Faune et Flore
L'Équateur : Culture & biodiversité

L'un des traits les plus marquants de l'Equateur est son incroyable diversité : qu'il s'agisse des paysages, des cultures, des climats, des habitudes culinaires, des croyances religieuses ou des styles musicaux, à chaque étape le voyageur est transporté vers un nouveau monde.

Avec 27 peuples et nationalités indigènes reconnus par le gouvernement équatorien, et plus de dix langues locales toujours parlées à ce jour, l'Équateur jouit d'une diversité culturelle rare en cette époque marquée par l'ém...

Voir plus
Guayaquil

Jour 1Bienvenus à Guayaquil!

  • A votre arrivée à l'aéroport de Guayaquil, vous serez accueillis par votre guide francophone, et conduits dans un confortable hôtel du centre ville pour un repos bien mérité! Vous pouvez également profiter de cette première soirée pour découvrir la vie nocturne de la ville la plus peuplée du pays.

Repas et hébergement
Hébergement: Hôtel
Guayaquil
3h - 200km

Jour 2Les merveilles du parc national de Cajas

Guayaquil - Cuenca

  • Cette première journée sera l'occasion de visiter Guayaquil : vous balader sur le malecón le long du rio Guayas, vous laisser tenter par un jus de fruits frais fait sous vos yeux, visiter les galeries d'art de Las Peñas, admirer la ville depuis le phare de Santa Ana, côtoyer lézards et iguanes en liberté au Parc Seminario ou rendre visite aux crocodiles de l'Isla Santay…Nombreuses sont les possibilités! Première ville du pays par sa population, Guayaquil est une cité portuaire à l'économie très dynamique. Pleines de vie, ses rues peuplées de musique et de couleurs vous donneront un bel aperçu de la Costa équatorienne.

  • En route pour Cuenca, vous emprunterez une route spectaculaire, des rizières et vergers de la plaine jusqu'au páramo andin, en passant par le parc national de Cajas, à 30 km à l’ouest de Cuenca. Sur les hauteurs, ce parc naturel est connu pour ses sentiers cheminant à travers les forêts brumeuses, ses centaines de lagunes, et sa faune très diverse. Vous pourrez peut être y observer des condors, des colibris géants, ainsi que des coatis. Près du parc, le sanctuaire de la Virgen de Cajas est un lieu de pèlerinage où la vierge Marie serait apparue en 1989.

  • En fin de journée, arrivée dans la charmante ville de Cuenca, réputée pour son architecture coloniale et sa vie culturelle florissante.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel

Jour 3A la découverte de Cuenca

  • Cuenca, ville de culture et de patrimoine, mérite sans conteste qu'on lui consacre une journée entière! Son centre-ville inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO jouit d'une ambiance paisible. Les rues pavées vous conduiront à la découverte des nombreux trésors de l’architecture coloniale espagnole. Votre guide vous présentera la cathédrale aux deux dômes bleus, ainsi que plusieurs églises d'époques et de styles différents. Vous rejoindrez ensuite le belvédère El Turi , qui offre une vue panoramique sur la ville et les montagnes environnantes.

    Vous pourrez également rencontrer les artisans qui fabriquent les fameux chapeaux panamas ( produits équatoriens malgré leur nom trompeur!). Et profiter de l'après-midi pour flâner sur les places fleuries ou explorer les marchés traditionnels.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
4h - 215km

Jour 4Dans les ruines d'un temple inca

Cuenca - Guamote

  • Le lendemain, vous partirez à la découverte du site archéologique d'Ingapirca, au nord de Cuenca. Juché à 3100 mètres d'altitude, ce complexe politique et religieux fût fondé par les Incas et Cañaris au début du XVIe siècle.

    Restaurées dans les années 70, les ruines d'Ingapirca comptent parmi les sites incas les mieux conservés en Equateur. Selon les historiens, ce site aurait eu un rôle militaire comme poste avancé durant l'expansion territoriale de l'Empire Inca, mais serait avant tout un ancien lieu cérémonial dédié à l'adoration du Soleil et à l'observation des astres. En outre, certaines ruines seraient celles d'un monument funéraire.

