Déjeuner: Restaurant local
Dîner: Hacienda La Cienega
Hébergement: Hacienda La Cienega
Lasso
Insilivi

Jour 10Découverte des paysages andins

  • Au départ de l’auberge, nous nous immergeons dans la région de la cordillère occidentale. Nous découvrons toute la beauté de l’altiplano équatorien en sillonnant les paysages andins et en arpentant des pentes montagnardes jalonnées de petites parcelles de terres agricoles.

    Nous atteignons une plaine semi-désertique où paissent des moutons, à la lisière des canyons.

    Nous empruntons ensuite une piste montante qui nous conduit au petit village d’Insilivi. Nous passons la nuit dans une auberge locale.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hacienda La Cienega
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Auberge
Hébergement: Auberge
Insilivi

Jour 11La lagune de Quilotoa

  • Après un bon petit-déjeuner, nous reprenons notre trek en direction la lagune de Quilotoa. Une piste pittoresque nous conduit à l’immense cratère qui abrite le lac.

    Une fois arrivés sur les lieux, à près de 3 800 m d’altitude, nous sommes récompensés par le spectacle naturel de la lagune, avec ses reflets teintés de vert et turquoise. Nous nous baladons sur le bord du cratère, puis, selon nos souhaits, descendons jusqu’au lac pour l’apprécier de plus près. En arrière-plan au nord-ouest, nous apercevons les Illinizas émerger avec majesté.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Auberge
Hébergement: Auberge
2h - 90km
Saquisili
8h 20m - 400km

Jour 12Journée détente

Quilotoa - Saquisili

  • Nous sommes transférés vers Saquisili qui, chaque jeudi, accueille un marché traditionnel moins touristique que celui d’Otavalo. C’est l’un des marchés indigènes les plus importants en Équateur. Nous nous organisons pour visiter les différentes places colorées du village afin de découvrir le meilleur du terroir de la Sierra : légumes, grains, herbes, etc. Les produits d’artisanat sont également au rendez-vous. En partant tôt le matin, nous pourrons assister au marché au bétail.

Saquisili - Baños

  • En fin de journée, nous nous dirigeons vers la ville thermale de Baños, aux portes de l’Amazonie équatorienne.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Auberge
Déjeuner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel

Jour 13La route des Cascades

  • Aujourd'hui, nous empruntons l’"Avenue des Cascades", le long de la gorge du Rio Pastaza. Le sentier traverse une vallée semée de nombreuses cascades aussi surprenantes les unes que les autres, dont le célèbre Pailon del Diablo. Les bois ennuagés indiquent que nous approchons du poumon de la terre.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel
8h - 480km

Jour 14Bon vol et à bientôt!

Baños - Quito

  • Notre trek en VTT en Équateur touche à sa fin. Dans la matinée, nous sommes transférés vers Quito et raccompagnés à l’aéroport pour prendre notre vol de retour.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant local
Hébergement: Hôtel 3 étoiles
durée 14 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1400$ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400