    Aujourd'hui, sous l'oeuil attentif des lamas, les visiteurs peuvent admirer certaines spécificités architecturales des constructions incas : les fenêtres trapézoïdales, les pierres polies, etc.

  • Après la visite d'Ingapirca, vous prendrez la route vers le nord, direction Guamote, un petit village perché à 3500 mètres d'altitude, peuplé par les indiens kichwa du peuple Puruhá, et dont le maire actuel n'est autre que le chanteur populaire Delfín Quishpe.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
2h 20m - 120km

Jour 5Chiner sur le marché de Guamote

Guamote - Baños

  • Visite du fameux marché traditionnel de Guamote, le plus typique et certainement un des plus beaux marchés indigènes d’Amérique Latine. Y sont vendus et échangés des produits de la Côte, des plaines, et de la Sierra. On y trouve des animaux, des vêtements, ainsi que tout type d'objets. Merveille tout sauf touristique, ce marché est un véritable petit paradis pour qui souhaite sentir l'ambiance des campagnes andines, ainsi que pour les photographes.

  • Vous prendrez ensuite la direction de Baños de Agua Santa ville thermale située aux portes de l'Amazonie!

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
2h 40m - 160km
Amazonie

Jour 6Cascades et eaux thermales à Baños

Baños - Amazonie

  • Cette journée débute par la visite de Baños, ville suspendue à 1800 mètres d'altitude au dessus des cascades, dans un environnement verdoyant. Vous pourrez profiter d'un moment de relaxation dans ses bains thermaux, dont les eaux chaudes proviennent des sources du volcan Tungurahua (5 016 m).

    D’autres activités de plein air et de détente sont possible (moyennant un petit surplus) : parapente, balade à cheval ou en VTT, rafting, canyoning, saut à l'élastique, massages, spa, etc.

  • Vous prendrez ensuite la route vers l'Amazonie et emprunterez l’"Avenue des Cascades", le long de la gorge du rio Pastaza. Le sentier traverse une vallée semée de nombreuses cascades aussi surprenantes les unes que les autres, dont le célèbre Pailon del Diablo. La brume qui enveloppe la forêt témoigne de la proximité de l'Amazonie.

    En fin de journée, vous serez accueillis sur un campement situé en plein cœur de la forêt amazonienne.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Dîner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
Amazonie

Jour 7A la découverte de l'Amazonie équatorienne

  • En ce premier jour d’aventure dans l’Amazonie équatorienne , vous partirez en randonnée à travers la forêt tropicale pour admirer son étonnante biodiversité . Les bruits d’insectes et les cris des singes titilleront vos oreilles, tandis que vous pourrez observer les perroquets multicolores au dessus de vos têtes, tout en restant à l’affût des animaux plus discrets qui surgiront parfois devant vous…

  • Dans l’après-midi, à votre convenance, vous pourrez partir à la rencontre d’une communauté native pour apprendre de leur savoir-faire, traditions et spiritualité, ou bien visiter un centre de protection animale.

    Si vous préférez un moment de détente, certains endroits de la rivière sont propices à la baignade, en toute sécurité. Des balades en pirogue pour observer la faune aquatique, et notamment les caïmans, sont également possibles.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Hôtel
Dîner: Hôtel
Hébergement: Hôtel
Amazonie
2h 40m - 165km

Jour 8Du cacao au chocolat

Amazonie - Papallacta

  • En route vers Papallacta, vous ferez étape à la fabrique de chocolat de la célèbre marque Pacari, nommée ainsi en référence à la nature (pakari en Kichwa). Grâce à un réseau de producteurs de cacao biologique, Pacari propose une large gamme de chocolats, qui sont également équitables. Vous pourrez découvrir le processus de transformation du cacao en chocolat, et déguster le résultat bien sûr!

  • Vous quitterez ensuite l’Amazonie et rejoindrez Papallacta pour une pause chill-in dans ce petit village de montagne blotti entre les réserves écologiques Antisana et Cayambe-Coca.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
2h 20m - 140km
Otávalo

Jour 9Une journée de détente bien méritée

Papallacta - Otávalo

  • Papallacta vous invite à une parenthèse détente dans ses sources chaudes. Dans ce charmant complexe thermal qui épouse harmonieusement la nature environnante, vous pourrez profiter des différents bassins d'eaux chaudes qui soulageront vos muscles -et vous plonger de temps à autres dans l'eau glacée pour vous revigorer !- tout en admirant les montagnes alentour, parmi lesquelles le volcan Antisana. Principale source d'eau potable de la capitale, ce volcan en sommeil culmine à 5704 m.

  • Puis, vous prendrez la route pour Otavalo, ville d'artisanat nichée au coeur des Andes, entre les volcans Imbabura et Cotacachi. Fondée autour du lac de San Pablo, la ville d'Otavalo est connue et reconnue pour ses tissus, ainsi que pour ses traditions indigènes, vivantes et syncrétiques, qui témoignent de la richesse de la cosmovision andine.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
Otávalo

Jour 10Joyaux naturels de la région d'Otavalo

  • A quelques kilomètres d'Otavalo, autour de la lagune de Cuicocha, les flancs du volcan Cotacachi offrent des scènes naturelles uniques . Perché à 3100 mètres d'altitude, ce lac de cratère de 3km de diamètre est né suite à une éruption volcanique, de même que les deux îlots en son centre. L'un deux, qui aurait la forme d'un cochon d'Inde - cuy en Kichwa- , a donné son nom à la lagune. Sur une boucle de plusieurs heures, ce sentier très varié, permet de découvrir une flore très diversifiée et des vues saisissantes de la région d’Imbabura.

  • Dans l’après-midi, nous partons à la découverte de la cascade sacrée de Peguche. un lieu de purification rituelle pour les indigènes de la région d’Imbabura. Vous pourrez également aller à la rencontre des artisans tisserands, et découvrir plusieurs fabriques artisanales locales, usant des méthodes traditionnelles ou des technologies les plus récentes.

  • Vous passerez ensuite la nuit à Otavalo. En fonction de la période de votre voyage, il est possible que vous puissiez assister à l'une des fêtes traditionnelles qui rythment le cycle solaire, et vous mêler à la foule pour danser en honneur à la Pachamama tout en dégustant la fameuse chicha (alcool de maïs).

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
Otávalo
2h 10m - 60km
Cochasqui
2h 20m - 60km
Mindo

Jour 11Pyramides pré-inca et ligne équatoriale

Otávalo - Cochasqui

  • En matinée, vous quitterez Otavalo pour rejoindre le site archéologique de Cochasqui. Celui-ci regroupe 15 pyramides tronquées ainsi que des tolas (amoncellements de terre en langue cayapa), formant un calendrier solaire gigantesque à 3100 mètres d'altitude. Edifiées entre 850 avant JC et 1550 après JC par les Quitus Caras, peuples indigènes préincas, ces constructions auraient eu une fonction cérémoniale, en tant que lieu d'adoration au dieu Soleil (Inti en Kichwa). Les spécialistes font également l'hypothèse que ce fût un observatoire astronomique.

    En complément de la visite, un musée propose différentes lectures historiques et de nombreuses informations sur ces surprenantes édifications.

Cochasqui - Mindo

  • Vous prendrez ensuite la route vers la Mitad del Mundo, monument placé sur la ligne équatoriale. Au nord de Quito, le lieu de passage exact de celle-ci fût déterminé grâce aux recherches de la mission géodésique emmenée par le français La Condamine en 1735. Le monument est placé au centre d'un soleil à huit branches - le soleil inca-, en honneur aux cultures et religions locales. Non loin de là, vous pourrez en apprendre plus sur ces cultures solaires en visitant le musée Inti Ñan.

  • Vous prendrez enfin la route vers l'ouest direction Mindo, laissant les Andes majestueuses pour un paysage verdoyant et tropical. Ce village paisible et coloré est caractérisé par une incroyable biodiversité.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
Mindo

Jour 12Papillons et orchidées à Mindo

  • 1200 papillons de plus de cent espèces différentes vivent au mariposario de Mindo. De taille et de couleurs variées, ils sauront vous surprendre et cette visite sera l'occasion d'en apprendre plus sur leur mode de vie, de reproduction, ainsi que sur leurs différentes phases d'évolution, de la chenille au papillon.

  • Vous pourrez également admirer les splendides cascades de Mindo, grâce au système de tarabitas, de petites cabines suspendues dans les airs, qui font monter l'adrénaline et permettent de très bonnes prises de vues.

  • Puis, vous irez découvrir le processus de transformation du cacao local en savoureux chocolats, dégustation incluse évidemment !

  • Enfin, vous pourrez admirer les orchidées de Mindo au Jardin des orchidées, qui compte plus de 400 espèces. Au niveau national, on dénombre environ 4000 espèces différentes, dont 30% sont endémiques. Ces fleurs surprenantes contribuent grandement à faire de l'Equateur un pays mégadivers. Présentes du niveau de la mer jusque 4500 mètres, elles se sont particulièrement bien adaptées aux différents climats équatoriens.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel
Mindo
2h - 100km

Jour 13Colibris et café

Mindo - Quito

  • Le lendemain, notre exploration de la biodiversité équatorienne continue: au Jardin des colibris, vous pourrez observer ces fascinants petits oiseaux, typiques de l'Equateur, qui battent des ailes entre 25 et 80 fois par minute!

  • A la plantation de café biologique de Mindo, vous découvrirez le processus de transformation du café, de la graine à votre tasse. Vous pourrez y participer, déguster différents cafés made in Mindo, accompagnés de desserts locaux, et observer les oiseaux sur les plants.

  • Vous reprendrez ensuite la route en direction de Quito, la capitale, pour une dernière soirée équatorienne! C'est l'occasion de profiter des chaleureux restaurants et tavernes du centre historique, au rythme des musiques locales, en savourant le fameux canelazo équatorien.

Repas et hébergement
Déjeuner: Restaurant
Hébergement: Hôtel

Jour 14Visite de Quito

  • Cette dernière journée sera l'occasion de visiter la capitale équatorienne, Quito. La ville loge sur des collines verdoyantes et bénéficie de conditions climatiques privilégiées. Ses nombreuses églises et ses édifices coloniaux témoignent d'une longue histoire de luttes et de syncrétismes culturels. Depuis les belvédères, vous aurez une vue imprenable sur la ville. Au coeur de son centre historique, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, vous découvrirez l’église jésuite de la Compagnie, le cloître de San Francisco et la cathédrale nationale, qui sont autant de perles de l’art baroque. Cette exploration des rues de Quito vous donnera également un aperçu de l'incroyable diversité culturelle qu'abrite la ville, dans un environnement plein de vie et de couleurs.

    Vous conclurez cette visite par celle du Musée Casa Alabado, qui explore la relation entre les humains et les esprits de la nature dans l'art précolombien.

  • Après cette balade riche en découverte, il sera l'heure de dire aurevoir, non sans chiner quelques derniers souvenirs ou savourer un helado de Salcedo. Vous serez ensuite accompagnés vers l'aéroport pour votre retour en Europe.

Repas et hébergement
Petit déjeuner: Hôtel
Déjeuner: Restaurant
durée 14 jours. Vol international non inclus.

à partir de 2100$ (par personne)

Difficulté:1/5
Confort:5/5
Gaelle
Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Carole de "Aventure Ecuador". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+593 (2) 2869400